Doctor Who Classique

Doctor Who est une série britannique de science-fiction qui a débuté en 2005... ou plutôt, en 1963 !

Doctor Who se divise en deux parties : la partie moderne, dite NuWho, qui a débuté en 2005 et qui part sur sa onzième saison, ainsi que la partie classique, dite Classic Who, qui s'étend de 1963 à 1989 avec 26 saisons. Le film du Huitième Docteur, sorti en 1996 après dix ans de silence et avec dix ans de silence à suivre, est considéré comme l'ultime épisode classique.

De nos jours, quand on parle de Doctor Who, tout le monde a en tête les Dixième et Onzième Docteurs. Il est alors tout à fait normal pour le newbie de ne pas s'intéresser aux Classics.

Cependant, quel gâchis, que de ne jamais vouloir y jeter un oeil !

Les épisodes classiques sont d'une richesse incroyable. Le lore de Doctor Who est bien plus vaste que ce qu'on voit dans les épisodes modernes, que ce soit au niveau des aliens, planètes, ennemis, Histoire gallifreyenne... sans compter les Docteurs et compagnons !

Au moment où j'écris ces lignes, je suis au début de la saison 3 classique, la dernière saison complète du Premier Docteur (qui se régénère au début de la saison 4). Si je ne m'étais pas lancée dans les Classics, je n'aurais jamais découvert Ian, Barbara, Vicki ni même Susan, qui est quand même la petite-fille du Docteur, cet homme qui ne parle jamais de sa famille ! Je n'aurais pas su qui sont les  Zarbi, les Sensorites, je n'aurais pas voyagé en Chine au temps de Marco Polo, chez les Aztecs, à Paris pendant la Révolution Française ou à Rome au temps de Néron...

Et que dire des Daleks ! LES meilleurs ennemis du Docteur par excellence, on les voit pour la première fois... dans le deuxième épisode jamais sorti ! Skaro, la mythique planète des Daleks ? Allons y faire un tour aussi, et apprenons au passage un peu plus de l'Histoire de ses légendaires habitants !

En se lançant dans les Classics, le newbie devenu Whovian affirmé, qu'il soit de la team Nine, Ten, Eleven ou Twelve découvrira que c'est peut-être au final First, son Docteur préféré...


Les épisodes classiques de Doctor Who ont un bon nombre de raisons qui repoussent : le kitsch à souhait, les épisodes perdus et reconstitués avec seulement la bande son et des photos, le noir et blanc, le manque de modernité...

Et pourtant, ces épisodes sont tout aussi intéressants, bien réalisés et addictifs, à l'image du Doctor Who moderne ! 


Commencer par le légendaire Quatrième Docteur, regarder des épisodes complètement aléatoirement,  regarder un ou deux arcs de chaque Docteur, faire l'impasse sur les épisodes reconstitués... peu importe la façon dont on se lance dans ces 703 épisodes : Doctor Who Classic mérite d'être intégralement vu !

Et, au fond, cet aspect kitsch et décalé, n'est-ce pas là le charme de la série de 2005, qui a fait du nouveau spectateur un Whovian passionné ?



Tous les épisodes de Classic Who sont disponibles ici, en VOSTFR 

Nouveau dans l'univers classique ? Voici des conseils et diverses méthodes pour bien commencer
(Personnellement, je suis depuis le début adepte de la méthode chronologique ! Et j'en profite pour remercier les créateurs de ce site, qui ont effectué un travail formidable pour rendre ces épisodes accessibles à tous !)


Ma progression en temps réel ;)

Commentaires