Not Safe For Work, la comédie brit extravagante

En 2015, la chaîne britannique Channel 4 nous a gâté d'une comédie dramatique tout à fait extravagante : Not Safe For Work.

Danny (Sacha Dhawan - Doctor Who, Dracula), Katherine (Zawe Ashton), Jeffries (Anastasia Hille - Prey)
6 épisodes

Katherine est une fonctionnaire au service de l'immigration, qui se voit mutée à Northampton, un trou paumé par rapport à son Londres adoré. Dans ce nouveau petit bureau où rien ne va, Katherine, la récemment divorcée qui manque de tact va devoir survivre face à ses collègues : Danny le manager junkie et son assistante Angela qui le tire vers le bas, Jenny la pipelette nunuche qui essaie trop de se faire apprécier, Jeffries l'alcoolique qui se fait rouler dessus par ses enfants, Anthony qui doit apprendre à garder son calme et Nathanial, le simplet de service.


Les premiers instants avec cette bande sont déroutants, drôles et gênants à la fois, un peu cringe, comme on dit en anglais. Mais on se prend rapidement au jeu, et les situations farfelues et comportements étranges deviennent alors naturels.

La force de l'humour de la série réside peut-être simplement dans le fait que c'est de l'humour britannique pur jus : un humour très noir et absurde, mais un humour qui n'en fait pas des tonnes.

Loin d'être une simple sitcom de bureau et loin d'être un simple drame de vie, la série mélange avec beaucoup de talent la vie de bureau, les problèmes personnels et les problèmes professionnels que le groupe se partage, le tout de façon très ancrée dans les réalités modernes.


 Jenny (Sophie Rundle - Bodyguard), Angela (Jo Hartley), Nathanial (Samuel Barnett)

Alors qu'au début on pourrait croire à des caricatures de personnes détestables, les personnages sont en réalité très attachants et touchants par leur sincérité et leur humanité. Pour ma part, c'est surtout Danny et Angela qui me manquent déjà - même s'ils font partie du groupe, et que, bien sûr, j'adore le groupe dans son ensemble.


Not Safe For Work, c'est l'histoire d'un groupe de trentenaires socialement peu doués, qui essaient mais qui n'y arrivent pas trop. C'est une histoire simple et plutôt complexe à la fois, où chacun apporte au microcosme de l'entreprise.
C'est une série extravagante mais à la fois tout à fait réaliste, où les personnages sont tous excentriques à leur manière, et où comedy et drama sont indissociables. C'est une série humaine, tout simplement. Et ce qui fait surtout son extravagance est, au final, le fait qu'elle ose montrer, dans le moindre détail et sans aucun tabou, des personnages complètement imparfaits.

Si mon top 5 de mini-séries préférées n'était pas déjà rempli, c'est là-bas que j'aurai rédigé cette revue. Mais quoi qu'il en soit, je crois bien que, top de blogging ou pas, c'est là-bas qu'est sa place : dans mes mini-séries préférées.


_____________________________

Not Safe For Work est une série manifestement très peu connue, car trouver un lieu où la regarder n'était pas facile, et il n'y a que très peu de photos sur le net (certaines photos de cet article sont des captures d'écran que j'ai moi-même prises).

Je ne le fais jamais car les séries que je recommande jusqu'ici sont faciles à trouver et parce que j'aime rester un peu professionnelle dans mes revues, mais j'aimerais vraiment que cette série gagne quelques nouveaux fans, alors : vous pouvez regarder NSFW ici. :)
_____________________________ 


En général, je demande "et vous, qu'en avez-vous pensé ?". Mais je me doute bien qu'il y a très peu de possibilités qu'un de mes lecteurs connaisse cette série. Alors en guise de mot de la fin,  je vais surtout vous dire : s'il vous plaît, foncez ! En particulier si vous connaissez Sacha Dhawan via son tout nouveau rôle dans Doctor Who, vous le retrouverez ici absolument différent...

Clairement, cette série en vaut la chandelle, alors foncez !


Britanniquement vôtre,
Nephelith (qui, à cause de Danny, passe ses journées à écouter de l'acid techno...)

Commentaires

  1. Les personnages sont si attachants et l'histoire est menée avec un savoir faire qui me confirme que les anglais savent y faire pour créer une ambiance ! Et petite confession : Oui Sacha est un bon acteur très attachant dans ses personnages et son Danny est juste adorable ♥ (chut ~)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non mais pas besoin de faire cette confession, who do you think you're fooling, je sais dès le début que tu as aimé Danny dès la première seconde xD

      Mais c'est clair que les Brits et l'ambiance...!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Un petit mot ?