Life on Mars, entre policier et science-fiction

Life on Mars (LOM) est une série britannique de science-fiction policière, diffusée entre 2006 et 2007. Il n'y a que deux saisons, chacune de 8 épisodes. Le principe est simple : Sam Tyler est inspecteur en chef de la police de Manchester, en 2006. Alors qu'il enquête sur un tueur en série, sa petite-amie se fait enlever. Pas de bol, en rentrant de l'endroit de l'enlèvement, Sam se fait renverser par une voiture... et atterrit en 1973 ! Même lieu, même job, mais 33 ans en arrière...



Dès l'épisode 2, le speech du générique (traduit par mes soins) est celui-ci :

"Je m'appelle Sam Tyler. J'ai eu un accident de voiture et je me suis réveillé en 1973. Suis-je fou, dans un coma, ou ai-je réellement voyagé dans le temps ? Quoiqu'il en soit, c'est comme si j'avais atterri sur une autre planète. Si seulement je savais pourquoi, j'arriverais peut-être à rentrer chez moi..."


Incapable de retourner en 2006, Sam va vivre en 73. Alors inspecteur en chef en 2006, il est ici un grade en-dessous. Il intègre l'équipe de Gene Hunt et travaille de paire avec ses collègues Chris Skelton, Ray Carling et Annie Cartwright, juxtaposant ses méthodes modernes de police de 2006 à celles de 73, bien avant qu'elles n'aient existé.

Ce petit monologue qui introduit chaque épisode résume parfaitement bien le principe de la série. Tout au long des deux saisons, et ce jusqu'au dernier épisode, l’ambiguïté entre "je suis dans un coma", "je suis totalement fou" et "non, 1973 est bien réel, j'ai voyagé dans le temps" sème le doute aussi bien chez Sam que chez le spectateur. 

Pendant ces deux saisons, Sam, issu d'un milieu de gauche des années 2005, va devoir faire face à la bande de Gene Hunt des années 70, et pire, à Gene Hunt lui-même : sexiste, misogyne, macho, homophobe, transphobe, un peu porté sur la boisson, brutal à souhait, avec des méthodes de police tout sauf correctes et légales... Bref, Gene Hunt incarne tout ce que Sam déteste !

Lors de l'épisode final, tout se résout. La fin donne une réponse sur le cas de Sam Tyler, réponse qui n'a pas manqué de me laisser bouche bée...

À partir de là, deux choix s'offrent à vous : vous arrêter à cette réponse, ou continuer l'aventure...


ASHES TO ASHES


Life on Mars 
possède un spin-off nommé Ashes to Ashes (ATA)Alex Drake, inspectrice à Londres en 2008, se reçoit une balle dans le crâne et atterrit en 1981... avec Gene Hunt et sa bande.

Vous l'aurez compris, même concept que pour Life on Mars. Cependant, il ne s'agit pas que d'un spin-off : Ashes to Ashes traite directement de Sam Tyler. Ashes to Ashes est donc un spin-off de Life on Mars, mais également sa suite. À vous de décider si la fin de LOM vous convient, ou si vous voulez continuer pour trois saisons, et découvrir ce qui se cache réellement derrière l'histoire de Sam Tyler.

ATA part bien plus loin dans la science-fiction. Alors que dans LOM la sci-fi s'arrêtait au voyage dans le temps, dans ATA, elle explore de nouvelles thématiques auxquelles on ne s'attend pas !

Ashes to Ashes nous offre un développement très intéressant des personnages. Gene Hunt est toujours aussi détestable. Pourtant, au fil des épisodes, on découvre d'autres facettes de lui...

Shaz est une femme plus jeune mais aussi avec plus caractère qu'Annie de Life on Mars. Les personnages de Chris et Ray sont eux aussi bien plus développés : relations amoureuses, mariages, engagement dans l'armée, complexes, dilemmes divers et même dérives sectaires...


Pourquoi Life on Mars / Ashes to Ashes ?


J'ai commencé à regarder cette série pour John Simm, acteur qui joue un rôle important dans Doctor Who. J'ai voulu en découvrir plus de lui, donc je me suis lancée... et je n'ai pas regretté !

LOM / ATA est une série bien British comme il se doit, bourrée d'un humour noir et sarcastique.

L'écriture de cette série est brillantissime, tant dans le scénario que dans les dialogues, et la combinaison série policière / série de science-fiction fonctionne tout simplement à merveille !

L'immersion dans le Manchester de 1973 et le Londres de 1982 est totale, qu'il s'agisse de l'ambiance, des accents, des décors, des voitures, de la musique... Même pour quelqu'un qui (comme moi) n'aime pas du tout les années 70, cette série offre un univers auquel on s'attache vite.

Gene Hunt, qui est tout ce que je déteste absolument chez un être humain, fait au final tant de bien à voir ! Cet homme est tout sauf politiquement correct, et c'est rafraîchissant !

L'univers de LOM / ATA est sympathique au début, puis devient carrément addictif, et on ne veut pas lâcher cette belle bande de flics...

Life on Mars / Ashes to Ashes est une petite pépite à voir absolument, et en VO à tout prix, pour garder toute l'authenticité et l'accent de Manchester qui participe grandement au charme de la série.

Commentaires