Le coin lecture - français

Mis à jour le 27 avril 2022


Dans cet article je présente les livres que j'ai adoré et que je veux partager mais pour lesquels consacrer un article à part entière n'aurait pas été pertinent dans le cadre de ce blog. Cet article est mis à jour au fil du temps. 

Voici comment ça s'organise : un coin français avec fiction puis non-fiction, et la même chose dans un autre coin pour l'anglais. J'ajoute également des liens vous redirigeant vers des livres auxquels j'ai déjà consacré un article.

Si un titre est suivi d'une * cela signifie que j'ai lu le livre en anglais, mais qu'il existe en français. Si je lis une version anglaise c'est parfois par simple préférence personnelle (selon l'auteur ou le sujet) et parfois c'est parce que la version française est rare, datée ou chère - mais, dans tous les cas, ces livres existent en français. Seuls les livres présents dans l'autre version de cet article n'ont jamais été publiés en français. 

L'ordre n'est pas préférentiel, j'organise juste l'ordre au feeling, et un peu par thème aussi.

Côté fiction : science-fiction, new weird, thriller, gothique, jeu vidéo
Côté non-fiction : essais, astronomie, sciences, monde funéraire, psychologie, philosophie, musique, spiritualité


Liste complète des livres : 



Bonne (re)découverte !

A book is proof that humans are capable of working magic. The trick is to know which books to read...  Carl Sagan

Fiction



L'Ultime expérienceBruce Benamran

Roman 
 thriller, science-fiction — publié et lu en 2020

Sylvain Guérin, simple employé, est en retard au boulot à cause d'un accident de voiture qui a fait une victime : Sylvain Guérin. Ce même Sylvain qui est tout à fait vivant.

Dans son premier roman, Bruce nous emmène dans une complexe machination. Les pages défilent à la vitesse effrénée des événements, où se mélangent espionnage industriel, transhumanisme et découverte d'une sombre et complexe vérité... 

J'ai absolument a-do-ré ce roman ! En un mot : captivant.





Lola doit mourirBruce Benamran

Roman  thriller — publié et lu en 2021

Si vous êtes dans un état dépressif, suicidaire ou mentalement fragile : ne lisez pas ce roman ; prenez soin de vous à la place.

Après des semaines d'harcèlement en ligne, plusieurs personnes se donnent la mort en visioconférence en direct devant un dénommé Charon. Quel est le lien entre ces personnes, et qui se cache derrière ce tueur en série ?

Malgré quelques passages à l'allure de documentaire sur la loi ou le cyberharcèlement qui n'ont pas l'air très naturel,  Lola doit mourir est un thriller haletant qui relate une histoire aussi morbide qu'humaine. Contrairement à certains avis, le concept en soi n'est pas n'est pas entièrement original puisqu'il est relativement similaire à un manga/anime que j'affectionne énormément. Cela n'enlève rien, cependant, à la qualité de cette histoire. Je me suis bien amusée à spéculer quant à l'identité du tueur à mesure que l'enquête avance, et tout comme L'Ultime expérience, l'intensité est palpable. Chapeau pour cette deuxième réussite, Bruce ! 


Annihilation / La Trilogie du Rempart Sud, Jeff Vandermeer

Roman — new weird, science-fiction horrifique — publié en 2014, lu en 2020-21


Quatre scientifiques sont envoyées pour la onzième expédition en Zone X, une zone inhabitée et à l'exceptionnelle biodiversité, qu'elles doivent explorer et cartographier. Mais, rapidement, les choses dégénèrent...
Au fil des pages, dans cet univers sublimement étrange, les hallucinations et la paranoïa s'installent aussi bien pour les personnages que pour le lecteur... à moins qu'il ne s'agisse de la réalité ?

Cette trilogie m'a été conseillée par Mike Lamb, guitariste de Sojourner et Light Field Reverie, car la chanson Ghost Bird de ces derniers est un hommage à Annihilation. Il m'a dit que puisque j'ai aimé Control (dont leur chanson The Oldest House est un hommage), je devrais aimer Annihilation. Il ne s'était pas trompé. Pas du tout trompé.

