10 films de la culture goth

J'aimerais vous présenter de façon brève et simple 10 films qui ont marqué la culture et la communauté gothique, des films considérés comme classiques.

Note : ce n'est pas un top, l'ordre est ici alphabétique et non préférentiel.

De plus, cette liste n'est pas exhaustive : je parle uniquement de films que j'ai moi-même vus, car cet article n'a pas pour but d'être une encyclopédie mais juste une indication (et puis, par éthique personnelle, je parle jamais de ce que je ne connais pas réellement). Et je ne traite pas des films d'horreurs, qui font partie d'une catégorie complète et à part, et que je ne connais de toute façon pas vraiment.



10 FILMS QUI ONT MARQUÉ LA CULTURE GOTH

______________________


ENTRETIEN AVEC UN VAMPIRE
Fantastique - 1994


Louis de la Pointe du Lac se fait interviewer et raconte son passé de vampire - un passé turbulent, où humanité et vampirisme se font la guerre. Comment Louis est-il devenu vampire, et comment a-t-il commencé sa nouvelle vie aux côtés de Lestat de Lioncourt, celui qui l'a rendu immortel ?

L'auteure du roman, Anne Rice, a encensé le film ! Et je peux témoigner du fait que, malgré quelques différences avec son texte original, elle a tout à fait raison de donner un avis positif.

Entre moments angoissants ou violents et scènes tendres ou drôles, il s'agit d'un film où la somptuosité de la noblesse du XVIIème siècle se mêlent à la modernité des années 90, et où les questions existentielles de Louis se heurtent aux brutales manières de Lestat (ce qui rappellera à beaucoup d'entre nous Damon et Stefan, duo central du Journal d'un vampire).
La dynamique générale Louis-Lestat ne sera pas étrangère aux fans de Versailles, qui y verront très clairement des similarités tant caractérielles que physiques avec MonChevy, le duo explosif de la cours de Louis XIV. D'autant plus que, de manière subtile, les thèmes de l'homosexualité et de l'homoparentalité sont abordés, ainsi que le tabou autour du vampirisime des enfants..

Le mot personnel : j'adore ! Il s'agit de deux heures qui passent vraiment très vite, et je suis fan et de l'esthétique générale du film, et de l'ambiance, et des personnages. Brad Pitt et Tom Cruise, ces noms n'évoquent pas les vampires, et pourtant, il y a de quoi...

Note : ce n'est pas un film pour adultes, mais ce n'est pas totalement tous publics non plus.



ELVIRA
Comédie, fantastique, érotisme - 1988


Elvira, présentatrice gothique et sexy de séries d'horreurs de basse qualité, se retrouve coincée dans une petite ville ultra conservatrice. Au milieu du choc entre les valeurs puritaines des habitants et sa mentalité libertine, Elvira découvre qu'elle est issue d'une famille de sorciers...

Elvira est devenue une icône à la fois du gothique et du féminisme est une incontournable des soirées d'Halloween.

Le mot personnel : j'ai beaucoup aimé ce film, court et très fun. Ce n'est pas mon film préféré, mais je l'ai beaucoup apprécié. J'ai juste un peu moins accroché à l'humour parfois tellement beauf qu'il en était malaisant, mais le temps d'un petit film à prendre au dixième degré, ça passe.

Note : ce n'est pas un film tous publics.


FRANKENSTEIN
Fantastique, science-fiction - 1931


Le docteur Victor Frankenstein met au point un être vivant créé à partir de morceaux de différents cadavres.

Cette célèbre histoire, que j'ose avancer que nous connaissons tous, ici dans son adaptation la plus célèbre, est aimée de la communauté goth tant pour son côté fantastico-monstrueux que pour son côté mélancolique - car la Créature est, au final, une créature incomprise et injustement jugée.

Le mot personnel : ce film n'a pas révolutionné ma vie, mais je l'ai quand même beaucoup aimé, et j'éprouve beaucoup de sympathie pour son personnage.



NOSFERATU
Fantastique, horreur - 1922


(Presque) première adaptation cinématographique de l'histoire de Dracula, faite clandestinement il y a 100 ans... Nosferatu est, malgré un changement des noms et de certains détails, un très bon condensé du roman. Le fait que ce soit un film muet dont le seul son est celui de l'orgue confère au film une atmosphère bien particulière, sans même parler de Nosferatu en lui-même, qui devient de plus en plus morbide au fil des scènes.

C'est sans surprise que ce film a marqué les esprits et contribue, jusqu'à aujourd'hui, à façonner l'image des vampires. Pour simple exemple, vous savez bien que les vampires ne peuvent pas marcher au soleil, non ? Comme le Dracula du roman ? Que nenni ! Cet aspect nous vient de Nosferatu !

Le mot personnel : au début je riais un peu, mais une fois qu'on entre dans l'ambiance, l'angoisse s'installe... C'est un très beau film !



DRACULA - BELA LUGOSI
Fantastique - 1931


L'adaptation la plus célèbre de l'histoire du Comte, qui est à l'origine d'une chanson qu'on ne présente plus, le Dracula de Bela Lugosi fait l'unanimité !

Malgré quelques différences scénaristiques et de nombreux raccourcis, il s'agit d'une version qui rend bien hommage à l'ambiance du roman.

Et, pour la première fois, nous avons ici un Dracula complètement gentleman... une image du vampire, qui, comme vous le savez sûrement, s'est totalement imposée.

Le mot personnel  : j'ai beaucoup aimé l'ambiance et le personnage, et la bande son est sublime ! Cependant, vu que je connais très bien le roman, j'ai été un peu gênée par les raccourcis.



