Doctor Who
À la base, je ne suis pas du tout une fan de science-fiction. Mais Doctor Who, c'est une toute autre histoire...
C'est une série qu'on ne présente plus, n'est-ce pas ? Je vais quand même faire un très rapide résumé.
Doctor Who est une série britannique de science-fiction, débutée en 1963, il s'agit donc de la série de SF la plus longue de l'Histoire.
Doctor Who est une série dans laquelle le docteur, dernier des Timelords (seigneurs du temps), parcourt le temps et l'espace à bord de son vaisseau spatial, le Tardis. Il est plus ou moins immortel : à chaque fois qu'il doit mourir, il se régénère et change d'apparence physique, et dans certains cas, de traits de personnalité. Il voyage avec des compagnons, c'est-à-dire des gens comme vous et moi qui partent à l'aventure avec lui.
La série se divise en deux parties : les 26 saisons de la première série diffusée de 1963 à 1989 (Classic Who), et les 11 saisons actuelles de la seconde série diffusée depuis 2005 (NuWho / New Who, en cours). C'est cette seconde série, la suite de 2005, qui est la plus connue et dont je vais parler ici. J'ai écris un article à part pour Classic Who.
La série se divise en deux parties : les 26 saisons de la première série diffusée de 1963 à 1989 (Classic Who), et les 11 saisons actuelles de la seconde série diffusée depuis 2005 (NuWho / New Who, en cours). C'est cette seconde série, la suite de 2005, qui est la plus connue et dont je vais parler ici. J'ai écris un article à part pour Classic Who.
Pourquoi Doctor Who ?
Je me suis lancée dans Doctor Who car après la fin de Broadchurch, David Tennant me manquait beaucoup. J'en entendais très souvent parler. Alors je me suis dis, pourquoi pas ? Et dès le premier épisode, je me suis retrouvée à penser "hé, j'aime bien... j'aime beaucoup... j'aime vraiment beaucoup... en fait je crois que j'adore ?". Je n'avais jamais entendu parler de Christopher Eccleston, le neuvième Docteur, et dès le premier épisode je l'ai adopté !
D'entrée de jeu, je vais le dire là : Murray Gold, le compositeur de toutes les saisons depuis 2005, est un génie absolu. La bande originale de chaque saison est une pépite, et chaque piste renferme beaucoup de souvenirs, de moments, de personnes, de sentiments particuliers. Alors que certaines BO sont belles mais contiennent des pistes peu mémorables ou qui ne servent que d'ambiance de fond, ici, chaque piste est unique.
Doctor Who est un univers très vaste, grâce à ses ennemis, missions, planètes qui sont tous très diversifiés, mais aussi grâce à ses acteurs. Le Docteur ne meurt jamais, il se régénère, en d'autres termes il se réincarne. Cela conduit donc à un régulier changement d'acteur principal, qui va jouer le même rôle, le même personnage, mais d'une façon différente que ce son prédécesseur. Les compagnons changent eux aussi, apportant un vent de fraîcheur à la série - et le lot de tristesse qui va avec, si l'on n'a pas envie de les voir partir. La relation docteur - compagnon est interprétée différemment selon les acteurs. Toutes les relations (amicales, affectives et plus rarement amoureuses) vos différer selon le compagnon qui est avec le docteur, selon l'incarnation du docteur qui est avec le compagnon.
Je place Doctor Who en tête de cette liste car cette série a changé quelque chose chez moi. Avant, je regardais quelques séries parce que je les aimais bien, et c'est le cas pour les séries mentionnées précédemment, mais Doctor Who c'est toute une sérieuse passion quotidienne ! Je suis tout simplement amoureuse de l'univers entier. Et au final, l'amour que je porte à DW m'a appris à aimer les séries précédentes de ce top de façon un peu plus réelle. Et certains épisodes sont à mes yeux des pépites d'or ! Stress, peur, angoisse, tristesse, fous rires, joie, Doctor Who est bien meilleur que de nombreux films d'horreur - dramatiques - tragiques - comédies réunis, et je ne dis pas ça dans le vent.
Même si vous vous en fichez de Doctor Who, si cet univers vous est indifférent ou même vous rebute, regardez tout de même Blink. Cet épisode-là, qui peut se regarder sans problème totalement hors contexte et sans ne rien connaître à l'univers, est absolument renversant ! Pour voir le génie de cette série dans un épisode un peu plus flippant, The Empty Child est le premier épisode NuWho à montrer que la série peut être sérieusement horrifique (sérieusement, j'ai vu Annabelle 2 l'autre jour, je peux vous assurer que l'épisode était bien plus flippant que le film). Si vous cherchez du côté émotionnel, The Girl in the Fireplace est un épisode très touchant et sublimement réalisé, sans conséquences au niveau du fil rouge à suivre. Côté flippant, stressant ou angoissant, je conseille aussi Silence in the Library et Midnight.
Pendant que, à mes yeux, la plupart des œuvres de science-fiction n'existent que pour être de la science-fiction, dans un univers très sérieux, qui se prend au sérieux et créé un fossé entre l'univers et le spectateur, Doctor Who aborde une dimension plus humaine qui facilite grandement l'immersion et permet de vivre la série au lieu de simplement la regarder.
TORCHWOOD
Torchwood est un spin-off de Doctor Who. Dans le Whoniverse, l'Institut Torchwood a été fondé par la reine Victoria. "Hors du gouvernement, au-dessus de la police". Il s'agit d'une branche secrète indépendante, qui s'occupe des problèmes extraterrestres à l'échelle locale.
Dans ce spin-off, on suit la branche de Cardiff, menée par le Captain Jack Harkness, qui ne sera pas inconnu aux fans de Doctor Who. Accompagné de Gwen, Ianto, Tosh et Owen, on suit en quatre saisons les aventures de Jack à Cardiff.
Torchwood est, d'entrée de jeu, beaucoup plus adulte et mature que Doctor Who. Si Doctor Who est un family show, et est donc une série qui se veut tout public depuis 1963, Torchwood se veut beaucoup plus adulte. Dans les thèmes abordés et leur réalisation, on est très loin du family show, Torchwood n'est clairement pas une série pour enfants.
Ciblant ouvertement les adultes, Torchwood présente de nombreuses scènes très sanglantes ou extrêmement déroutantes. La mort est omniprésente, et si c'est absolument le cas dans Doctor Who, il s'agit ici d'un traitement bien différent, tant dans la question de la mort que dans les morts en elles-mêmes. Cannibalisme, viol, pédophilie, corruption, dictature, peine de mort, surpopulation, Torchwood aborde de nombreux thèmes pour lesquels il faut avoir les nerfs. Les relations érotiques sont explicites (sans être pornographiques), et la façon dont sont traitées ces relations sont d'une remarquable maturité. Le thème de l'homosexualité est toujours présent, tout comme dans Doctor Who, mais est traité de façon bien différente, bien plus poussée et réfléchie. Beaucoup plus réaliste, profonde et adulte.
Cependant, malgré une grande différence de maturité dans le traitement des histoires et des relations ainsi qu'un public ciblé résolument plus adulte, Torchwood n'oublie pas ses origines ! Il y a très souvent des allusions au personnage du Docteur ou aux aventures que Jack a vécues avec lui. D'ailleurs, la fin de la saison 1 de Torchwood correspond à la fin de la saison 3 de Doctor Who ! Les deux séries sont magnifiquement bien liées, en gardant une belle cohérence, et forment ainsi un tout.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Un petit mot ? :)