Le Rempart Sud est une trilogie complètement bizarre, déroutante, où la réalité est distordue et n'a plus aucun sens. Une menace inconnue plane, une menace aussi bien dangereuse qu'hypnotisante, aussi bien mortelle que fascinante. Une étrangeté bien au-delà de ce à quoi on peut s'attendre.

C'est une œuvre riche et immersive, et je pense pouvoir dire que c'est le roman qui m'a le plus marqué de mes lectures adultes. C'est l'œuvre la plus étrange, bizarre, surréaliste, créative et atmosphérique qu'il m'ait été donné de lire. Et je ne pense pas que la lecture des tomes 2 et 3 est obligatoire pour apprécier pleinement l'univers du 1, alors n'hésitez pas à vous lancer...



ContactCarl Sagan *

Roman  science-fiction   publié en 1985, lu en 2021 — première édition

Dans sa seule œuvre de fiction, Carl Sagan nous plonge dans l'événement qui changera à tout jamais l'humanité : la réception d'un message venant du cosmos.

Ce n'est pas surprenant venant de l'auteur : Contact est bien plus science que fiction. L'aspect purement technique du message, de sa réception et de son décodage se fait non pas selon une imagination fictive mais selon les procédés que les astronomes utiliseraient réellement. C'est un magnifique voyage scientifique, sur fond de débats théologiques très sérieux qui poussent à la réflexion, des situations géopolitiques qu'il n'est pas difficile de s'imaginer arriver pour de vrai et un féminisme rafraîchissant. Le tout est écrit par la sublime plume de Carl, entre éloquence, clarté, poésie et subtil humour.

Note : j'ai vu le film après la lecture du roman, et c'est un superbe film auquel je n'ai rien à reprocher, mais les nécessaires raccourcis pris dans le film le rendent moins détaillé et moins scientifiquement correct. 



Idlewild / Edenborn / EverfreeNick Sagan

Roman  science-fiction, post-apo  publié en 2003, lu en 2021


Hal se réveille avec un seul souvenir : il a tué Lazare. Comment, quand et qui est ce Laz, aucune idée. Mais un deuxième souvenir revient : il est étudiant dans une école en réalité virtuelle.

Idlewild est une trilogie de science-fiction numérique et post-apocalyptique. Il est très difficile de ne résumer ne serait-ce qu'un peu sans spoiler, mais en quelques mots : biohazard, technologie, deuils, catastrophes, civilisations, utopie et dystopie.  

Malgré le jeune âge de la bande à Hal (tout juste 18 ans), Idlewild n'est pas du tout une histoire immature ou destinée à jeune public (d'autant plus que les tomes 2 et 3 se passent vingt ans plus tard). De plus, malgré un tome 2 moins convaincant car principalement composé de pensées et journaux intimes des enfants des personnages principaux, la trilogie dans son ensemble n'en reste pas moins agréable (et ces chapitres d'enfants peuvent être facilement sautés).  

Même si cette trilogie ne révolutionne probablement pas le genre, elle est vraiment très, très prenante. Et petit bonus, l'écriture de Nick Sagan - et la traduction de Patrick Imbert - est orale, très fluide et parfaitement idiomatique, ce qui est un réel plaisir à lire et rend la chose très immersive.


L'Épopée de Gilgamesh

Poésie, mythologie  lu en 2021




La mythologie et les tragédies antiques et moi, ça fait trente. Les quelques œuvres que j'ai pu lire durant ma scolarité m'ont toutes profondément ennuyées, et c'est Final Fantasy XV, jeu vidéo moderne se déroulant dans un monde moderne, qui m'a poussé à découvrir l'histoire de Gilgamesh... et que dire d'autre que c'est un chef-d'œuvre ?

C'est une histoire très courte, qui se lit d'une traite ou presque, et qui relate certains événements de la vie de Gilgamesh, roi d'Uruk, accompagné de son meilleur ami Enkidu. Entre aventures épiques, tendresse amoureuse, découvertes sensuelles, amitié profonde, deuil insoutenable, quête de l'immortalité, remise en question du sens de la vie, autant d'émotions profondes sont exprimées en si peu de pages.

