DÉCOUVERTES MUSICALES - 2018

MES DÉCOUVERTES MUSICALES 
2018


Mes découvertes musicales sont de retour pour la troisième année consécutive ! Avec la création d'une catégorie "coups de cœur", pour les découvertes sur lesquelles je n'ai pas forcément beaucoup de choses à dire, des découvertes un peu moins importantes mais qui m'ont quand même marquées et qui méritent largement leur place ici ! Même si, parfois, le voile qui sépare grandes découvertes et coup de cœurs est très mince...

Cette année, posez-vous avec un bon thé, parce que vous risquez de passer une bonne dizaine de minutes avec moi !



BLUE GILLESPIE


Découverts au tout début de l'année, Blue Gillespie est un groupe gallois de metal progressif (séparé depuis 2013) que j'ai tout de suite considéré comme ma première découverte importante de l'année.

Je suis tombée sur ce groupe tout simplement grâce à une recherche sur Gareth David-Llyod, acteur qui joue le personnage de Ianto Jones dans la série Torchwood, spin off de Doctor Who où il apparaît également le temps d'un épisode. Quand j'ai découvert que ce bout d'chou était vocaliste d'un groupe de metal, j'ai tout de suite sauté dessus... et je crois honnêtement que c'est la meilleure décision que j'ai pu prendre cette année !

J'ai découvert le groupe avec Sugarglass, et je me suis dis, ouah, c'est génial ! Mais les paroles ne sont pas forcément dans mon genre... Puis j'ai écouté quelques autres pistes au hasard. Et là, ça a été la révélation.



Blue Gillespie est un groupe comme je n'en ai jamais écouté. Puissant, viscéral, énervé, drôle parfois, ce groupe aborde avec un énorme talent des questions très personnelles comme la dépression, la dépendance tant à la drogue qu'à l'alcool, le deuil, la sexualité, mais aussi des questions liées à la société en général, la pauvreté, le pouvoir politique...

Ce que j'adore chez Blue Gillespie, ce n'est pas juste le fait qu'ils abordent des thèmes importants, mais c'est la façon dont ils l'abordent : la voix de Gareth, tantôt claire et mélancolique, tantôt distordue et puissante, sexy parfois. Toutes leurs chansons sont écrites dans un anglais d'une qualité qui se fait rare, les mots sont recherchés, tout rime, tout est travaillé et soigné, dans une ambivalence parfaite entre une poésie raffinée et une violence crue. Et puis, que dire de la musique en elle-même ? L'instrumental est travaillé dans le moindre détail au même titre que les paroles ou l'utilisation de la voix, chaque chanson est unique tout en formant deux albums et deux EP parfaitement homogènes.

Tout est absolument parfait chez Blue Gillespie. Tout.


À écouter également : Tripout ― Sullen ― Black Waltz ― The Devil's Skirt ― Effervescent Youth ― Hydraslide ― Fingered

Pour fans de : Tool, Down, The Well


SAOR



Il s'agit là d'un groupe que j'ai découvert à la fin de l'an dernier, mais il y a deux raisons pour lesquelles j'en parle dans cette édition 2018 de mes découvertes musicales.

Saor est un groupe écossais de black metal atmosphérique, que j'ai découvert grâce à l'annonce de sa participation au Cernunnos Pagan Fest de cette année. J'ai commencé à écouter, et je me suis vite retrouvée complètement scotchée.

J'en viens aux raisons de ce décalage blogguesque : le temps, et le concert.

Entre ma découverte de Saor et leur concert fin février, j'ai largement eu le temps de me dire que je les adore vraiment. Mais le concert a été pour le moins incroyable.


Saor explore, dans des chansons d'une moyenne de onze minutes d'un black metal très atmosphérique aux accents folk, l'Histoire de l'Écosse, ses batailles, ses douleurs, ses peines, son identité, ses paysages, ses fiertés, sa poésie. Depuis mon voyage en Écosse en 2015, je me sens très liée à ce pays. Par conséquent, j'ai vu en Saor quelque chose de plus qu'un énième groupe de black folk atmosphérique, qu'un groupe parmi d'autres. Les chansons de Saor résonnent en moi, me touchent énormément.

Alors c'est sans surprise que leur concert a été d'une grande charge émotionnelle pour moi. C'est jusqu'ici le seul live où j'ai pogoté tout en pleurant. Et pas de joie, je veux dire.


