Mes conseils aux débutants de l'univers gothique

Être gothique est un des grands traits de mon identité depuis maintenant plus de dix ans. C'est un sujet sur lequel je pourrai parler des heures et des heures tant il est large !

Aujourd'hui, j'ai envie de donner mes conseils à ceux qui débutent dans l'univers gothique. Pour plus de clarté, je vais essayer d'être rapide mais concise, en ajournant le tout de témoignages personnels ou d'anecdotes.

Cet article fait partie de mon dossier sur la culture gothique.

Si vous êtes totalement débutants et que vous ne comprenez pas exactement ce qu'est le gothique, je vous invite à lire ces deux articles que j'ai écris :


Maintenant, si vous êtes parés et que vous êtes un goth en herbe qui souhaiterait avoir quelques conseils d'une goth un peu vétérane, c'est par ici que ça se passe...


Débuter dans l'univers gothique, mes conseils 


Faire attention à Internet : beaucoup de blogs ont des intitulés tels que "comment devenir gothique", "les différents styles gothiques" etc. Ces blogs ou pages Facebook sont très souvent écrits par de très jeunes ados ou au contraire par de vieux aigris, et sont donc d'une part mal écrits, et d'autre part généralement erronés. Il faut donc faire très attention à ce que vous lisez sur le net : ne vous fiez qu'avec distance aux blogs mal rédigés et mal mis en page, croisez vos sources et ne vous contentez pas du premier site venu - le mien inclus.

Ne prenez jamais les choses pour acquises. Ne vous dîtes pas que vous savez tout sur le sujet : ça ne sera jamais le cas.

Témoignage : à 13 ans, j'avais créé un petit carnet sur le monde gothique... et bien je peux vous dire qu'avec le recul et les années en plus, on se sent ridicule ! Même en ayant croisé mes sources, j'avais pompé quelques infos complètement fausses, ou tout du moins pas assez nuancées ni détaillées. Mais ça m'amuse, maintenant : preuve que j'ai beaucoup mûri en tant qu'humaine comme en tant que goth.

→ Allez-y doucement : si vous êtes un adulte, ça devrait aller. Si vous êtes mineur.e, voire très jeune, les choses se compliquent. Ne cherchez pas à devenir adulte trop rapidement : vous allez voir des tonnes et des tonnes de photos de modèles ou de gothiques lambda, et ce sont dans les 99% des cas des adultes. Vous allez avoir vos styles favoris, photos préférées etc. Vous allez vouloir être comme eux... mais ce n'est pas possible : vous êtes trop jeunes. C'est difficile, mais c'est une réalité, et une étape par laquelle on est tous passés. Alors allez-y doucement : au début, une simple mitaine de chez Claire's peut suffire. Ne vous maquillez pas, ou tout du moins pas trop. C'est mauvais pour la peau, et ça contribue à l'hypersexualisation des jeunes... Et si vous êtes un adulte, en faire des tonnes trop rapidement fera de vous plus un clown qu'autre chose.

Témoignage : je suis entrée dans le monde gothique vers mes 9-10 ans. Autant dire que j'étais donc vraiment très jeune ! Et je n'ai commencé à me maquiller qu'à 18 ans, par éthique personnelle. J'ai très mal vécu de grandir sans pouvoir m'habiller comme je voulais, mais depuis que j'ai dépassé ce stade du "trop jeune et trop petite pour porter ça, pas d'argent, parents qui veulent pas", c'est un bonheur infini ! Tout vient à point à qui sait attendre, vous avez votre vie devant vous.

C'est aussi pendant cette période où on est un gothique sans y ressembler vraiment qu'on se forge : si votre passion est toujours là une fois que vous avez les moyens de créer votre style, c'est que bravo, vous êtes un gothique dans l'âme et c'est une jolie claque pour ces gens qui vous ont assommé de "c'est qu'une phase, ça te passera". Si votre intérêt a diminué pendant les années, c'est que ce n'était qu'une phase de votre adolescence (et c'est légitime), et que vous êtes passés à autre chose - tant pis, c'est la vie. Vous verrez bien en évoluant.