La force de cette épopée réside en sa poésie, qui transmet avec une déconcertante humanité les divers sentiments de ses personnages très attachants - et me voilà donc attendrie et bouleversée par ces personnages qui m'étaient inconnus seulement une heure auparavant !

L'épopée de Gilgamesh est véritablement sublime, un voyage si court mais ô combien marquant et débordant de beauté - ce qui est d'autant plus fascinant lorsqu'on pense au fait qu'il s'agit ni plus ni moins que de la fiction la plus vieille de l'humanité : ces mots ont plus de 4 000 ans.

1) Version de Abed Azrié. C'est une traduction d'une sublime poésie minimaliste. Je conseille cette édition à ceux qui aiment la poésie et n'ont rien contre les répétitions ou les textes anciens, et qui cherchent une version poétique de cette histoire.

2) Version de Georges Contenau. C'est une édition très complète, entre poésie et étude. Je conseille cette édition à ceux qui aiment la poésie et sont intéressés par des informations historiques et un traitement académique du texte.

3) Version de Gérard Challand. C'est une adaptation relativement simplifiée, elle est agréable à lire mais d'une poésie inexistante selon mes goûts. Je conseille cette édition à ceux qui ont du mal à apprécier la poésie et qui cherchent à facilement comprendre l'histoire. Ce n'est pas une édition scolaire mais elle a l'air accessible dès un assez jeune âge.


• Livres issus de jeux vidéo

Je n'en fais pas la description car ce sont des livres pour un public très spécifique donc je ne veux pas inutilement rallonger cet article, mais je les ai lus et je les recommande.

- Final Fantasy XV : The Dawn of the Future (timeline alternative au jeu et artworks)
- Final Fantasy VII : On the way to a smile (événements se passant entre le jeu et le film du point de vue des personnages principaux)
Final Fantasy VII Ultimania (artbook et résumé, livre de collection)
- La Légende Final Fantasy VII / XV (analyses poussées et complètes faites par des passionnés, une par opus)


Non-fiction


CosmosCarl Sagan *

Vulgarisation scientifique — astronomie, cosmologie — publié en 1980, lu en 2020 — première édition

De sa plume passionnée, Carl Sagan nous emmène à travers un voyage cosmique qui narre l'histoire de l'univers. Sagan a une écriture d'une élégance et d'une sensibilité rare, et sa passion crève le papier, et mon coeur par la même occasion.

Loin d'être une simple liste de notions scientifiques brutes, ce livre est un must-have pour qui s'intéresse à l'astronomie. L'histoire, l'évolution, la composition, l'origine de l'univers, les spécificités des différentes planètes et autres objets célestes, les différentes missions - Carl Sagan nous fait rencontrer l'univers d'une façon extrêmement touchante et, il faut le dire, avec un anglais qui me rend tout à fait jalouse.

Ce livre a d'ailleurs été ma porte d'entrée dans l'univers de Carl, qui est un astronome aussi bien scientifiquement qu'humainement touchant. Qu'il est passionnante de l'écouter parler pendant des heures ! Ce livre est à l'image de son auteur...

La couverture ici présentée est celle de l'édition de 2013, mais je me suis par la suite procuré la première édition de 1980, par sentimentalisme mais aussi pour les superbes photos qui ne sont pas présentes dans les éditions modernes.



Chroniques de mon crématoriumCaitlin Doughty *

Mémoire  monde funéraire   publié en 2014, lu en 2020

Caitlin Doughty, tout juste diplômée d'histoire médiévale, fait son entrée dans le job de ses rêves : un crématorium. Qu'est-ce qui attire une hawaïenne de 23 ans dans un univers aussi sombre  ?

Ce mémoire retrace ses premières expériences en tant qu'agent de crématorium, et c'est non sans humour qu'elle nous fait découvrir son monde.

Le livre s'articule autour des grandes thématiques du monde funéraire et surtout des crématoriums : les crémations directes, les crémations d'enfants, les embaumements, la préparation d'un corps pour un dernier adieu, les dons à la science, le côté financier... 

