À propos

Dernière mise à jour : octobre 2024


Bienvenue, cher visiteur !



Je me surnomme Nephelith (que vous pouvez abréger en Neph).

Ceci est un blog culturel généraliste, un peu fourre-tout mais centré sur la culture gothique, la musique, les jeux vidéo et la littérature.


Gothique et métalleuse passionnée depuis plus de quinze ans d'afilée, j'aime faire découvrir cet univers aux non-initiés et discuter de ses détails avec d'autres connaisseurs. 


Vous pouvez me contacter, me demander des collaborations, me poser des questions et me proposer vos idées d'articles à écrire via l'onglet "contact" :)






De manière personnelle...

J'ai 26 ans, j'habite en région parisienne et je suis traductrice indépendante.

Je suis hypersensible et je vis intensément et sans frontières. La musique, les jeux vidéo et les livres sont mes piliers, mais mes goûts et intérêts sont variés : astronomie, psychédélisme, entraide queer, culture funéraire, e-sport, fashion, séries, etc.

Quand je ne suis pas dans une salle de concert, l'endroit où je me sens le plus comblée, je danse en boîte de nuit goth (ou dans mon salon), ou bien je m'adonne à l'une de mes nombreuses activités, le tout en étant toujours armée de ma tasse de thé. 


Collaborations et utilisation de mon contenu

Si je ne vous ai pas donné mon autorisation, je refuse que des photos de moi se retrouvent sur vos sites, et je refuse que vous fassiez des copié-collé de mes articles. Le texte de ce blog peut être librement cité, mais je parle bien de citation : un court extrait qui sert uniquement à illustrer votre propos et non à le remplacer. Si votre article se base quasi-intégralement sur du contenu que vous n'avez pas écrit vous-même, ce n'est pas de la citation, c'est du vol.

Cette limite n'est pas là pour être simplement méchante (vraiment, je ne mords pas !), elle est là parce le vol me met très mal à l'aise et parce que je considère ça comme un irrespect de mon identité humaine, mon identité créative ainsi que des très nombreuses heures de travail que je fournis à l'écriture de ce blog depuis près d'une décennie.

Je suis toujours très disponible pour toute demande d'autorisation ou de collaboration : pour me contacter, passez simplement par mon e-mail ou par l'un des réseaux que j'ai listé dans l'onglet contact.

Des lecteurs m'ont sollicitée pour...

interviews écrites pour un sujet de bac et un mémoire de master sur la culture et la mode gothique ; 
interview filmée pour la télé suisse à propos de l'asmr ;
questionnaire pour aide à la création de personnages gothiques ;
aide à la documentation d'une visioconférence à propos de la musique gothique.

Merci pour votre intérêt et votre confiance, et au plaisir de travailler sur d'autres projets ! 


Et enfin...

Je suis ravie que vous passiez par ici ! J'espère que mes articles vous seront utiles et agréables, et c'est avec plaisir que je lirai vos commentaires !


D'ici là, bienvenue !

- Nephelith


Le noir est une couleur si joyeuse — Morticia Addams

Commentaires

  1. Bonjour Nephelith, j'ai parcouru ton blog que je trouve superbe et intéressant ! Je l'ai mis dans les liens de mon blog.J'adore aussi ta page Facebook.
    Je suis une goth romantique passionnée par cet univers depuis plusieurs années (j'ai 53 ans), fan de musique metal et mariée à un metalleux.
    Je t'invite à visiter mon blog :
    http://royaume-de-marquise.eklablog.com
    Il est consacré à l'univers gothique & d'autres choses que j'aime, on trouve aussi mes écrits...
    A bientôt peut-être ? Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Florence,
      Je te remercie de ton chaleureux commentaire, et je suis ravie que mon blog te plaise !

      Je vais de suite et avec plaisir faire un tour sur le tien.

      Bonne journée à toi de même, et à bientôt !

      Supprimer
  2. Re-bonjour Nephelith,
    Merci pour ta réponse rapide ! Enchantée de faire ta connaissance.
    J'espère que mon blog te plaira ? N'hésites pas à laisser des commentaires, je les lirais avec plaisir.
    Révérence

    RépondreSupprimer
  3. Merci d'avoir laissé des commentaires sur mes deux poèmes, ravie qu'ils t'ait plu.
    Reviens sur mon blog quand tu veux, tu es la bienvenue.
    J'ai vu que tu as un autre blog, je vais le visiter de ce pas.

    RépondreSupprimer
  4. Hello nephelith ! Après avoir replongé dans l'univers metal gothique ces deux derniers jours, me rappelant mon adolescence, je découvre que l'univers existe encore en tombant par hasard sur ton site ! Du coup je prends plaisir à redécouvrir tout ça. La plupart des boutiques de Chatelet semblent avoir fermés me semble t il ? ( Je n'ai pas mis les pieds dans un shop gothique depuis au moins 10 ans ) mais je crois qu'il en reste qq unes, et y passer me ferait très plaisir. En aurais tu à recommander ? Connaitrais tu des lieux, endroits, boutiques, où redécouvrir d'avantage cet univers ? Je souris, car c'est en replongeant dans ce mood que mon mental se met en off !
    Bien à toi,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Charlotte, je suis ravie que mon blog t'aie replongé dedans ! Et bien sûr que l'univers existe toujours, on parle quand même d'une culture qui a quarante ans de milliers de passionnés, elle n'allait pas simplement s'évaporer comme par magie, surtout avec internet ;)

      En ce qui concerne les boutiques, je connais le Darkland de Châtelet et VO Boutik sur la ligne 10. Le Grouft a fermé bien avant que je puisse y aller. Mais c'est tout ce que je connais, parce que tout est hors de prix pour moi, et mes goûts vestimentaires tendent beaucoup plus vers les choses simples et adaptables avec des accessoires que vers les choses déjà sophistiquées.

      Pour ce qui est d'autres types de lieux, là aussi tu tombes mal car je ne suis pas intéressée par ce genre de sociabilisation – mais il doit bien exister quelques bars axés alternatif. Le pique-nique Netgoth organisé à Versailles a fermé ses portes. Je m'y connais un peu en soirées par contre, la musique gothique étant ce qui alimente mon âme : ma préférée est la Nightoo, sur le Concorde Atlantique en face du Quai d'Orsay. J'aime beaucoup la Blood Dolls Society ici, et j'ai adoré mon premier - et dernier, car le bar a fermé - Batcave Horror Show. Et bien sûr il y a régulièrement des concerts !

      Voilà, comme j'ai dis je ne suis pas du tout intéressée par la sociabilisation, je vis mon amour pour le goth (et pour le metal) dans mon coin, donc je ne connais pas trop de lieux intéressants.

      J'espère que ça t'aidera quand même un peu ! Si tu as besoin d'autre chose, n'hésite pas, c'est avec grand plaisir que je te lirai de nouveau !

      Supprimer
    2. Merci beaucoup chère demoiselle ! Oui le darkland j'avais vu. Ah oui le Grouft ! Je m'en rappelle oui. Je note toutes tes références ! Merci à toi et belle route dans le goth. Lumineusement,

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Un petit mot ?