Infos sur le niveau de difficulté de lecture
Je suis entièrement bilingue en anglais, je peux donc difficilement estimer la difficulté de lecture pour un non-bilingue. C'est là qu'entre en scène mon conjoint : il a un niveau intermédiaire, il comprend bien l'anglais de la vie courante mais a du mal à suivre quand c'est un style trop littéraire, un vocabulaire trop riche ou imagé, un sujet technique pas assez bien expliqué avec des mots simples, etc.
Je vous donne donc pour chaque livre la notation de difficulté selon mon conjoint :
1/5 : tout compris, vraiment facile
2/5 : vocabulaire varié mais courant, rien qui sort de l'ordinaire
3/5 : faut se concentrer mais ça va, quelques mots inconnus sans plus, notions spécifiques bien expliquées
4/5 : beaucoup de mots inconnus qu'il faut déduire avec le contexte ou des recherches complémentaires
5/5 : trop dur, énormément de mots inconnus, style d'écriture sophistiqué, demande trop de recherches, perte de temps
Pale Blue Dot, Carl Sagan
Vulgarisation scientifique, essai — astronomie — publié en 1994, lu en 2021
Regardez ce point bleu pâle. C'est ici. C'est chez nous. C'est nous. Tous ceux que vous connaissez, toute personne dont vous avez entendu parlé a vécu sur ce point, sur ce grain de poussière suspendu dans un rayon de soleil.
Dans Cosmos, Carl Sagan nous fait voyager à travers les milliards d'année d'évolution cosmique. Pale Blue Dot est la suite logique de ce voyage, qui nous emmène à la découverte de notre futur.
Dans Pale Blue Dot, Sagan explique l'importance de l'exploration spatiale. En revenant sur les diverses missions spatiales menées jusqu'à la fin des années 90 (s'il savait comment nous avons progressé depuis !) et armé de son optimisme à toute épreuve, il montre à quel point il est certain que l'avenir de l'humanité se fera dans l'espace. Et, comme toujours, la plume de Carl déborde de clarté, d'humour, d'humanité, de poésie et d'une douce beauté qui ne peut laisser indifférent.
Ça me brise le coeur de devoir mettre ce livre dans la section anglaise. Ça me révolte que ce livre ne soit jamais paru en France. Avis aux maisons d'éditions, je suis traductrice... et je vous traduis ça bénévolement s'il le faut. Ce livre est d'une importance capitale.
The Demon-Haunted World, Carl Sagan
Essai — science et croyances, scepticisme — publié en 1995, lu en 2021 — première édition
Ovnis et enlèvements extraterrestres, pseudosciences, astrologie, religions, athéisme, sorcellerie, démons, hallucinations, visions, visage sur Mars, théories du complot, platisme...
Demon-Haunted World montre le non-fondement scientifique de nombreuses croyances ou superstitions passées et présentes et est un éloge de l'esprit critique ainsi que de l'immense beauté de la réalité.
Ce livre est un très bon témoignage du fait que, comme l'indique son sous-titre, la science est une bougie dans l'obscurité. Pour Carl Sagan, la science et la spiritualité ne sont pas du tout incompatibles. Cependant, avoir une croyance, pourquoi pas, mais il est dans notre responsabilité de toujours remettre en question nos croyances et d'avoir un strict niveau de preuves avant de dire que nos croyances sont des vérités.
Au milieu de tout cela, ce livre est également un superbe rappel que la science possède son lot de choses magnifiques - et vraies - à découvrir, et que celles-ci peuvent être "une profonde source de spiritualité".
For small creatures such as we, Sasha Sagan
Essai — rituels et traditions, science, croyances, histoire — publié en 2019, lu en 2021
Pour des créatures aussi petites que nous, l'immensité n'est soutenable que grâce à l'amour, écrivaient les parents de Sasha Sagan en 1985.
34 ans plus tard, la fille de Carl Sagan et d'Ann Druyan s'inspire de cette belle phrase pour le titre de son livre. Élevée dans une famille agnostique, scientifique et sceptique mais tout sauf cynique, Sasha met sur papier sa réflexion sur les rituels qui marquent le rythme de la vie et le passage du temps.
Les saisons, les anniversaires, la naissance, la mort, la maturité, les rituels journaliers, mensuels, annuels... For small creatures such as we est d'une part un tour du monde des traditions, d'autre part une réflexion philosophique sur le besoin de rituels et enfin des idées de rituels à adopter ou créer, le tout illustré par des anecdotes personnelles qui rendent ce livre terriblement intime, sans être voyeuriste.
Ce livre est une lettre d'amour de Sasha envers ses parents, et envers l'Univers qui permet la vie, dans toutes sa diversité, ses joies, ses peines et ses imperfections.
C'est un livre qui, par son intimité (je ne me cache pas d'avoir une affection sans borne pour Carl Sagan et Ann Druyan) m'a énormément émue à bien plus d'une reprise. Je suis quelqu'un de très ritualiste et symboliste, donc les réflexions de Sasha agrémentent parfaitement les miennes. En somme : ce livre est une petite perle...
