Joshua Parker : la websérie française excentrique

Joshua Parker est une websérie française semi-amateure écrite et réalisée par Kenji Isidor, qui est également l'interprète du personnage principal dont le nom donne le titre de la série.

Loin d'être une série en carton comme le veut la tradition française, Joshua Parker est une pépite unique en son genre qui mérite de se pencher dessus !




JOSHUA PARKER

Joshua Parker est une websérie entre fantastique et sci-fi, à l'imagerie relativement sombre, d'où le fait que beaucoup de gens, moi y compris, définissent la série comme étant un mélange entre Doctor Who et Tim Burton.

La série se déroule dans les Limbes du Paradoxe, un au-delà avec plusieurs dimensions. Par conséquent, tous les personnages sont déjà morts, et on les appelles des chats.

Dans les Limbes, nous suivons un héros en particulier : Joshua. Excentrique et original, toujours à la recherche de nouvelles aventures, Joshua est souvent défini comme un vagabond romantique. En sauvant des gens par-ici, en rencontrant de belles dames par-là, il se constitue avec le temps un petit réseau d'amis, et fatalement, d'ennemis.

Au fil des épisodes, le spectateur en découvre plus sur Joshua et sur ses proches, en même temps que Joshua lui-même découvre des choses sur lui...



UN UNIVERS UNIQUE ET ATTACHANT

Le monde de Joshua est unique. Bien que la science-fiction fantastique et les visuels sombres existent dans d'autres oeuvres séparément comme ensemble, la réalisation de Kenji rend la chose si unique !

L'idée d'une série sur la vie après la mort est fondamentalement simple, mais ajouté à cela les personnages décalés, le scénario unique, l'univers visuel, le mélange de sci-fi, de comédie, de drame... tout cela donne un univers bien singulier !

Les personnages sont tous très attachants, que ce soit Joshua, ses amis ou amants comme Elton le beau gosse dévergondé, Sarah l'agressive romantique, Laura la grande gueule au rire étrange, Peter le petit introverti, ou ses ennemis comme le Duc et ses sbires. On s'attache même à des cyborgs qui ne sont que de simples mercenaires !


Joshua Parker est, d'après les mots de son réalisateur, un "électron libre". En effet, la série n'a pas de format fixe : les durées des épisodes sont variées et peuvent passer de dix à quarante minutes, un épisode est majoritairement en anglais, un autre ne contient aucun dialogue et est présenté comme un opéra, certains épisodes sont des flashbacks, il y a des épisodes bis... Bien que sur le papier on puisse s'y perdre, sur le terrain, il n'en est rien ! On est très vite plongés dans ce format sans format; c'est une particularité de cette série, et un de ses nombreux charmes.


Visuellement, comme dit précédemment, cela ressemble à du Tim Burton (et le réalisateur ne cache pas en être fan !). Mais au-delà de ça, Kenji Isidor réussit à créer son propre univers visuel. En effet, la série est réalisée sous des couleurs froides et des filtres ternissants. De temps en temps, un filtre d'une autre couleur sera utilisé pour une scène en particulier. Les personnages en eux-mêmes sont tous visuellement uniques, que ce soit par leurs tenues vestimentaires, leurs maquillages, leurs cheveux ou même leur gestuelle. De nombreux plans sont très artistiques, et certaines scènes, par leur réalisation, leur montage, leurs couleurs, leurs rythme, sont de la poésie pure...



DES THÉMATIQUES SOCIALES

La série traite de nombreuses thématiques sociales et humaines telles que la marginalité, l'originalité, la sexualité, les genres, l'érotisme, la mort, le deuil, l'amitié, l'obsession, le pouvoir, le suicide, la religion... 

Ces thématiques, bien qu'ouvertement abordées, sont toutes traitées sous des prismes différents, des personnages et histoires différents, des manières différentes de filmer... Ainsi, le réalisateur parvient à transmettre des messages et ouvrir des réflexions, notamment sur des sujets qui lui tiennent à cœur, sans pour autant étouffer la série. Ces thématiques ne prennent jamais entièrement le pas sur la fiction, et laissent la série être une série, et non un documentaire. 



UN PROFESSIONNALISME BLUFFANT


Pas tout à fait pro, mais pas tout à fait amateur non plus, Joshua Parker est une websérie où le professionnalisme est bluffant. Le travail sur la création d'un univers propre à lui, le travail sur la mise en scène, sur les décors, les plans, les couleurs, le développement des personnages, Kenji Isidor fournit un travail phénoménal, à des années lumières de certains réalisateurs qui se veulent pro et qui pourtant livrent des séries sans aucune originalité. Kenji semble totalement avoir compris comment réaliser une série avec passion et sans prétention, tout en produisant quelque chose à la hauteur des vrais pros !

Par ailleurs, les acteurs sont en partie des amateurs, leur jeu d'acteur n'est donc pas forcément le plus professionnel du monde. Kenji lui-même surjoue quelque peu son personnage, et pourtant, ça passe si bien ! Ca fait totalement partie de l'univers, et voilà une autre caractéristique qui fait tout le charme de la série !


POUR DÉCOUVRIR

Pour découvrir la série, évidemment, il vaut mieux commencer par le premier épisode !


Mais pourquoi pas regarder un trailer ? Celui-ci montre un large éventail de personnages et de scènes, avec des petites critiques des fans, sans rien spoiler :


Si vous préféreriez un trailer un peu plus dévoilant, je vous conseille celui-ci :



Mais si jamais vous préféreriez découvrir l'univers via un épisode standalone qui ne requiert pas de connaissances sur la série mais qui vous plonge dans l'univers un peu plus qu'un premier épisode introductif ou qu'un trailer, je vous propose l'épisode 24. Il s'agit d'un flashback durant lequel notre vagabond romantique rencontre un de ses poètes préférés...





LE MOT DE LA FIN

Joshua Parker est une websérie autoproduite, réalisée par un cinéaste passionné entouré de passionnés. Elle n'est pas parfaite, mais elle séduit par ses petites imperfections et tout le travail fourni pour cet univers, qui est tout simplement extraordinaire !


Laissez-moi toutefois vous mettre en garde... Quand on tombe dans les Limbes du Paradoxe, il est difficile d'en sortir...


________________________________________________________


Voilà un long moment que je voulais écrire à propos de Joshua Parker, c'est maintenant chose faite ! J'espère que cet article vous aura fait une belle découverte, que vous aimiez ou non la série, c'est toujours bon de la connaître ! Je compte sur vous pour dévorer les épisodes ;)


Joshua Parker, Facebook officiel
Soutenir Joshua sur Tipeee
Le groupe FB des Paradoxiens

Autres travaux de Kenji Isidor :

Le Papillon de Fukushima - détails (court-métrage en cours de production)
Le Papillon de Fukushima - teasers
Carapaces Fragiles (court métrage, 2016)
Lilly avec deux ailes (court métrage, 2015)
The Long Story of JG (court métrage, 2015)
Morgan Parker (websérie)

Commentaires