Dracula, V Wars : les vampires du début de la décennie

La toute fin de 2019 et le tout début de 2020 ont été placés sous le signe des vampires, avec deux nouvelles séries : une adaptation britannique de l'histoire du comte transylvain, et en parallèle, une toute nouvelle histoire américaine vampirique moderne et scientifique.

Le début vampirique de cette nouvelle décennie a-t-il parvenu à être intéressant et innovant ?


DRACULA, V WARS : 
LES VAMPIRES DU DÉBUT DE LA DÉCENNIE

________________________________________



DRACULA



3 épisodes - UK

Steven Moffat et Mark Gatiss, que beaucoup connaissent pour leur travail sur Doctor Who et Sherlock, sont derrière une adaptation de Dracula, en 3 épisodes d'1h30 chacun.

Côté casting, ils me sont tous inconnus au bataillon, en dehors de Lyndsey Marshal que je connais via Trauma et qui a un petit rôle dans l'épisode 3, ainsi que le brillant Sacha Dhawan, qui a tout récemment débarqué dans Doctor Who.


Globalement, cette adaptation sort du lot. Nous avons ici un Dracula complètement insolent, provocateur et sarcastique, et le résultat en est hilarant ! Van Helsing aussi s'y connaît en punchlines.

Si l'effet de rajeunissement provoqué par la consommation de sang est une caractéristique bien connue des fans de vampires, celle du vieillissement des victimes est moins répandue, c'est donc quelque chose d'intéressant à voir ici.

Alors qu'elle commence en 1897, cette série propose une transposition très bien réussie des personnages dans nos temps modernes - ce qui donne des situations incongrues et tout aussi drôles qu'intelligentes.


En ce qui concerne la forme, nous avons là une série britannique classique, c'est-à-dire visuellement superbe ! La construction des épisodes et leur chronologie est tout aussi réussie, et la bande originale est particulièrement belle.

Bien qu'il soit normal qu'une histoire vampirique soit un minimum gore, celle-ci l'était un peu trop pour moi (mais il faut dire aussi que j'ai un seuil de tolérance du gore assez bas). Heureusement, il ne s'agit que de quelques passages, la série garde majoritairement un ton non-gore.

J'ai cru comprendre que beaucoup de gens n'ont pas aimé le dernier épisode, principalement car ils ont trouvé la transposition moderne ridicule et car il suit moins le roman - de mon côté, je ne vois vraiment pas ce qu'il y a à lui reprocher. C'est une adaptation libre, il n'y a aucun mal à ça, en sachant que des adaptations qui suivent plutôt bien le roman, il y en a déjà eu des tas. J'ai donc trouvé l'épisode final intelligent, drôle et décalé, avec une fin très originale et bien réfléchie. Le seul côté réellement négatif selon moi est le manque total de charisme de Jonathan - mais ça, c'est subjectif.


De manière générale, nous avons ici une adaptation qui s'écarte du roman et qui est volontairement (et non maladroitement) décalée.
Pouvons-nous de toute façon nous contenter de reprendre à la lettre tout ce qui a été fait avant ? Cette série ose remodeler le mythe de Dracula, et c'est très réussi.


Est-ce que je recommande ? Absolument ! Mais si l'idée d'un Dracula moderne et décalé vous hérisse le poil, passez votre chemin.


V WARS



10 épisodes - USA

Ian Somerhalder n'est visiblement toujours pas lassé des vampires. Acteur derrière le célèbre Damon Salvatore, personnage emblématique de Vampire Diaries, Ian revient en décembre 2019 pour une toute nouvelle série vampirique, V Wars - la guerre des vampires.


Les scientifiques Luther Swann et Michael Fayne tombent sur un virus de l'époque glaciaire, libéré par la fonte des glaces provoquée par le réchauffement climatique. Après quelques jours en quarantaine, ils ne présentent aucun symptôme... ou presque. Très rapidement, l'un d'eux va développer des capacités étranges : ouïe et vue accrues, force physique extrêmement élevée, crocs, et pire, une violente envie de boire du sang. Très rapidement, le virus se propage...

C'est sans attendre que l'ambiance se pose : brutale, sanguinaire, dangereuse. La caméra ne fait pas l'impasse sur les corps ensanglantés et les cous déchiquetés.


Ce que je regrette d'entrée de jeu, c'est (quelle surprise, venant des États-Unis...) le trop-plein de scènes érotiques qui ne servent fondamentalement à rien. Je trouve également que les crocs des vampires sont bien trop exagérées pour une série qui se veut scientifique - mais au final, est-ce vraiment une série scientifique ?

V Wars est, dans les premiers épisodes, une série de zombies plutôt classique, à quelques différences près : il s'agit de vampires, et la série se focalise sur les actions du gouvernement plutôt que sur un groupe de gens tentant de survivre à l'invasion.
Mais plus on avance, plus on quitte l'univers horrifique des zombies et on tombe dans un univers adolescent et fantastique de loup-garous, dans lequel les vampires s'unissent en clan et veulent tenir tête aux humains.

Surtout, on ne peut pas dire que c'est une série scientifique. Seul le personnage principal avance que le vampirisme est une maladie curable - et les quelques moments où il travaille sur un vaccin, ses recherches  - aussi peu crédibles soient-elles - sont chamboulées par des sous-intrigues brouillon.

Pour tout le reste des personnages, vampires inclus, le vampirisme n'est pas une maladie, c'est le développement d'une nouvelle espèce. Et c'est au final compréhensible, puisque rien n'indique que c'est un vrai virus dangereux. On devient vampire, on a plein de superpouvoirs trop stylés, et hop, on continue notre vie. Aucun danger, sauf pour les humains qui vont se faire manger.
L'aspect physique exagéré des vampires (des crocs énormes qui apparaissent comme par magie, déforment les visages puis et se rétractent comme si de rien n'était) contribue au non-réalisme absolu de la série.

Officiellement, la série est cataloguée comme "science-fiction horrifique" ou encore "thriller, drame". Personnellement, je ne suis pas d'accord, et j'ai clairement vécu cette série comme étant du "fantastique gouvernemental". Croiser vampirisme et danger biologique était un concept prometteur et innovant - il n'en est rien.

De manière générale, il y a quelques longueurs - ce qui est ridicule quand on voit à quel point la fin est précipitée. Cette fin est d'ailleurs tellement ouverte que si elle n'a pas de suite, elle n'a pas beaucoup de sens ni d'intérêt.



Est-ce que je recommande ? Oui, si vous avez envie d'une série vampirique et fantastique très simple, non-scientifique et pas réaliste. Je recommande ça surtout aux ados qui aiment le sang et les flingues.
Mais si vous avez envie de voir une série vampirique plus adulte, misez sur Dracula. Et si c'est le danger biologique qui vous intéresse, passez votre chemin et regardez plutôt Containment.


_______________________________________


Pour résumer, qu'ai-je pensé des vampires que nous offre ce début de décennie ?

Eh bien, j'en tire plutôt un bilan en demi-teinte. Après le très bon Dracula qui m'a charmée et conquise par son innovation et son côté décalé et inhabituel, j'ai été déçue par V Wars, qui s'est injustement vendue comme une innovante série de biohazard alors qu'il s'agit en réalité d'un vampirisme fantastique classique dans un clan de loup-garous adolescents. 

_______________________________________


Et vous, si vous les avez vues, qu'en avez-vous pensé, de ces deux séries ? 

Vampiriquement votre,
Nephelith

Commentaires