→ Rassurez vos proches : là, ça concerne beaucoup les plus jeunes, mais c'est aussi utile aux plus vieux. Le mot "gothique" est très négativement connoté, alors forcément, vos proches auront peur. Il faut donc les rassurer : non, vous ne faites pas partie d'une secte ni d'autres idioties du genre, vous êtes simplement vous-même mais avec un style et des goûts différents, voilà tout. Comme le dit Grégory Lemarchal: je deviens moi, le même en plus grand. Un dialogue avec les parents est une étape nécessaire : au calme, expliquez-leur en détail et dites ce que cela représente pour vous. S'ils s'offusquent et refusent catégoriquement d'entendre quoi que ce soit, ne forcez pas. Soit cela leur passera au fil du temps, soit vous attendrez d'avoir l'âge et les moyens d'être autonome, et c'est tout. On ne peut pas forcer à un boire un âne qui n'a pas soif, alors si vos proches continuent à essayer de vous faire quitter le gothique, passez outre. Ne vous forcez jamais à quitter ce que vous aimez car vos prochaines ne l'aiment pas. Dans tous les cas, montrez-vous mature : c'est sûrement le plus important pour être pris au sérieux.

Témoignage : je vis toujours chez ma mère, et celle-ci refuse d'accepter que je suis gothique depuis plus de dix ans. Elle critique sans cesse la façon dont je m'habille ou me maquille, mais grâce au soutien de mon compagnon, et grâce à mon âge, à mon expérience et à ma maturité, j'arrive tout de même à m'émanciper et à ressembler à celle que je rêvais d'être à 13 ans, les concerts à l'autre bout du pays en plus !


Ne vous imposez pas une barrière : ce n'est pas parce que vous êtes gothique que vous n'avez pas le droit d'aimer de la musique qui n'a rien à voir, que vous êtes obligés de toujours vous habiller bien et sombrement, de tout aimer de l'univers gothique etc. Vous tendez vers le gothique mais vous êtes fan de Lady GaGa ? Aucun problème ! Comme n'importe quel être humain, vous avez totalement le droit d'avoir des goûts divers. Et de même, si vous n'aimez pas tel ou tel style gothique, tel type de vêtements ou de maquillage, c'est complètement normal.

Avant d'être un gothique, vous êtes un humain, et donc avec divers centres d'intérêts et goûts.

Témoignage : Bien qu'être gothique est un des grands traits de mon identité, j'aime des milliers de choses totalement hors sujet. Par exemple, je suis autant métalleuse que gothique, or ce sont deux communautés distinctes avec une musique bien différente. Mais en quoi être gothique m'empêche d'être métalleuse, et d'aller de concert en concert, entre le visual kei, un orchestre symphonique et le death metal ? En rien. Dans la même veine, j'ai beau être gothique, je suis pour bien des raisons fan de Julien Doré, de Lana del Rey et de Michael Jackson...



Petit échantillon de ma collection de CDs, où mes albums goth côtoient du black metal, du rock français ou finlandais, de la musique folklorique ou bien encore de la musique de films ou de la pop connue mondialement


Vous l'aurez compris : être gothique doit être un atout et non une contrainte. De même, le point suivant rejoint cette idée :

Ne vous forcez pas à entrer dans un style prédéfini. Romantique, victorien, batcave, trad, cyber, lolita et j'en passe, l'esthétique gothique compte une multitude de styles prédéfinis avec leurs codes vestimentaires, musicaux et artistiques. Cependant, absolument rien ne vous oblige à entrer dans ces cases-là, ou au contraire à appartenir à plusieurs d'entre elles.

