Quelques lectures pour goths

Qui dit littérature adorée des goths qui Edgar Allan Poe. Je vais peut-être faire des déçus, mais je ne compte pas en parler (je ne suis d'ailleurs même pas familière avec lui). 

Ici, j'aimerais faire le contraire d'une encyclopédie qui liste les classiques, c'est-à-dire que j'aimerais vous recommander quelques lectures qui m'ont marqué personnellement et qui portent en elles quelque chose qui plairait aux goths - culte ou pas.

À vrai dire, il n'y a qu'une seule, peut-être deux lectures de cette liste qui sont régulièrement citées comme étant cultes, le reste est plutôt enfoui, voire inconnu...

Note : l'ordre de cette liste est alphabétique et non préférentiel.

_______________________________________


QUELQUES LECTURES POUR GOTHS


_______________________________________


ALEXIA
Franscesc Miralles
Roman - culture gothique, quotidien, adolescents - 2011



Si je ne devais citer qu'un seul roman qui m'a marqué dans mon adolescence, c'est bien celui-ci.

Christian, 17 ans, perd son frère jumeau dans un accident. Bouleversé par ce décès, il va prendre pour habitude de traîner au cimetière, ce qui va le mener à rencontrer Alexia.

Alexia est un roman pour adolescents, qui narre l'histoire de protagonistes, qui, alors eux-mêmes adolescents, découvrent l'univers gothique.

Que ce soit par sincérité ou par simple projet littéraire, je ne le sais pas, mais peu importe : ce roman est une très belle lettre d'amour de l'auteur envers la culture goth. Le roman est rempli de citations et de références à la musique goth, et certaines pistes sont mêmes crées par l'auteur pour le roman, comme par exemple l'envoûtant When we were dead. Christian, qui se lie d'amitié avec le trio d'amis goth d'Alexia, est sans rappeler ce que la plupart d'entre nous goths avons vécu. Le tout entre amour des cimetières et escapades nocturnes en boîte de nuit...

Le style est très simple, sans fioritures ni envolées littéraires. Mais cela n'empêche pas de s'immerger complètement dans cette double ambiance du quotidien morose et de la découverte du monde gothique, une ambiance à la fois morne et excitante, teintée çà et là d'un certain mystère et d'un peu d'action.

J'ai découvert ce roman à sa sortie, en 2011. Sa couverture et ses pages teintes en violet m'avaient hypnotisé, et dès que je l'ai vu en librairie, je savais qu'il allait se passer quelque chose de magique avec ce roman. Alors collégienne, déjà gothique mais pas non plus experte, Alexia m'a complètement passionnée. Et, jusqu'à aujourd'hui, je lui voue un amour tout particulier, et c'est non sans une certaine émotion que j'écris ces lignes.

Je comprendrais qu'un goth adulte et expérimenté voit en ce roman du simple fanservice, mais je pense néanmoins que la plupart d'entre eux accueilleront ce livre avec beaucoup de bienveillance et de nostalgie. Et bien sûr, je recommande absolument ce roman aux plus jeunes de mes lecteurs.
Je pense que c'est une bonne lecture, atemporelle et sans frontières, que l'on soit un gothique novice ou expérimenté, ou que l'on ne soit pas gothique du tout.

"Quelque chose de très fort était né entre nous quatre" - quelque chose que chaque goth comprendra.




CHARLES BAUDELAIRE


Le monde entier ne cesse de citer Edgar Allan Poe, mais mon coeur, lui, a choisi Baudelaire... !

Pour nous français, c'est un auteur qu'on ne présente plus. Mais pour les goths en tant que communauté internationale, il n'est que peu connu - à tort !

Je ne vais pas m'étendre, puisque la vaste majorité des français connaissent Baudelaire. Mais c'est clairement un auteur que je conseille très très vivement.

Même si les poètes romantiques - Lamartine, Hugo, Byron, Wilde, Goethe, Keats - sont les plus populaires au sein de la communauté, je pense que Les Fleurs du Mal est la quintessence de la poésie gothique. Macabre, sensuel, personnel, artistique, classique et pourtant moderne... il n'y a pas deux auteurs comme Baudelaire.

Je conseille bien évidemment surtout son recueil le plus célèbre, mais également l'intégralité de son oeuvre - que ce soit poésie en prose, essais, critiques littéraires et artistiques, journaux intimes ou correspondances.



DRACULA
Bram Stoker
Roman - vampirisme - 1897



Classique de la littérature gothique, ça c'est sûr ! Mais je ne vous recommande pas ce roman car il est classique - je vous le recommande car je le trouve superbe !

