Mon tricot [DIY]

Article publié le 12 août mais antidaté au 10 avril afin que mes trois articles sur les jeux Remedy soient ensemble. Ils méritent de ne pas être interrompu par mon médiocre tricot...

Après la création de ma battle vest et de mon classeur des concerts, il est temps de vous faire part de ma nouvelle plongée dans le fabuleux monde des loisirs créatifs : j'ai nommé le tricot !

Loin d'être une activité pour grands-mères ou d'être une activité hivernale (ou les deux), c'est un musicien qui m'a donné envie de me lancer dans le tricot, en pleine canicule. Et je n'en suis que ravie, puisque ça me permet d'occuper mes vacances vides tout en créant mes propres vêtements ! Le tout en ayant l'occasion de donner vie à mes CDs et mon walkman...


Dans cet article, je vais vous présenter mes divers projets (et tout comme mes deux autres articles de loisirs créatifs, je le mettrai à jour au fil du temps). Et j'aimerais également donner quelques conseils, de débutante à débutants ! Retrouvez ces conseils en toute fin d'article.

Sommaire
N'hésitez pas à cliquer sur ces titres pour un accès rapide 



----- MON TRICOT -----


Écharpe filet


Juillet 2020



Ce qui m'a donné envie de débuter dans le tricot, c'est cette idée d'écharpe filet. Peut-être ai-je été influencée par une écharpe que le fameux musicien s'est tricoté, je ne sais pas... C'est loin d'être une copie, et ça n'a jamais été mon but. Mais je voulais quelque chose de similaire, car après tout, en plus d'aimer la musique du monsieur, j'aime aussi sa garderobe ;)

Projet terminé en : 7 jours // heures incomptables
Dimensions : 13 x 118cm
Point : filet
Pelotes : 1
Difficulté : 3/5

Je voulais une écharpe plus légère, pour le printemps et l'automne, et je suis totalement satisfaite du résultat ! J'ai prévu de la porter sur un seul tour, mais la longueur me permet de faire un double tour, et c'est très bien, si jamais je sous-estime le vent... À l'inverse, il n'est pas impossible que je la porte simplement en décoration, un jour où j'aurai surestimé le vent...

Ce projet a été semé de très nombreuses embûches, mais pour un tout premier tricot, c'est normal. J'ai même dû recommencer les trente premiers centimètres d'une première version, puis arrivée à 60cm de la deuxième version, rebelote ! La troisième était la bonne, heureusement. Au moins, ça m'aura permis de comprendre beaucoup de choses, qui désormais me semblent d'une simplicité presque ridicule (avec l'expérience acquise depuis, en difficulté je mettrai un 1,5 et non un 3 !). En tous cas, je suis complètement ravie de cette écharpe, et j'ai très très hâte de la porter !



Version 2

Août 2020

Dès que j'ai parlé de me lancer dans le tricot, mon copain m'a commissionné une écharpe. Ne sachant pas trop ce qu'il voulait, il m'a demandé de lui confectionner la même que moi.

Cette deuxième version est donc une version améliorée de la première, sans erreurs, plus ajourée, plus large et bien plus longue, 17x180cm, histoire d'être adaptée à la taille de mon copain.

Terminée en 4 heures // 8 jours, avec 1 ⅓ pelotes.







Châle résille

Août 2020




Je suis une grande fan de résille, je suis une grande fan des grands bouts de tissus drapés, et je suis une éternelle frileuse. C'est donc tout naturellement que m'est venue cette idée de châle résille !



Absolument ultra méga confortable et cosy, et adaptable à de nombreux styles - ce châle se marie aussi bien avec un jean tshirt comme ici qu'avec une tenue plus gothique ! (il faudrait que j'en prenne des photos...)





Projet terminé en : 6 jours // 6 - 7 heures
Dimensions : 55 x 162cm
Point : bourse
Pelotes : 2 ⅔
Difficulté : 2/5

En longueur, ce châle est carrément plus grand que moi ! Et je suis d'ailleurs très impressionnée de moi-même pour avoir fait quelque chose d'aussi grand en tant que deuxième tricot de ma vie !

La réalisation était assez difficile au début : le point est plus simple que celui que j'ai utilisé pour mon projet précédent, mais devoir gérer 55cm de largeur sur une aiguille qui en fait vingt de moins n'était pas la chose la plus facile à faire pour une débutante. D'ailleurs, les premiers rangs sont tout plein d'erreur, car je n'arrêtais pas d’emmêler mon aiguille dans ce que je venais de faire.