Billions and Billions, Carl Sagan
Essai — sciences et humanité, vie et mort — publié en 1997, lu en 2021 — première édition
Exploration spatiale, notre place dans l'univers, réchauffement climatique, évolution, religion, avortement, génocides, technologie... dans le dernier livre de sa vie, inachevé et publié posthumément, Carl Sagan explore le thème de la vie et de la mort sous toutes ses coutures.
Billions and Billions est une collection de petits essais qui résument la pensée scientifique et philosophique de son auteur et qui pose des questions à l'aube du XXIème siècle. Le lire 24 ans plus tard est fascinant, car on voit à quel point Sagan est pertinent. J'aurais tant aimé qu'il puisse de lui-même voir ces deux décennies qui ont montré tant le meilleur que le pire de l'humanité.
Je ne veux pas réduire ce livre à ses deux derniers chapitres, mais ceux-ci sont extrêmement précieux. En effet, il s'agit d'un dernier chapitre très personnel où Carl met sur papier la maladie qui le ronge. "J'ai vu la Mort déjà six fois", dit-il en introduction. "On verra d'ici un ou deux ans, mais pour l'instant tout va bien", écrivit-il en conclusion, avant de succomber deux mois plus tard. Ce chapitre est suivi d'un épilogue écrit par l'épouse et collaboratrice de longue date, "amour de ma vie" de Carl, Annie Druyan.
Loin d'être un simple portrait de la vie privée d'une rockstar de la science, ce dernier chapitre et cet épilogue, très intimes et terriblement touchants quand on se sent proche de ses auteurs, sont un portrait humain et une puissante ode à la vie et, tel un écho à Caitlin Doughty quinze ans en avance, un appel à la death positivity - à être positif face à la mort, à apprendre à la connaître et à l'accepter. Tel semble être le message final de Carl : ne nous leurrons pas dans des croyances non-fondées d'une après-vie au point d'en oublier la vie ici présente.
From Here to Eternity, Caitlin Doughty
Essai — monde funéraire — publié en 2017, lu en 2020Dans ce livre, Caitlin Doughty explore les différents rites funéraires que l'on trouve aux quatre coins du globe. Des pratiques insolites que l'on retrouve tout aussi bien au fin fond de l'Indonésie que dans un village des États-Unis, Caitlin nous fait réfléchir : qu'est-ce qu'une bonne mort ?
Quand une personne meurt, elle se fait enterrer ou crématiser, point. C'est comme ça. Il n'existe pas d'autres pratiques, en dehors des trucs barbares des peuples anciens. Mais est-ce réellement justifié ?
Caitlin nous fait partir à la découverte d'un bûcher funéraire dans le Colorado, d'une grande tour où se succèdent des milliers de bouddhas personnalisables au Japon, de rites complexes et sacrificiels en Indonésie et de bien d'autres pratiques.
La narration mêle avec talent la description des divers rites, les anecdotes personnelles, l'humour et l'aspect humain, en mettant sur papier les sentiments et pensées des personnes concernées par ces pratiques.
The scene that became cities, Caveat Magister
Philosophie du Burning Man — publié en 2019, lu en 2021
Le Burning Man, un événement unique au monde où des milliers de personnes créent une ville au beau milieu d'un désert. Caveat Magister, vétéran de la Black Rock City et ami du fondateur, explique tous les tenants et aboutissants de cette gigantesque ville. C'est un ouvrage très complet, sans langue de bois, rempli d'humour et d'anecdotes, qui permet de mieux comprendre à la fois ce qu'on peut trouver au Burning Man et sa philosophie générale, qui célèbre l'art, l'expression radicale de soi, la vie de communauté dans l'un des climats les plus hostiles au monde. Le Burning Man réinvente la notion de culture et de société tout en étant loin d'être une utopie d'hippies - et ce livre, écrit comme une longue discussion entre l'auteur et le lecteur, en offre un magnifique aperçu.
The varieties of scientific experience, Carl Sagan
Essai — théologie, astronomie — publié en 2006, lu en 2021 — première édition
Ce court livre est une compilation de transcription de conférences ayant pour thème la théologie. Carl Sagan étant astronome, il s'intéresse à la question divine en décortiquant les arguments des différentes croyances, en particulier sur la nature de leur divinité et les croyances liées à la création du monde, pour voir s'ils tiennent debout face à ce qu'on sait dans les faits grâce à l'astronomie.
En plus d'être pertinent et clair, ce livre, du fait de sa publication "récente", est riche en belles photos en couleurs de l'espace profond.
The Dictionary of Obscure Sorrows, John Keonig
Dictionnaire — publié en 2021, lu en 2024
Comme le montre la simple existence de ce blog, j'adore l'écriture, communiquer, manipuler les mots et les définitions. C'est donc sans surprise que j'ai été intriguée par ce dictionnaire, encore à l'époque où il n'était qu'un site web. Je me suis enfin procuré sa version physique trois ans après sa sortie, et j'ai tout de suite adoré aussi bien le fond que la forme.
