DÉCOUVERTES MUSICALES - 2016

On m'a posé la question sur Ask, et j'ai trouvé ça pertinent, donc j'en fais un article ici, et compte même instaurer ceci en tant que tradition annuelle ! Car chacune de mes années est remplie de découvertes musicales, voici celles qui m'ont le plus marquées en 2016 !


MES DÉCOUVERTES MUSICALES 2016


WARDRUNA

J'écoutais du pagan folk depuis des années déjà, mais les norvégiens de Wardruna m'ont totalement bouleversé. Plus qu'un révélation musicale, il s'agit d'une révélation spirituelle et d'un renouveau dans ma vie. Le concert du 18 novembre a été d'une puissance extrême et indicible, qui n'a fait que confirmer ma place est avec Thor, Freyja et Bragi, et Wardruna a été l'énorme déclic.

Leur musique est envoûtante, propice à la méditation, dans une ambiance complètement spirituelle pour certaines chansons, ou dans une ambiance païenne traditionnelle pour d'autres. Grâce à Wardruna j'ai découvert des groupes de folk comme Fejd, Faun, Forseti, Garmarna, et quelques groupes de folkmetal aussi. Mais même j'ai beau adorer danser, pogoter ou headbanger sur tout ceci, c'est bien Wardruna qui m'a changée.




Il est très difficile de ne recommander qu'une seule chanson de Wardruna tant elles sont toutes différentes. Du coup, je vous recommande aussi les sublimissimes Helvegen et Raido qui sont à couper le souffle, mais aussi Fehu, Ehwar ou Solringen pour le côté folk festif. Et, puisque c'est le but de cette chanson et que c'est parfaitement réussi, Runaljod est une belle combinaison de tous les aspects musicaux de Wardruna !

Edit décembre 2017 : J'ai revu Wardruna en concert presque un an après, le 14 octobre 2017. Totalement magiques et puissants sur scène, et adorables pendant les dédicaces, Wardruna ont toujours cette énorme place dans ma vie !

Edit décembre 2018 : J'ai ma place pour mon troisième round en novembre 2019, et en janvier, je vais voir Einar en duo avec Ivar Bjornson sur Skuggsja/Hugsja ! Que du bonheur !


SHE PAST AWAY

Idem que pour le folk, j'écoute de la musique gothique en tout genre depuis littéralement toujours, mais She Past Away a été une des plus grandes révélations de 2016 ! Uniques en leur genre, tant dans l'instru que dans l'ambiance et le chant, j'ai super hâte pour le concert du 22 septembre ! Si Wardruna et tout le reste ont ajouté le vieux norrois, norvégien, suédois, finlandais, danois, hongrois dans les langues que j'écoute, She Past Away ont ajouté le turc ! Et je ne pensais pas écouter de la musique turque un jour !

En 2016, en termes de musique gothique j'ai aussi (re)découvert Suspiria, Withching Hour, Nosferatu, Merciful Nuns, mais il y a quelque que chose qui fait que c'est She Past Away que j'ai envie de mettre ici.




Hayaller est un autre énorme coup de coeur, si hypnotisante, et il en va de même pour Bozbulanik.

Edit décembre 2018 : Du coup, j'ai vu SPA en concert le 22 septembre 2017 puis le 28 avril 2018 !  Et un petit troisième round se prépare pour avril 2019... Tout simplement rien à dire, ils sont topissimes sur scène, et je continue et continuerai à coup sûr de les placer très haut dans mes groupes goth préférés !


GRIMNER

Découverts grâce à l'annonce de leur participation au Cernunnos 2017, Grimner est très rapidement devenu mon groupe de folkmetal préféré !

Energique, dansante, flûtesque, suédoise, la discographie de Grimner est géniale de A à Z !




À écouter également : Eldhjärta ― Avundas Hennes Ungdom ― Enharjarkvade ― FärdVanadrottning


Edit décembre 2018 : J'ai malheureusement raté leur concert parce que je ne me sentais pas bien, mais je me suis rattrapée avec leur nouvelle venue en septembre 2018 ! L'une des ambiances les plus énormes de ma vie !



FEVER RAY

Découverte grâce au générique de Vikings If I Had a Heart, Fever Ray est une artiste suédoise n'ayant sorti qu'un seul album... mais quel album ! Je n'ai jamais écouté quelque chose de similaire, elle a une ambiance extrêmement particulière, une personnalité fascinante. Chaque chanson est totalement unique, sa voix étant changée par un correcteur de pitch, ses paroles étant très abstraites.





Après beaucoup d'années d'absence, Fever Ray est revenue en 2018 avec un nouvel album, très différent du premier, plus énergique, aux thématiques LGBT revendiquées et à l'univers encore plus étrange. Un album audacieux et unique, qui crée sur scène un spectacle tout aussi unique !


À écouter également : Now's The Only Time I Know ― Mustn't Hurry ― Dry and DustyRed TrailsThis CountrySeven


Dans le même genre d'artistes mystérieuses et uniques, bien que l'ambiance soit assez différente, je vous recommande iamamiwhoami, suédoise aussi !



Et voilà mes découvertes les plus marquantes de cette année !
À l'année prochaine ! En attendant, n'hésitez pas à me dire si vous connaissez ces artistes, si vous les aimez etc ! ;)


~ Neph

Commentaires