Témoignage : Quand j'ai commencé, j'étais fascinée par le romantico-victorien tant sur le plan esthétique qu'artistique, alors c'est la catégorie à laquelle je m'identifiais au début. Mais avec le temps, je me suis défait des étiquettes pour être "gothique tout court". Aujourd'hui, mes tenues varient entre le traditionnel, le romantico-victorien, le métalleux et le cyber. Il y a des jours où je suis plus de telle ou telle humeur, où j'écoute plus de tel genre musical qu'un autre, alors j'adapte mes tenues selon mes envies. Et bien souvent, mes tenues ne rentrent dans aucune case : c'est surtout ça, être gothique. C'est appartenir à une communauté, tout en étant un individu singulier. Du coup, si vous voulez être à 100% d'un style précis, vous le pouvez. Mais surtout ne vous dites pas que vous n'avez pas le droit de passer d'un style à l'autre selon vos envies, ou de ne vous identifier à aucun style précis. 

Ci-dessous, mes styles que je cultive depuis des années, photos de 2020 :



Tradgoth - pour les jours jolis ou les soirées 



Casual goth ou métalleuse - pour les jours simples


Gothique romantique et cyber - pour les occasions classes et pour l'art

Retrouvez plus d'information à ce sujet dans mon article mes styles gothiques

→ Soyez curieux : le monde gothique est extrêmement vaste. Intéressez-vous à divers styles musicaux et vestimentaires, auteurs, et si vous n'aimez pas, revenez-y dans quelques mois : vos goûts auront peut-être changé. Cherchez toujours à découvrir de la nouvelle musique et des nouvelles boutiques pour imaginer vos tenues idéales !

Témoignage : À mes débuts, je n'aimais pas du tout le cybergoth. Au final, en grandissant, je m'y suis intéressée, et au final je m'y suis reconnue. Plus généralement, quand j'avais 12 ans j'étais métalleuse depuis un moment mais je n'aimais pas forcément le death metal - maintenant je ne peux vivre sans. 

Être gothique, c'est une constante évolution et surtout, une constante découverte.

→ Ne visez pas trop haut : pour débuter, des vêtements tous basiques peuvent largement suffire. Pour un gothique c'est un calvaire de faire les boutiques lambda de sa petite ville, mais vous trouverez à tous les coups un ou deux hauts, une jupe, une jolie robe etc à des prix totalement abordables. Avec un peu d'imagination, vous transformerez ces vêtements de tous les jours et accessibles à tous en une véritable tenue gothique. Ce qui va faire aussi le charme de votre tenue, c'est les accessoires. En clair : exit les boutiques spécialisées hors de prix, visez les magasins de vêtements traditionnels et les friperies.

Témoignage : Mes premiers vêtements gothiques, c'était vers 2012, dans un magasin aléatoire : un joli haut sophistiqué à 5€. Ensuite, chez La Halle : j'ai eu une jupe en dentelle pour 16€ et carrément une super jolie robe lacée pour pas beaucoup plus. Plus récemment, chez C&A, j'ai déniché un long gilet dont je suis littéralement amoureuse pour 11€.

Certes, j'ai quelques robes Killstar et Punk Rave, un top Necessary Evil, une ceinture Discobole, des chaussures Demonia. Mais fondamentalement, la plupart de mes vêtements sont issus de magasins dits "mainstream". Je crois que ceux chez qui je suis le plus abonnée, c'est Camaïeu et Kiabi. J'ai aussi des vêtements de chez Zara, Jenyfer, Naf Naf... et j'adore dénicher des perles en friperie ou sur Vinted.


→ N'hésitez pas à vous prendre en photo régulièrement et/ou à tenir un journal intime. Vous verrez ainsi votre évolution au fil des mois et des années, tant dans votre garderobe que dans votre mentalité.

Témoignage : J'ai personnellement gardé tous mes journaux intimes, et à chaque fois que je les relis, je vois à quel point j'ai énormément grandi. J'ai aussi gardé beaucoup de photos, malgré le fait qu'une grande partie aie été perdue suite à un formatage de ma carte SD.

Voici donc pour illustrer mes propos une rétrospective de mon évolution visuelle en tant que goth...

• Années collège :





• Années lycée :





• Université :

 









Vous pouvez voir qu'en onze ans de photo j'ai énormément évolué, et mon style s'est développé, concrétisé. En 2010, on ne dirait pas du tout que j'étais gothique, pas vrai ? Pourtant, je l'étais bel et bien, et sur ces vieilles photos, je me disais "ouah je suis trop gothique". Comme quoi, il s'agit d'une longue évolution.