À écouter également : Pictish Pride ― Children of the MistA Highland Lament ― Autumn Rain




MÅNEGARM


On reste dans le thème du folkmetal avec Månegarm, un groupe suédois que je connaissais de nom pendant de nombreuses années mais auquel je me suis intéressée seulement récemment, à mon plus grand regret !

Månegarm lie avec brio un bon black metal et du folk énergétique ! Tantôt sombre comme dans Kologa Trolltand, tantôt festif comme dans Tagen av Daga, Månegarm est tout ce que j'aime dans le folkmetal !


J'avoue ne pas avoir grand-chose à dire, en dehors du fait que je suis complètement amoureuse de la musique de Månegarm et que j'ai trèèèès hâte de les voir sur scène au Cernunnos qui arrive !

Edit février 2019 : Quel concert ! Ils ont tout défoncé, c'était énormissime ! À faire et à refaire à l'infini !


À écouter également : Nattsjäl Drömsjäl ― Nattväsen ― Hemfärd ― Vargstenen




SPLEEN XXX


LA découverte goth de l'année ! Spleen XXX est un groupe français très récent, qui n'a sorti qu'un album, au concept simple : les huit chansons sont des poèmes de Charles Baudelaire. Les sept premières sont en anglais, la dernière est en français.

Spleen XXX, c'est un mélange entre coldwave et post-punk, c'est pile LA musique goth que j'aime ! Une sonorité unique, une ambiance sombre mais dansante, une inspiration littéraire et pas n'importe laquelle...



Je n'ai pas grand-chose à dire de plus, parce qu'une écoute vaut bien mieux que des mots ! Cet album est tout simplement génialissime du début à la fin et j'adorerai que vous fonciez l'écouter ! Je crois bien que cet album est en haut de la courte liste de mes albums les plus préférés de tous les temps...


À écouter également : Her Hair ― Harmonie du Soir ― A Passage in the Hand ― Carcass ― Beauty

Pour fans de : Traitrs, Twin Tribes, She Past Away, Lebanon Hanover, Undertheskin



QUAL


L'une des moitiés de Lebanon Hanover a un projet solo, j'ai nommé Qual ! Découvert peu de temps avant son concert (qui était démentiel !), Qual m'a tout de suite séduite. Quelque part entre la darkwave, l'indus, le post-punk, la synthwave, la musique de Qual est originale et correspond totalement à la musique gothique moderne ! Toujours très sombre tant par ses paroles que par son ambiance, la discographie de Qual est une merveille !




À écouter également : Disease XBenevolent TechnologiesFlay ― Rape Me In The Parthenon ―   Above Thee Below Thee




LES FLEURS DU MAL


Non, je n'ai pas trouvé ce groupe en cherchant "Baudelaire" sur des sites de download ! ...Boooon, d'accord, c'est effectivement comme ça que ça s'est passé. Et pour Spleen XXX aussi, je plaide coupable.

Les Fleurs du Mal, un nom banal qui pourtant ne fait référence qu'à peu de groupes, dont principalement ces suédois qui fond du superbe goth rock depuis 2009 ! Inspiré par la société et la politique de Stockholm, Les Fleurs du Mal apportent un souffle nouveau au goth rock des Sisters ou des Nephilim, tout en sonnant comme un groupe tout droit sorti des 80's - 90's !



À écouter également : Celebrity Gala ― Nothing ― Strigoi System




THE DEVIL & THE UNIVERSE


Voilà un groupe pour le moins... relativement unique. Découvert au début de l'année grâce à It's Black Friday, The Devil & The Universe est un groupe que j'ai appris à apprécier de façon progressive, en passant de "ok... c'est... sympa ?" à "j'adore totalement !".

Groupe originaire d'Autriche, The Devil & The Universe surfe sur une vague darkwave aux accents folk par ici, ambient par là. Le groupe possède une thématique plutôt occulte, tournant autour de la sorcellerie et de la magie et puisant son inspiration surtout l'imagerie sataniste comme c'est visible dans toute leur discographie ou par exemple dans dans Church of the Goat, mais aussi l'imagerie chrétienne avec l'album Benedicere dont est tiré le titre Immaculata. Quelques chansons font références à des déités grecques ou bien hindoues. Leurs chansons sont dansantes par ici comme avec Calling of the Shades,  mystérieuses voire inquiétantes par là comme avec Parvati's Lament ou Elousa... Pourtant, The Devil & The Universe forment un univers homogène, à forte identité propre - et aux clips tous plus créatifs et humoristiquement étranges les uns que les autres !