Caitlin agrémente ces thématiques d'anecdotes à propos d'elle-même et de ses collègues, sans faire l'impasse sur des anecdotes historiques qui concernent aussi bien des pratiques funéraires ancestrales de civilisations péruviennes que les pratiques occidentales du siècle précédent. Et pour couronner le tout, chaque chapitre présente une personne décédée précise et unique, qui a, d'une façon ou d'une autre, durablement marqué Caitlin.

Chroniques de mon crématorium est un superbe livre pour en apprendre plus sur le monde funéraire, en étant directement immergé, non sans une grande dose d'humour et d'humanisme, dans le quotidien d'une opératrice de crémation. À la clé : une meilleure ouverture d'esprit et des connaissances concrètes sur ce qui régit la vie, c'est-à-dire la mort.



Kodex Metallum, Maxwell & Alt236

Musique  culture metal  dictionnaire illustré  publié et lu en 2020

Ce livre est un bijou total, et il ravira aussi bien les amoureux du metal que les néophytes. C'est un très beau livre, qui recense et explique les différents symboles et thèmes récurrents au sein de la culture metal, le tout agrémenté de pochettes d'album et d'illustrations-gravures. 

Même si certains thèmes peuvent sembler simples et déjà acquis pour les métalleux (moi y compris), c'est toujours un plaisir de lire à ce sujet, surtout quand c'est écrit par la plume de Maxwell et Alt236, deux youtubeurs dont le style narratif est tout aussi agréable en livre qu'en vidéo.

Ce codex est vraiment une perle, que j'ai pris un grand plaisir à parcourir, et que je parcourrai certainement plus d'une fois encore...




Nobuo Uematsu : Smile PleaseDenys Fontanarosa & Jérémie Kermarrec

Biographie  musique  jeux vidéo — publié en 2020, lu en 2021

Cette biographie est une pépite qui retrace la carrière de Nobuo Uematsu. Entre détails musicaux et anecdotes professionnelles comme personnelles, cette biographie nous fait non seulement partir à la découverte de l'homme derrière la musique, elle nous fait aussi voyager dans chaque opus de la saga des Final Fantasy à travers le prisme de la composition musicale - ce qui est facilité par la belle organisation du livre, qui permet aisément de fermer un chapitre afin d'aller écouter les pistes dont on vient de parler. Bien entendu, cette biographie est également (peut-être même, surtout) une superbe occasion d'en découvrir plus sur la musique d'Uematsu en-dehors des Final Fantasy.

Cerise sur le gâteau : en plus d'être un livre agréablement épais et beau à l'extérieur comme à l'intérieur, cette biographie est le fruit d'un travail entièrement français ! Comme une petite fierté de faire partie de ce vaste et passionnant univers, moi, petite gameuse française...
Nobuo Uematsu, pour moi, c'est le compositeur de Final Fantasy VII, mon jeu vidéo préféré de tous les temps, dont la musique est sublimissime et composée de 85 pistes uniques et inoubliables. Mais Uematsu, c'est aussi bien plus que ça : si écouter la BO d'un jeu auquel je n'ai jamais joué n'a aucun sens pour moi, Uematsu est une énorme exception à cette règle. En effet, bien que le VII soit mon Final Fantasy et même si je n'ai pas accroché aux IX et X et que je n'ai pas joué aux autres, je suis énormément attachée à leurs divers OSTs et je n'en rate aucun concert orchestral parisien. Il va donc sans dire qu'Uematsu a une place toute particulière dans ma vie tant de gameuse que de mélomane...



Prenez le temps d'e-penser, Bruce Benamran

Vulgarisation scientifique généraliste 
 publié en 2017, lu en 2020-21

  


Vulgarisateur scientifique que je connais depuis bien des années à travers sa chaîne YouTube, Bruce a publié en 2017 deux tomes de, eh bien, de vulgarisation scientifique. Et que c'est bon ! 

La lumière, la vie, l'astronomie, la mécanique classique et quantique, la relativité restreinte et générale, l'électromagnétique, la matière, la thermodynamique, l'optique, le temps et j'en passe... tant de sujets que Bruce décortique de façon accessible (bien qu'un peu pointue quand même, car on ne pas tout simplifier à outrance, et ce ne sont pas des livres pour enfants). Et bien sûr, beaucoup de ces sujets sont intrinsèquement liés à des questions de la vie quotidienne. 