→ Sociabilisez-vous. Concerts, festivals, soirées, boîtes de nuit, conventions, rencontres... contrairement à ce qu'on veut nous faire croire, la communauté gothique est très sociale. Je vous encourage aussi, par exemple, à tenir un blog où vous pourrez poster tout ce qui vous passe par la tête, vos avis sur tel ou tel sujet, vos poèmes ou tout et n'importe quoi (ne publiez pas de photos de vous si vous êtes trop jeunes et ne volez pas les photos d'autres personnes). N'hésitez pas à vous inscrire sur des forums, suivre des blogs, adhérer à des groupes et vous abonner à des pages Facebook traitant de l'univers gothique. Évidemment, parlez de votre passion autour de vous, essayez de faire écouter votre groupe préféré à vos amis - qui sait, peut-être arriverez-vous à les convertir, ou peut-être qu'ils en parleront à leurs cousins et vous deviendrez amis ? Dans tous les cas, il ne faut surtout pas vous isoler parce que personne autour de vous n'aime ce que vous aimez. Attention par contre, je ne vous dis pas qu'il faut être extraverti ! Je suis moi-même une introvertie endurcie. Ce n'est pas de ça dont je parle ici. Je veux juste dire qu'il ne faut pas hésiter à partager votre univers et échanger avec d'autres personnes.

Témoignage : Depuis toute petite j'adore écrire, et je pense qu'à travers ce seul article on peut le deviner. J'ai donc tenu plusieurs blogs et j'ai créé mes propres forums. Aujourd'hui encore, je partage mes passions sur mes deux blogs ainsi que sur mes réseaux sociaux. Et surtout, je suis quelqu'un qui ne peut pas vivre sans concerts ! Je n'ai jamais gardé contact avec qui que ce soit que j'ai pu y rencontrer, mais l'ambiance de quasi tous mes concerts étant géniale, on discute et on rit avec des inconnus, le temps d'un court échange culturel qui parfois peut nous faire réfléchir ou nous marquer.




MES RECOMMANDATIONS


→ Mangas et animes : La Fille des Enfers, Death Note, Elfen Lied
→ Jeux vidéos : Alan Wake, ControlBloodborne, Dark Souls, Darkest Dungeon



→ Boutiques et marques : H&M, C&A, Zara, Kiabi, Primark... n'importe quel magasin que vous pouvez trouver près de chez vous. Puis Kate's ClothingKillstar, The Gothic Shop, Dracula Clothing, Dark in ClosetCrazy in Love, Punk Rave, Dark in Love, Discobole, Rock à Gogo, BelldandyTheCyberloxShopeBay, Amazon, Wish, AliExpress
Maquillage : Kiko, Nyx, Black MoonKat von D


Devenir-gothique, un blog qui m'a énormément aidée à mes débuts et qui est rempli de tout plein de bonnes infos


Bonus pour la route :

→ Metal avec une ambiance particulièrement gothique à mon sens : NEGA, Dir en Grey, Draconian




Et voilà ! J'espère que cet article vous aura aidé !
Si vous avez des questions générales ou me concernant moi, des remarques ou des demandes de précisions, je suis toujours là ! Que ce soit en commentaires ici, sur mon Facebook, mon Ask, ou par e-mail, je suis toujours dispo !

D'ici là, portez-vous bien !

~ Nephelith

Commentaires

  1. Toujours un plaisir de te lire, article bien rédigé et qui casse vite les idées reçus pour montrer le goth tel qu'il est en réalité ! Merci beaucoup pour cette réponse à mes questions du coup :3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon but n'était pas vraiment de déconstruire en tant que tel les idées reçues, il faudrait tout un autre article à ce sujet, avec un listing des stéréotypes et les arguments qui les contrent. Je pense qu'il existe déjà assez d'articles à ce sujet, mais si tu veux je pourrais en faire un.

      Mais sinon, de rien ! ;)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Un petit mot ?