Il s'agit d'un roman épistolaire très prenant, qui se lit très vite grâce à son style fluide. Je l'ai lu pour la première fois il y a deux ans, et je l'ai rapidement terminé.

Dracula est un roman qui est ni adolescent, ni particulièrement adulte. Il est plutôt littéraire mais néanmoins très accessible, quelque soit votre âge et votre, disons, degré d'amour pour la littérature.



ENTRETIEN AVEC UN VAMPIRE
Anne Rice
Roman - vampirisme - 1976


J'ai récemment présenté le film, mais le roman m'a tout autant conquise. Même si le film est une très fidèle restitution du roman, je conseille vivement la lecture de ce roman - et de manière générale, de la saga dite "Chronique des vampires".

Louis raconte son histoire à un journaliste - et retrace sa vie de vampire, de sa transformation à nos jours, en passant par quelques événements majeurs et quelques autres vampires qui ont changé le cours de sa vie.

Entretien avec un vampire est selon moi le roman vampirique d'adultes par excellence. J'ai beau avoir complètement adoré The Vampire Diaries en tant que série, de ce que je comprends, les romans sont beaucoup plus orientés ados, alors je doute les apprécier autant que j'aimerais. Je me souviens aussi de De mon sang, une saga que j'avais commencée à sa sortie, et que j'avais délaissée au deuxième tome, la jugeant (du haut de mes 13 ans) trop banale et trop enfantine.

Entretien avec un vampire, dont j'ai fini les 510 pages en une semaine et demie (sans même lire tous les jours - autant dire que je l'ai dévoré !) est à mon sens une belle preuve que les vampires ne sont pas condamnés à être des créatures destinées aux ados.

L'univers qu'a créé Anne Rice est un univers très froid et résolument adulte. Les questionnements existentiels n'ont ici rien à voir avec de quelconques romances, des passages peuvent être plutôt crus. Le roman ose la thématique du vampirisme des enfants, encore relativement taboue de nos jours, et joue avec une grande ambiguïté relative à l'âge. L'ambiance très homoérotique vient couronner le tout, et tout cela mit bout à bout, nous avons un roman qui, sans être ni gore ni érotique, est à la fois macabre et sensuel.

Il s'agit d'un roman à l'écriture très littéraire, nous sommes loin d'une écriture simpliste et quotidienne. Je conseille ce roman aux adultes, et en particulier à ceux qui aiment les styles d'écriture travaillés et détaillés.

Je conseille donc très vivement Entretien avec un vampire. Mais si je dois être honnête, je n'ai pas du tout aimé sa suite, Lestat le vampire, et j'ai décidé de ne pas continuer la saga. Mais ce deuxième tome est souvent considéré comme meilleur que le premier, alors, à vous de vous faire votre avis ! 



PAUL VERLAINE
Poésie - symbolisme

Si Baudelaire est peu cité par les goths, autant dire qu'à l'internationale, Verlaine est un inconnu !

Pourtant, je trouve à sa poésie un charme gothique indéniable. Pas tous ses recueils possèdent en eux cette ambiance, et c'est une poésie différente de celle de Baudelaire, mais tout de même.

Je recommande en particulier les recueils Poèmes saturniens, Jadis et Naguère, Sagesse. Au contraire, je déconseille très fortement aux non-initiés de lire Hombres, son style et son sujet principal étant extrêmement différents du reste.

J'en profite pour caser deux mots à propos de Rimbaud : bien que j'affectionne énormément ce bonhomme, je ne trouve pas que sa poésie puisse être facilement qualifiée de "goth friendly". Je recommande, bien sûr, mais pas dans le cadre de cet article, et surtout aux personnes étant déjà familières avec le monde de la poésie - ses œuvres n'étant pas les plus, disons, accessibles.



THÉOPHILE GAUTIER
Poésie et nouvelles - parnasse, fantastique

Principalement connu pour ses poèmes et pour être le mentor et ami de Baudelaire, ce que je recommande surtout cher Gautier, ce sont ses nouvelles.

Chef de file du mouvement parnassien (l'art pour l'art), Gautier a écrit, entre 1833 et 1866, une trentaine de nouvelles fantastiques. Spectres, revenants, objets hantés, le tout dans un style d'écriture "typiquement" victorien, bref, il n'est pas bien difficile de comprendre en quoi les nouvelles de Gautier s'inscrivent parfaitement bien dans la littérature qui séduirait un goth.

Je recommande particulièrement ces lectures sous la forme des Récits fantastiques des éditions Flammarion, un livre qui a le mérite de réunir douze nouvelles pour le prix d'une.


__________________________



Commentaires