Alan Wake, l'écrivain des ténèbres

Six ans avant la sortie de Quantum Break, en 2010, le studio finlandais Remedy sortait Alan Wake. Malgré son pauvre chiffre de vente, le jeu a été acclamé par tous ceux qui y ont joué... et quand on y joue, on comprend vite pourquoi.

Alan Wake, écrivain à succès, se retire avec sa femme Alice pour quelques jours de vacances au bord d'un lac dans la petite ville de Bright Falls. Mais, très rapidement, les événements virent au cauchemar... littéralement.

Alice disparaît subitement. Tentant de fuir à une force ténébreuse qui possède ceux qu'ils croise, Alan trouve, au hasard, des pages d'un manuscrit qu'il ne se souvient pas avoir écrit... des pages d'un manuscrit de roman d'horreur qui prend vie à mesure qu'il avance dans la recherche de sa femme.

L'éveil se mêle au cauchemar, la réalité se mêle à la fiction, la raison se mêle à la folie... comment démêler le vrai du faux ?


Alan Wake est un jeu qui mélange littérature et série télévisée, horreur et aventure, jeu narratif et jeu de tir avec une perfection absolue. L’atmosphère y est prenante et très sombre, et l'horreur a le mérite de ne pas être gore du tout - un horreur qui mise uniquement sur l'ambiance et sur l'histoire en elle-même. La musique, composée comme pour Quantum Break par Petri Alanko, participe brillamment à l'atmosphère du jeu, même si on doit également beaucoup à Poets of the Fall, ou devrais-je dire, les Old Gods of Asgard, qui ajoutent une non négligeable touche heavy metal.

Alan Wake n'est clairement pas à la hauteur technique et graphique de Quantum Break, mais cela n'enlève rien à son charme, bien au contraire, et cela montre les progrès qu'on fait Remedy en six ans !


Alan Wake est une histoire mémorable et passionnante, où les frontières entre le paranormal et la paranoïa deviennent de plus en plus floue... à vous, désormais, de vivre cette aventure.

_________________________

It's not a lake, it's an ocean
_________________________

Je publie cet article en étant au début de l'avant-dernière partie. Après 12 heures de jeu, moi-même je ne connais pas encore la vérité derrière cette sordide histoire...

Et vous, avez-vous joué à Alan Wake ? Ou bien préférez-vous l'horreur gore ?

Horrifiquement votre,
~ Nephelith

Find the lady of the light gone mad with the night
I curse you Thomas Zane

Commentaires