C'est extrêmement passionnant, écrit par un passionné et avec un grande dose d'humour, bref, ce sont vraiment deux livres indispensables pour ceux qui s'intéressent de manière générale au fonctionnement scientifique du monde !


Le livre de la sagesseAlan Watts *

Philosophie, spiritualité — publié en 1966, lu en 2021

Ne vous laissez pas berner par ce titre titre français racoleur qui ne reflète ni le contenu du livre ni son titre original, qui se traduit plutôt par Le livre : le tabou de savoir qui vous êtes. 

Car dans ce livre, Alan Watts ne nous vend aucune promesse de sagesse, mais une réflexion sur ce qui constitue notre essence et notre identité individuelle.

La pensée au coeur de cet ouvrage, qui adapte une partie de la pensée hindoue à la pensée occidentale moderne, est que nous ne faisons qu'un avec l'univers, et par conséquent la séparation de l'humain et de la nature ou des autres humains n'a aucun sens ‒ sans pour autant invalider l'individualité, car l'individualité et la séparation ne sont pas le même concept.

C'est un tout petit livre qui se lit très rapidement, bien que des pauses soient nécessaires pour bien réfléchir à ce qui vient d'être lu. En tous cas, c'est une lecture très agréable, qui rejoint les idées philosophiques et spirituelles que j'ai déjà. Cela ne m'apporte donc rien de fondamentalement nouveau, mais c'est un agréable, bienvenu et non négligeable approfondissement bourré de très jolies phrases qui résument en quelques mots des idées profondes. Et, pour le meilleur comme pour le pire, certains passages d'analyse sociologique sont étonnamment d'actualité...


Éloge de l'insécuritéAlan Watts *

Philosophie — publié en 1951, lu en 2021

Dans une série de courts chapitres, Alan Watts décortique les raisons de l'anxiété constante qui sévit chez l'humain. 

Sa thèse ? En plus de ne pas vivre dans le présent, l'humain s'attache à la sécurité, à la vie, au point de ne plus vivre. Les expériences sont vécues à travers le prisme d'expériences passées, les émotions négatives sont rejetées alors même que cela ne fait que les renforcer. 

Dans Le livre de la sagesse, l'humain se sépare à un point absurde de son environnement. Dans l'Éloge de l'insécurité, l'humain se sépare à un point absurde de son corps. Il existe donc un parallèle entre ces deux livres, et si j'ai dis que le premier "ne m'apporte donc rien de fondamentalement nouveau" car je suis quelqu'un qui a une vision très globale, le deuxième au contraire m'apporte beaucoup, car j'ai tendance à justement me détacher de mes expériences au profit d'une vision trop globale, sur le long-terme et orienté vers le futur.

Encore un livre d'Alan Watts qui surprend par sa pertinence, 70 ans après sa publication.



Le pouvoir du moment présentEckhart Tolle *

Psychologie, spiritualité — publié en 1997, lu en 2021
 
Ce livre, organisé sous forme de questions - réponses, n'adresse qu'un seul sujet : l'illusion du passé et du futur.

Eckhart Tolle reprend essentiellement les idées d'Alan Watts, mais dans une approche à la fois plus psychologique et plus spirituelle que philosophique. Par "spirituel", j'entends qu'il se dégage de cet enseignement un sentiment fort de paix intérieure et de compréhension de la vie au sens très large.

Certaines choses paraissent très banales et évidentes au point d'être répétitives, d'autres au contraire paraissent contre-intuitives, mais quand on s'autorise une pause et une réfléxion, on comprend tout à fait la logique de ce qui est dit.

Ce livre est d'une grande aide, plus personnelle et directe que la philosophie, pour ceux qui, comme moi, ont du mal à embrasser le pouvoir du moment présent.




Nouveau rapport sur les ovnis, J. Allen Hynek *

Vulgarisation scientifique — astronomie, ufologie — publié en 1977, lu en 2020

Ce livre est une conclusion des études du professeur Hynek concernant la nature des ovnis. Consultant pour l'Air Force lors du Project Blue Book, un projet de l'armée américaine pour démystifier les ovnis dans les années 50, Hynek expose dans ce livre de très nombreux signalements d'ovnis qui n'ont pas trouvé d'explication.