Je suis souvent victime d'astrophie et d'anthrodynie, certains passages de mes articles me rendent un peu foilsick, je ressens énormément de moledro pour Baudelaire...
Si ces mots vous sont inconnus au bataillon, ne vous inquiétez pas, c'est normal : ce sont des néologismes créés par l'auteur de ce livre. Le Dictionnaire des Maux Obscurs, pour traduire son titre en français, pose des mots sur des sentiments et expériences qui jusqu'ici n'en avaient pas. L'auteur s'inspire de différentes langues pour créer des mots nouveaux, qui sont pensés avant tout pour être utilisés en anglais mais dont une partie est facilement adaptable en français.
Certains mots me parlent, d'autres pas du tout. Ceux qui me parlent le plus sont soigneusement listés dans un document à portée de main, et ceux qui manquent à l'appel, à l'instar de l'auteur, je les invente moi-même. Par exemple, l'autre jour je suis tombée sur des vieilles vidéos de moi, et ça m'a fait un choc. J'ai appelé ce sentiment la mémoragnosie : la sensation d'étrangeté provoquée par une photo ou une vidéo de nous-mêmes ou d'un événement auquel on a assisté, mais dont on n'a aucun souvenir ou presque. Alors même qu'il y a une preuve inaltérable de sa réalité, ce moment nous semble inconnu, étranger à nous-même (de mémoire + agnosie, incapacité à reconnaître quelque chose).
Ce qui fait la réalité d'un mot, c'est son usage. Si un mot existe et qu'il a une définition, il est un mot réel et légitime, même s'il a une étymologie pas conventionnelle, même s'il définit quelque chose de ridiculement précis, même s'il n'est utilisé que par une petite poignée d'initiés. Ce dictionnaire est un donc un ouvrage profondément poétique et humain, dont la délicatesse n'est que renforcée par le style détaillé et imagé de l'auteur, qui pousse à la réflexion et inspire à la création.
Difficulté : 3/5
Sounds Fake But Okay, Sarah Costello et Kayla Kaszyca
Essai sur l'asexualité et l'aromantisme — LGBT — publié en 2023, lu en 2024
Dans ce court ouvrage, les deux auteures mettent à profit leur expérience aussi bien personnelle que celle acquise en tant que podcasteuses afin de traiter de nombreux thèmes liés aux spectres asexuel et aromantique (le fait ne de ressentir pas ou peu d'attirance).
Sexualité et relations, bien sûr, mais aussi famille, amitiés, rites sociaux, identité de genre, introspection... tout y passe. Il s'agit d'un livre qui nous invite à voir les choses sous le prisme aroace afin d'en apprendre davantage sur nos diverses expériences et d'oser voir au-delà des codes établis qui ne sont pas toujours compatibles avec nos sentiments, que l'on soit aroace ou non.
C'est un livre de 150 pages à peine, écrit dans un anglais que j'estime plutôt accessible (et tout le jargon est expliqué). Les sujets abordés sont nombreux et traités avec soin, tout en restant relativement en surface, comparé au livre ci-dessous qui est plus dense. Ainsi, je ne peux que recommander cet ouvrage pour une première découverte du monde aromantique/asexuel.
Difficulté : 2,5/5
C'est un véritable voyage qui nous fait découvrir la bisexualité au travers du quotidien et des parcours de vie, parfois très banals et parfois très uniques, de ces nombreux participants.
Un point noir cependant : pas une seule mention des spectres aromantique et asexuel. Avec autant d'intervenants issus des quatre coins du monde et répartis sur 260 pages écrites en relativement petits caractères, je trouve décevant et frustrant qu'il n'y ait aucune mention du fait qu'on peut être bi tout en étant aro et/ou ace.
La bisexualité de quelqu'un qui est n'est pas asexuel ou aromantique, et la bisexualité de quelqu'un qui est quelque part sur ces spectres (demi, aego, grey et j'en passe) est vastement différente. Elle est encore plus différente pour un bisexuel qui est complètement aromantique, ou un biromantique qui est complètement asexuel.
Je parle certainement chinois pour ceux qui n'y connaissent rien en asexualité/aromantisme, et là est le problème : dans un livre qui a pour but de démontrer la variété de l'expérience bisexuelle, c'est complètement dommage, frustrant et décevant d'avoir totalement fait l'impasse dessus. Je ne peux m'empêcher de voir en ce livre une énième preuve que la communauté bisexuelle, et de manière générale la communauté LGBT, est démesurément focalisée sur l'expérience allo (non-asexuelle/aromantique), ne laissant aucune place, ne donnant aucune voix à ceux qui sont attirés par plusieurs genres comme n'importe quel bisexuel, mais qui, contrairement à la majorité, ne ressentent cette attirance que de manière limitée, parfois exclusivement sous condition très spécifique.
Néanmoins, en dehors de ce point noir (qui, je le conçois, est certainement plus important pour moi que pour vous), c'est tout à fait un livre qui vaut la peine d'être lu.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Un petit mot ?