DÉCOUVERTES MUSICALES - 2017

Après une première édition l'an dernier, je suis de retour pour vous présenter les artistes musicaux que j'ai découvert tout au long de l'année !

J'en profite pour vous prévenir que j'ai pas mal mis à jour ma liste de groupes gothiques ! ;)


MES DÉCOUVERTES MUSICALES 
2017



AMON AMARTH


Voilà un groupe que je connais depuis bien des années de nom (forcément, j'ai envie de dire !) et qui s'est révélé être un énorme coup de cœur, au point de se hisser rapidement dans mes groupes de metal réellement favoris !

Amon Amarth est un groupe suédois de death metal mélodique fondé en 1992. Les thèmes évoqués tournent autour de la mythologie scandinave, de la spiritualité nordique, des vikings, des guerres de religions, de l’oppression etc sans pour autant être du viking metal.

Mon coup de foudre est parti de Guardians of Asgaard et s'est étendu à As Loke FallsGods of War AriseWar of the Gods, et à fondamentalement toute leur discographie !

Under The Northern Star est vite devenue une de mes chansons préférées...



Amon Amarth manient le melodeath à la perfection. Des mélodies sombres, parfois mélancoliques et émotionnelles, parfois joyeuses et entraînantes, parfois totalement épiques, créant ainsi une panoplie et une variété musicale que je ne retrouve pas forcément ailleurs.

Leurs paroles sont toujours très bien écrites, voire parfois emplies de vérités historiques et de messages qui me touchent personnellement, notamment à propos de la liberté de pensée ou de religion, comme par exemple dans Thousand Years of Oppression ou dans Slaves of Fear.




Amon Amarth a rapidement prit une place très importante dans ma vie, et les voir en concert est un objectif absolu !

Edit novembre 2019 : objectif atteint ! et pfiou, c'était mémorable...


JULIEN DORÉ



Si on m'avait dit que j'allais un jour parler de Julien Doré sur mon blog.


Voilà là un artiste dont les simples pubs dans les gares m'énervaient, il y a quelques années. Et je détestais son Kiss Me Forever là, cette chanson ridicule et tout juste chiante.

Un matin, quelque part en première partie de 2017, je me préparais pour aller en cours, en écoutant la matinale d'RTL2, le Double Expresso que je suivais en tant que fan inconditionnelle d'Arnaud Tsamere. Et ils ont passé une chanson de Julien, Le Lac. Et je me suis dis "hm, pas mon genre, mais je trouve ça assez sympa ?". Et c'est tout. Je m'étais dis que j'allais me renseigner. Quelques jours plus tard, j'y ai repensé. J'ai donc effectué quelques recherches, et là... le coup de foudre.


(Je vous lie ici la version audio, mais je vous invite vivement à voir le clip, sorti récemment et qui est superbe mais que je ne lie pas parce que disons que la miniature n'est pas des plus belles...)

Si on m'avait dit que j'allais écouter de la pop-rock, française qui plus est. Si on m'avait dit que j'allais découvrir un artiste français doté d'une poésie à en couper le souffle. D'un univers et d'un style bien à lui.

J'ai découvert là un artiste bourré de talent, de charisme, et d'humour à ne pas en finir (comme il le montre quotidiennement sur son Twitter, dans certaines chansons et sur scène !).

Et puis, j'ai écouté On Attendra l'Hiver. Et là, je me suis dis que c'était foutu. Ce type a totalement volé mon âme.



D'un rythme qui me prend aux tripes à chaque fois, et d'une poésie presque baudelairienne...

Et que dire de Mes Sombres Archives ? Que dire de Sublime & Silence ? Que dire de Glenn Close, de Laisse Avril ?

Si on m'avait dit.

Si on m'avait dit sont les mots prononcés par Julien Doré lui-même, le 15 décembre 2017, à Bercy. Une sold out, une foule de 18 000 personnes. Et moi, à la barrière, tout devant la scène.


Julien Doré est définitivement une des mes grandes révélations musicales de cette année. Un artiste hors pair, une musique rafraîchissante et unique (moi qui n'aime pas des masses la pop rock !), une poésie bien à lui, tout simplement sublime, parfois abstraite et parfois très sombre. Un artiste intelligent, généreux, qui communique tout le temps avec son public et ne se prend pas au sérieux, et surtout, qui est débordant de passion et de sincérité ! Et des souvenirs tout simplement magiques du concert, qui fût d'une intensité indicible.