Une réelle grande découverte que j'aurai aimé faire bien avant cette année !

À écouter également : Stygian ― The Goat Head ― Black Harvest ― Phantasmagoria ― Nikopoia




HEILUNG


Étrange et inquiétant, mais dans un bien autre registre que celui de Devil & Universe.

Heilung est un trio danois - norvégien - allemand, et qui propose depuis 2015 un folk germanico-scandinave à l'ambiance d'une mysticité sans nom. Leurs textes, tantôt en vieux norrois, tantôt en vieil et moderne allemand, tantôt en vieil anglais sont tirés de très vieux poèmes et de la mythologie nordique, mais ce sont aussi parfois des épitaphes ou des gravures retrouvées sur des armes... De quoi être jugé d'ovni !



Alors que Wardruna, le plus grand nom dans le domaine, propose un folk varié allant d'une musique ritualiste à des réflexions sur le voyage, la mort, la famille, Heilung propose de l'Histoire amplifiée et font de leur musique un voyage mystique complet.

Puissant, mystique, spirituel, envoûtant, addictif - voilà comment je qualifierai Heilung, qui est vite devenu mon plus grand groupe préféré de pagan folk, aux côtés de Wardruna. On déteste ou on adore, pour moi, c'est l'adoration totale !

Edit novembre 2019 : sur scène, c'est... une expérience unique qu'il va être très difficile d'oublier. Primitif, bestial et humain, envoûtant, Heilung ont largement dépassé le stade du simple concert.


À écouter également : Fylgija Ear ― Krigsgaldr ― Othan ― Alfadirhaiti





BUCOVINA


On retourne dans le metal ! Découverts grâce à l'annonce de leur participation au Cernunnos 2019, Bucovina est un groupe de folkmetal roumain, et il est, tout comme She Past Away sont à ce jour mon premier et seul contact avec la langue turque, mon premier et seul contact avec la langue roumaine.

La musique de Bucovina s'inspire énormément de la nature roumaine, de ses montagnes... Et personnellement, c'est tout ce que je vois de folk en eux. Bucovina n'utilise aucun instrument folk, par conséquent je les considère beaucoup plus comme un "simple" groupe de black metal aux influences folk certes absolument non-négligeables, mais aux influences seules.

La chanson avec laquelle j'ai découvert Bucovina, Spune tu vânt ("dis-moi, vent") est vite devenue une de mes chansons préférées de tous les temps ! Je n'arrive pas à me lasser de cette sublime pépite...


Si à l'écrit le roumain me paraît compliqué, et si je n'apprécie pas vraiment les langues de l'Est en dehors du russe, chez Bucovina, tout passe si bien ! D'ailleurs leurs textes sont très beaux dans leur contenu.

Mention spéciale au chanteur, dont le growl est très étrange ! Parfois, on dirait qu'il a la voix cassée... Si aux premiers abords on dirait un growl mal maîtrisé, moi je trouve que ça a au final son charme ! Parfois ça me fait sourire, mais je trouve que ça apporte une touche unique au groupe, et c'est une très bonne chose !

Edit février 2019 : Quel beau concert, rohlala ! Et ils sont si adorables !


À écouter également : Şoim în văzduhNăpraznică GoanăLuna Preste Vârfuri ― Aşteaptă-mă dincolo de moarte




--- COUPS DE CŒUR ---

Edit août 2020 : la plupart de ces "coups de coeur" sont devenus, au fil de temps, des groupes majeurs dans ma vie. Oups.

OBSCURITY

Groupe allemand de death metal, je n'ai rien de particulier à dire sur Obscurity, en dehors du fait que c'est un très grand coup de cœur de fin d'année et que j'ai vraiment hâte de les voir au Cernunnos ! C'est avec 793 qu'ils m'ont conquise, une chanson entraînante et un clip audacieux qui relatent le célèbre raid viking à Lindisfarne ! Toute leur discographie est un pur régal, qui ne peut m'empêcher de vouloir headbanger dans le métro... !

Edit février 2019 : Cette bande d'idiots m'a invitée sur scène ! C'était tout simplement énorme, tout comme le reste de leur live, un concert qui restera pendant de très longues années dans les annales !




