Broadchurch

Drame policier britannique de 2013, j'ai suivi cette série dès le lancement du premier épisode sur France 2, puis j'ai regardé les deux saisons suivantes en streaming. Il s'agit d'une série relativement peu connue en France, alors que pour moi elle est une pépite d'or comme aucune autre !


Un enfant, Danny, est retrouvé mort sur la plage d'une petite commune anglaise où tout le monde se connaît. Donnant son nom à la ville du drame, Broadchurch est une série courte, en trois saisons de huit épisodes. Très courte, mais très difficile à regarder. 


On est loin, loin des séries policières américaines où chaque épisode relate un crime différent. Ici, les huit épisodes se concentrent sur un seul meurtre. La deuxième saison relate le procès du meurtrier dont l'identité est dévoilée en fin de première saison, avec une deuxième histoire en parallèle. La troisième saison, elle, se concentre sur un tout autre crime, d'une autre nature, tout en retrouvant les protagonistes des seize épisodes précédents. C'est surtout la troisième saison qui est la plus difficile à regarder.


Pourquoi Broadchurch ?


Il s'agit là d'une série comme je n'en ai jamais vue - la manière de filmer, les thèmes abordés, les acteurs incroyables, la musique d'Ólafur Arnalds, simple et délicate mais extrêmement oppressante et mélancolique. Tous ces éléments font de cette série une charge émotionnelle sans précédent sur le spectateur (sur moi, en tous cas). Je n'ai jamais été autant émotionnellement secouée par une série entière.

Malgré une troisième saison quelque peu puritaine par certains aspects, Broadchurch aborde les thèmes de la mort, du deuil, des enquêtes policières avec brio.
Le jeu d'acteur de tout le monde est à couper le souffle. C'est avec Broadchurch que j'ai découvert David Tennant, qui est devenu mon premier acteur préféré. Sa performance dans Broadchurch est immensément splendide, et je pèse mes mots puisque c'est un acteur que je suis désormais dans d'autres œuvres, dont ma série numéro 1. La performance de Julie Hesmondhalgh (qu'on retrouve également chez Sophie Lancaster) dans le rôle de Trish Winterman est quant à elle plus que bouleversante. Et que dire de Jodie Whittaker, qui joue la mère de Danny de manière très réaliste et humaine, loin des drames surjoués...

De plus, je ne vais pas mentir, je suis complètement amoureuse du duo anglais/écossais formé par Colman et Tennant. Un pur plaisir auditif pour les fans d'accents !

Broadchurch est une vraie perle poétique, que je vous invite vivement à découvrir.

Commentaires