Oh, et, je comprendrai que vous preniez ça pour un poisson de décembre, mais... En live, il est totalement possible d'headbanger sur du Julien Doré. ;)


LEBANON HANOVER

L'an dernier, je vous ai parlé de ma découverte de She Past Away, groupe gothique turc qui est rapidement devenu un de mes grands préférés. Lebanon Hanover sont dans la même veine qu'eux.

Il s'agit d'un duo anglo-allemand, formé en 2010. Fortement inspirés par la vague post-punk des années 80 (on trouve chez eux beaucoup de réminiscences de Joy Division, par exemple), Lebanon Hanover proposent une darkwave souvent minimale et froide, et pourtant pleine d'âme.



Albatross est, sans surprise étant donné le titre, un écho au célébrissisme poème du même nom, écrit par Baudelaire. Die World est un subtil mélange de Bela Lugosi's Dead, la chanson culte de Bauhaus et de la basse de Joy Division, pour au final créer quelque chose de parfaitement unique et homogène. Quant à Northern Lights, elle hypnotise de son ton grave, et contraste avec Kunst, dont et la voix et la musique sont d'un hypnotisme plus enjoué.





SELOFAN


Duo grec à la tête du label Fabrika Records qui compte She Past Away et Lebanon Hanover, Selofan manie avec perfection le mélange entre darkwave et minimal synth. En jonglant entre le grec, l'anglais et l'allemand avec des ajouts ici et là en espagnol ou français, la musique de Selofan est bien à eux : froide, mélancolique, joyeuse, dansante, étrange, extravagante, inquétante... Le tout avec une voix féminine grave et froide...



Give Me A Reason traite avec brio de la dépression, et le maquillage rappelle le culte Fade to Grey. Mausoleum fait partie des incontournables de Selofan en langue grecques, Nightclub in the Sky transporte dans son univers onirique au même titre que After You The Silence ou encore Ich Kann Dich Sehen ... Et comment ne pas citer The One You Wanted ou The Wheels of Love ?

Selofan, que j'ai connu avant Lebanon Hanover, sont vite entrés dans mon panthéon de groupe goth incontournables ! Et ce fût un réel plaisir de les voir sur scène aux côtés de leurs acolytes de la Fabrika !



EIVØR

Eivør Pálsdóttir est une chanteuse originaire des Îles Féroé (qui appartiennent au Danemark administrativement mais pas forcément socialement).Une chanteuse, et quelle chanteuse !

Eivør, c'est tantôt du folk nordique, tantôt une sorte de pop... Souvent un mix de tout ! Elle est inclassable, aucune étiquette ne peut lui faire justice. Caser Eivør dans des genres musicaux définis est impossible.

Eivør est magique, puissante, unique. Amie d'Einar Selvik, qui sera bien connu des amateurs de folk nordique, Eivør est souvent surnommée fille de Thor, et ce à juste titre !


 

Trøllabundin est un bijou sans aucun équivalent, Mín Móðir est une chanson familiale qu'on se voit chanter au coin du feu, pendant que Brotin et Salt nous emmènent dans une ambiance pop-ish propre à Eivør. StoriesRemember Me et Slør, elles, abordent un aspect mélancolique voire inquiétant...

En féroïen par ici, en anglais par là, en islandais par ici, en suédois ou encore en danois par là, Eivør nous transporte dans son petit monde bien à elle. Mystérieuse, spirituelle, intense, joyeuse, drôle, mélancolique, la musique d'Eivør est variée, unique... et addictive !



EREB ALTOR


On reste dans le Nord avec Ereb Altor, un groupe de pagan metal suédois oscillant entre le black et le doom. Découverts au Cernunnos, ils sont souvent comparés à Bathory...

Dans un metal tantôt suédois tantôt anglais, souvent sombre et toujours épique, Ereb Altor explorent la mythologie et la société scandinave de la fameuse époque des Vikings, mais pas que. La discographie d'Ereb Altor est une ode à l'héritage païen que nous pouvons avoir de nos jours, allant des coutumes, des rites, jusqu'aux légendes et contes, en passant par la célébration de la nature.

La famille dans Bloodline, la mythologie dans The Nemesis of Frei, ou bien une terrifiante légende dans En Synd Svart Som Sot...


(Le clip se trouve ici, mais sa qualité audio n'est pas bonne !)


Une très, très belle découverte dont je ne me lasse pas !