DRACULA - COPPOLA
Fantastique, romance - 1992


Cette adaptation de l'histoire du célèbre Dracula est la première à mettre en avant le côté érotique du vampirisme et s'inspire du personnage historique de Vlad l'Empaleur, dérivant ainsi du scénario du roman, tout en le respectant quand même - curieux paradoxe, il s'agit de l'adaptation qui respecte et décrit le mieux les événements du roman, au point d'en citer mot pour mot de nombreux extraits.

Le Dracula de Francis Ford Coppola, dont le Jonathan Harker est joué par Keanu Reeves, présente une ambiance victorienne, à la fois belle et froide, et met en scène une romance inédite entre Dracula et Mina, où romantisme et passion interdite se mêlent au terrifiant vampirisme. 

Le mot personnel : Un superbe film dont je ne me lasse pas, un vrai régal aussi bien scénaristique que visuel.



LA FAMILLE ADDAMS
Comédie - 1991


Duologie cultissime qui est connue de presque tout le monde, goth ou pas ! Bande dessinée, puis série télévisée, puis films, la famille Addams dans son ensemble ravit le coeur des goths (même si on retient surtout les films de 91 et 93).

Famille vivant dans un manoir, entre enfants infernaux qui ont pour loisir la torture, mère calme mais morbide, père surexcité mais romantique, les Addams nous emmènent, pleins d'humour noir et hyperbolé, dans leurs aventures décalées.

Une superbe comédie familiale, destinée aussi bien aux enfants qu'aux adultes. 

Le mot personnel : Je ne m'en lasse pas ! Si jamais un jour, un visionnage de ces films m'ennuie, c'est qu'il faudra m'exorciser...! J'ai d'ailleurs beaucoup aimé la nouvelle adaptation animée.



THE CROW
Action, vengeance, fantastique - 1992


La veille de leur mariage, Eric Draven et Shelly Webster se font assassiner par un gang. Un an plus tard, Eric se réveille d'entre les morts, guidé par un corbeau. Il va alors traquer un par un ceux qui ont mis fin à leurs jours.

Adapté d'une bande-dessinée de 89, The Crow est un film où l'action ne manque pas (ainsi que les arts martiaux, Brandon Lee oblige) et où le protagoniste va tout faire pour venger sa bien-aimée. Le film possède une atmosphère particulière et une esthétique très sombre, ainsi qu'une BO orientée metal avec des références ça et là à la musique goth.

Le mot personnel : Un de mes films préférés. Les films de type pan-pan boum-boum ne sont pas du tout ce que j'aime, mais celui-ci a vraiment une aura particulière...



THE CRAFT
Fantastique, sorcellerie - 1996


Quatre lycéennes sont liées par leur pouvoirs de sorcières. Cependant, à mesure qu'elles apprennent de plus en plus de sorts, tout commence à dégénérer...

Ne vous fiez pas à l'image kitsch-ado de The Craft : ce n'est pas une comédie.

Le mot personnel : si la première partie du film m'était très sympa, la deuxième partie m'était angoissante. Je ne m'attendais pas du tout à ça, et au final je n'ai vraiment pas aimé la tournure qu'a pris et sur laquelle s'est terminée le film. Je n'ai pas non plus aimé le ridicule déluge d'effets spéciaux.

Note : plutôt tous publics, mais attention, alerte à l'invasion d'insectes et à des scènes d'hôpital psychiatrique.



THE HUNGER
Vampirisme, érotisme, horreur - 1983


Film flirtant avec l'horrifique, The Hunger, alias Les Prédateurs en français, présente David Bowie et Catherine Deneuve en couple de vampires tentant de survivre au vieillissement accéléré.

Très sombre, ce film aborde une atmosphère artistique, lente et silencieuse, mêlant érotisme et violence.

Le mot personnel : j'ai adoré l'esthétique, mais pendant mon unique visionnage de ce film, quand je n'étais pas mal à l'aise, je m'endormais. Voilà voilà...

Note : ce n'est vraiment pas un film tous publics.


TIM BURTON

Edward aux mains d'argent
Catégorie à part, un réalisateur et non un seul film, Tim Burton est une icône gothique, je pense que tout le monde l'a plus ou moins compris !

J'avoue n'avoir vu qu'Edward Scissorhands, je ne peux donc pas trop m'étendre sur le sujet.

En tous cas, entre Beetlejuice, Sleepy Hollow, Les Noces Funèbres, L'Étrange Noël de monsieur Jack, Alice aux pays des merveilles, Charlie et la Chocolaterie ou même plus récemment Frankenweenie ou Dark Shadows, il est clair que l'oeuvre de Burton a marqué la communauté goth, par ses films fantastiques à l'esthétique sombre et unique et aux personnages originaux et excentriques, le tout dans un humour noir ou dans une certaine mélancolie.

Le mot personnel : je n'ai jamais été attirée par ces films, je n'ai vu que Edward et j'ai beaucoup aimé, malgré une fin décevante. Cependant, je comprends tout à fait pourquoi ce réalisateur plait autant à la communauté !


___________________________________

Et voilà ! J'espère que par le biais de cet article vous avez pu (re)découvrir quelques films considérés comme cultes dans la communauté goth ! Et vous, quels sont les vôtres, de films cultes ?
___________________________________

À lire également :

Joshua Parker, la websérie française à la Tim Burton
Total Eclipse : Rimbaud et Verlaine
24 Hour Party People, docu-fiction sur les débuts de la scène goth à Manchester
Top 5 de mes séries préférées
Top 5 de mes mini-séries préférées

Commentaires