Bien heureusement, j'ai rapidement trouvé mes techniques pour gérer mes aiguilles, me repérer dans mon travail et être sûre que je ne fais pas d'erreurs. Au final, la vraie difficulté de ce projet a été de gérer la longueur : c'est un ouvrage très extensible, alors la longueur n'est pas du tout la même selon comment on mesure. J'ai arrêté mon ouvrage un peu à l'aveuglette, dans un entre-deux. Et après blocage, je me retrouve avec une quinzaine de centimètres de plus que prévu ! Mais ce n'est vraiment, vraiment pas plus mal. Aucun regret !

Et en plus, je peux aussi porter ce châle en tant que grosse écharpe... ! En résumé, je suis complètement amoureuse de ce châle, ohlala ! ♥


Pour une ptite touche de magie : ce châle a été terminé pile le jour où je devais partir pour Helsinki. Et d'où vient le musicien qui m'a donné envie de découvrir le tricot ? De Helsinki. Et qu'est-ce qui dormait au plafond juste au-dessus de mon tricot qui séchait ? Un papillon de nuit. Et quel est le symbole de ce musicien ? Un papillon de nuit. Deux coïncidences comme ça, si ça c'est pas magique ! 
Kiitoksia rakas Marko !

Ceinture

Septembre 2020




J'aime le tricot et j'aime les ceintures. Voilà. 

Projet terminé en 5 jours // 1 heure
Dimensions 4 x 132cm
Point bourse
Pelotes : moins d'1
Difficulté 2/5

         



Projets à venir


- Un top en velours ? Aucune idée de comment m'y prendre mais j'ai un beau design en tête...
- C'est tout pour l'instant ! Je doute faire des pulls ou des chaussettes, ce n'est pas trop mon genre de vêtements. Un bonnet, pourquoi pas, j'adore les bonnets - mais j'en ai déjà plusieurs (si je dois passer des heures au tricot, autant que ça me serve réellement). On verra bien !


Conseils pour débutants


Apprenez les bases. Ça paraît stupide dit comme ça, mais il est important de comprendre les notions de base avant de se lancer. Tailles d'aiguilles et de fil, montage, point, maille endroit ou envers, jeté, rabattage, blocage, comment changer de pelote... Vous aurez besoin de maîtriser un minimum ces notions afin de ne pas être pris de court pendant votre ouvrage.

- Variez les tutoriels. Écrit ou vidéo, français ou anglais, le tuto de madame T ou de monsieur S, pour être sûrs de comprendre, consultez des tutoriels différents pour la même notion, ça peut vraiment aider. C'est aussi pour ça que je ne vais pas vous rediriger vers des tutoriels précis : à vous de faire vos recherches en fonction de vos besoins et de comment vous comprenez les choses.

Je trouve qu'une aiguille 5 est vraiment bien pour commencer, c'est un juste milieu entre les différentes tailles et ça s'adapte à de nombreux projets.

Choisissez un projet qui vous plaît. J'ai lu que commencer par une écharpe n'est pas une bonne idée car c'est long et répétitif : je ne suis pas d'accord. Si c'est une écharpe qui vous motive à vous lancer, faites-le. Je pense qu'il est préférable d'avoir un projet qui nous tient à coeur et qu'on portera plutôt qu'un projet qu'on ne portera pas et qu'on fait juste parce qu'il est simple. Je trouve d'ailleurs que la longueur et la répétitivité sont très bien pour débuter, car cela permet d’acquérir les réflexes physiques et de comprendre les mécanismes. Cependant, oui, il vaut mieux avoir un juste milieu : ne vous lancez pas dans une écharpe de deux mètres de long pour cinquante centimètres de large avec de nombreux détails. Privilégiez un design de taille moyenne, avec un seul type de point.

- Prendre son temps et ne pas se décourager. Tout simplement. Apprendre le tricot n'est pas sorcier, mais faire des erreurs est inévitable, pour tout le monde. Le tricot est effectivement une activité très relaxante - mais d'abord, il faut comprendre ce qu'on fait, ce qui requiert de la concentration et de la minutie.

- Ne pas se fier au rendu sur l'aiguille. Sur l'aiguille, votre ouvrage est tout serré contre lui, c'est normal. Votre ouvrage final ne ressemblera pas exactement à ça, n'ayez pas peur. Et pour connaître le véritable aspect final de votre ouvrage :

Échantillon et blocage. Avant de vous lancer, faites un échantillon de votre projet, puis bloquez-le (le laver à la main et l'épingler). De la sorte, vous verrez si l'idée dans votre tête a un bon rendu avant de commencer.

- Si comme moi vous êtes brusques ou maladroits, fermez votre aiguille avec quelque chose pour éviter de défaire votre travail. Pour ma part, un gros bout de patafix, et le tour est joué ;)



______________________

Et voilà ! J'espère que cet article vous aura donné envie de vous lancer dans le tricot, ou vous aura donné des idées ! 

Si vous avez déjà tricoté, qu'avez-vous fait de beau ?

Tricoteusement vôtre,
Nephelith


Commentaires