Edit 2019 : sur scène, Ereb Altor sont des monstres, au sens le plus positif possible ! Et de leur album sorti cette année, j'ai un coup de coeur absolu sur Avgundadyrkans Väg...


NEW ORDER

Je suis une grande fan de Joy Division depuis bien des années déjà, mais je ne connaissais pas New Order, que j'ai découvert dans le film 24 Hour Party People.

Petite remise en contexte historique : Joy Division est l'un des groupes de post-punk les plus mythiques. Fondé en 1977 à Manchester par Peter Hook, Bernard Sumner, Stephen Morris et Ian Curtis, le groupe s'est séparé après le brutal suicide de Curtis en 81. La même année, les trois membres restants ont décidé de continuer l'aventure sous un autre angle, en recrutant Gillian Gilbert, la fiancée (puis épouse) de Morris.

Si Joy Division sont considérés comme les précurseurs de la musique gothique, New Order ont joué un rôle considérable dans la new wave et sont aujourd'hui reconnus comme l'un des groupes les plus influents et importants des années 80.

Je me suis donc intéressée de plus près à New Order. Dans le film, John Simm, jouant le rôle de Bernard Sumner, chante Blue Monday en acoustique. J'ai tellement aimé ce passage que je suis allée chercher l'originale, et là...



Pour faire simple, Blue Monday est extrêmement rapidement devenue une de mes chansons préférées de tous les temps !


D'ailleurs, Blue Monday est le 45 tours le plus vendu de tous les temps !


Je me suis donc peu à peu intéressée à la discographie complète de New Order, et bien qu'elle soit très vaste, variée et que je n'y aime pas forcément tout, j'y ai quand même trouvé des perles !

Par exemple, l'album Movement est le tout premier de New Order, et au vu du contexte historique du groupe, il s'agit d'un album (et du seul album) presque totalement tourné vers le post-punk. Je considère cet album comme étant de la musique gothique à part entière, et plusieurs chansons font référence ou hommage à Ian Curtis. Mon énorme coup de cœur est Doubts Even Here, auquel je trouve une atmosphère très sombre et mélancolique, mais en même temps si particulierère et indéfinissable.

Movement date de 1981, mais Singularity est un de mes autres énormes coups de cœur, datant de 2015 ! Si New Order ont eu le temps de passer par énormément d'albums et de chansons bien différentes du post-punk, je trouve à Singularity une réminiscence de Joy Division bien notable, qui rend cette chanson très différente du reste de l'album, tout en restant fidèle à ce qu'est New Order. Sur le même album, Academic est une incontournable, surtout dans sa version extended, où et l'instru et les paroles d'une poésie exceptionnelle créent un petit bijou.

Et que dire d'Elegia, cette piste instrumentale dans une veine totalement darkwave et unique en son genre ? Surtout qu'il ne s'agit que d'une version écourtée, car la version originale fait 17 minutes... (et se trouve ici).

Pour finir, j'aimerais mentionner Vanishing Point, une autre de mes petites perles, d'une atmosphère tantôt dansante, tantôt mélancolique.


New Order sont si vastes qu'il est inutile que je mentionne tous mes coups de cœur et toutes leurs particularités, ce serait beaucoup trop long. Je vous laisse, si la curiosité est là, le plaisir de découvrir la suite de vous mêmes !


Vous l'aurez compris, New Order ont été une énorme découverte pour moi.

J'ai vu Peter Hook en concert le 28 octobre 2017, et j'ai ainsi réalisé deux grands rêves : danser et chanter sur les chansons de New Order dont j'étais devenue fan quelques mois auparavant, et d'un autre côté, pogoter et crier les paroles des chansons de Joy Division, qui m'ont tant marquées il y a bien des années. Et j'ai porté mon t-shirt New Order lors de mon concert de Wardruna le 14 octobre, et j'ai été complimentée par Lindy-Fay Hella, qui m'a dit que j'ai de bons goûts, et qu'elle les adore aussi ! Elle est pas belle, la vie ?

--------------------------

Et voilà, c'est tout pour mes découvertes musicales de 2017 !
N'hésitez pas à laisser un commentaire, et en attendant, je vous dis à l'année prochaine !

~ Neph

Commentaires

  1. Quatre grandes découvertes et quatre styles différents, on ne pourra pas dire que tu es enfermée dans un seul genre :3

    C'est également mes quatre découvertes de 2017 et pour ça je te dis encore merci ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Être enfermé dans un seul genre musical est tout simplement ennuyant !

      Et, tout le plaisir est pour moi ;)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Un petit mot ?