Ce livre est très intéressant quand l'ufologie pique notre curiosité. Hynek, étant un astrophysicien professionnel et non un gourou, ne nous invite pas à croire à quoi que ce soit, il nous invite simplement à explorer les détails de ses études et à y réfléchir. Les témoignages sont tout à fait fascinants et l'apport scientifique est très précieux, puisque nous sommes en réalité loin de l'idée fictionnelle que les ovnis sont des petits martiens verts d'une civilisation avancée. Ce livre est aussi un témoignage d'une époque précise, celle de Blue Book, et d'à quel point les signalements d'ovnis ont été traités avec négligence.




Hypersensibles : mieux comprendre pour mieux s'accepter, Elaine N. Aron

Psychologie 
 hypersensibilité  publié en 1996, lu en 2020

     
Elaine N. Aron est la psychologue pionnière dans le domaine de l'hypersensibilité. Ce livre est un parfait guide pour comprendre ce trait de personnalité, que l'auteure a longuement étudié afin d'en établir la définition.

Ce livre s'adresse à ceux qui sont hypersensibles, car il est effet trop complet pour ceux qui ne le sont pas et qui s'intéressent au sujet juste comme ça. Si tel est votre cas, je vous invite à lire mon article sur l'hypersensibilité, qui vous sera, j'ose avancer en toute humilité, plus utile que ce livre.

C'est également un livre qui s'adresse aux grands débutants - si vous êtes hypersensibles et que vous avez déjà une connaissance étendue sur le sujet, ce livre ne vous sera pas d'une grande utilité.

En conclusion : un livre que je recommande, mais pas à tout le monde. C'est une lecture très agréable et bien structurée, mais elle n'est pas d'une utilité capitale si vous n'êtes pas vous-mêmes hypersensible ou que vous êtes déjà bien renseignés.



Comprendre les types de personnalités avec la typologie MBTI, Myers-Briggs

Psychologie  guide officiel sur le MBTI  publié en 1984, lu en 2020


Le livre de référence sur le MBTI, le "test de personnalité" le plus connu au monde, écrit par les créateurs de ce système. Lire ce livre vaudra mille tests de personnalité. Je conseille à tous ceux qui s'intéressent ou veulent s'intéresser au MBTI de se procurer ce livre, qui est très clair et très complet, et qui est la source officielle, loin des confusions qu'on peut lire sur le net.

Ce livre est utile à une bonne compréhension de ce système mais aussi à une définition claire de votre type et de celui de vos proches, car passer par un test manuel fait grâce à ce livre détaillé est beaucoup plus fiable que faire des tests en ligne, d'autant plus que ce livre est extrêmement bien structuré et fluide. Exit l'horrible 16personalities.com qui est pas très loin d'être une arnaque truffée de désinformation et d'approximations : dès que j'ai une question sur le MBTI, je consulte ce livre, directement à la source.

 



La philosophie selon Kaamelott, Gwendal Fossois

Philosophie dans la fiction  publié et lu en 2020

On a là un livre superbement agencé, qui expose plusieurs concepts philosophiques présents dans Kaamelott, en donnant des détails sur l'origine de ces idées et en les agrémentant d'exemples. 

C'est un tout petit livre, qui se lit très vite et très facilement. À mettre entre les mains de tout fan de Kaamelott et de philo ! Bon, si vous aimez ni l'un ni l'autre, ou si vous aimez que l'un mais pas l'autre, ça risque d'être inutile, c'est sûr. Mais si comme moi vous adorez les deux, c'est un must-have.

J'ai adoré ce livre, bien que je l'aie trouvé peut-être un peu trop court, mais c'est un réel plaisir de me replonger dans mes cours de philo du lycée, mais sous le prisme d'une série que j'adule. Ca nous fait voir la profondeur de certains enjeux ou de certains personnages...












 ___________________________

Et voilà pour le moment ! 
N'hésitez pas à revenir ici de temps en temps, pour découvrir les nouvelles mises à jour !



Commentaires