SOLILOQUIUM

Death/doom suédois tout récent, Soliloquium m'a séduite par son metal sombre et mélancolique. Alternant entre la voix claire du doom traditionnel et le growl du death, Soliloquium offre deux albums très puissants et atmosphériques, inspirés par la capitale suédoise et aux textes écrits dans un anglais parfaitement poétique. Un très grand coup de coeur !
Et, petit bonus, le chanteur-guitariste-gars principal derrière le groupe, Stefan Nordström, est une personne très sympathique, avec qui j'ai la chance de discuter de temps en temps et qui fait des vlogs  musicaux vraiment intéressants !




NYDVIND

Voilà un beau paradoxe : ils sont pionniers et références, avec seulement trois albums, dont un datant de cette année ! Nydvind est un vrai coup de cœur du Cernunnos, découverts directement sur scène. Nydvind, c'est, selon leurs propres mots, du Nordic heathen metal. Loin d'Amon Amarth et autres Månegarm et loin d'un metal aux thématiques outrageusement vikings dans un metal épique, Nydvind propose un black metal profond, dont les racines païennes vont bien au-delà des raids de vikings ou de la mythologie nordique. Lancés depuis cette année dans une tétralogie aux couleurs des éléments de la nature après un premier (et superbe) album sur le thème de la mer, Nydvind prévoient de revenir en 2020 avec la force de la terre. Nydvind, un nom choisi avant de savoir qu'il a un sens, un nom qui veut presque dire "vent nouveau" en norvégien... et c'est un nom qui leur va bien !




WALDGEFLÜSTER

Un black metal atmosphérique et émotionnel, Waldgeflüster est un groupe allemand que j'ai découvert directement sur scène au Cernunnos ! Une musique qui emmène dans la mélancolie, et un concert qui fait planer...




LYFTHRASYR

Groupe allemand découvert par pur hasard, Lyfthrasyr propose un black metal très inspiré par la technologie et la science-fiction, tant musicalement que thématiquement. Oscillant entre compositions symphoniques, musique de film et ambiances futuristes, Lytfthrasyr est un vrai coup de coeur pour lequel je ne connais aucun équivalent !




INSOMNIUM


Insomnium est un groupe finnois de melodeath que j'apprécie beaucoup ! Découverts très peu de temps après Soliloquium. "Mélodique" est un qualificatif qui sied bien à finnois, une discographie relativement mélancolique dont les mélodies restent bien en tête.



SOJOURNER

Du Saor en plus fantasy et moins émotionnel, avec en plus une voix féminine éthérée de temps en temps, j'ai nommé Sojourner ! Trio de Suède, de Nouvelle-Zélande et d'Italie, Soujourner est une belle découverte dans le domaine du black metal atmosphérique aux accents folk, que j'ai hâte de voir en concert en janvier aux côtés de Draconian, que j'aime depuis tant d'années !


Edit 2018 : les voir sur scènes en première partie de Draconian fût un véritable plaisir !
Edit 2020 : leur dernier album est une bombe, et depuis cet article, Sojo est vraiment devenu un groupe majeur pour moi




KAELAN MIKLA


Islandaise à l'étrange manie de crier son texte, Kaelan Mikla propose de la très bonne minimal synth - darkwave ! Tantôt étrange et originale, tantôt un peu plus passe partout, Kaelan Mikla sait m'emporter dans son univers, et j'adore danser sur ses chansons ! Avis aux DJs des soirées goth...




PEINE PERDUE

Si Kaelan Mikla avait un équivalent français, ça serait Peine Perdue ! Duo franco-allemand de minimal synth - synthpop - coldwave, les textes de Peine Perdue sont relativement étranges. Si Kaelan Mikla a une prédilection pour le cri de texte, Peine Perdue opte pour une autre forme de chant, mais qui n'en est pas moins inhabituelle : la diction. Atmosphérique, mélancolique, poétique, énigmatique sans pour autant être complètement perché et incompréhensible, Peine Perdue est le coup de cœur français de l'année !




__________________________________

Et voilà, je crois que cette liste est enfin terminée !
2018 a été très riche en découvertes musicales, pour mon plus grand bonheur !

J'espère que cet article vous aura fait découvrir quelques nouveaux artistes ! De votre côté, quelles sont vont découvertes de l'année ? N'hésitez pas à me le dire en commentaire !


En attendant, je vous dis à l'année prochaine pour la quatrième édition de cet article !

Musicalement vôtre,
~ Nephelith



Articles connexes :

Découvertes musicales 2017
Découvertes musicales 2016
- Liste de groupes gothiques
- Liste de groupes cybergoth

Commentaires