Ma battle vest metal [DIY]

Dernière mise à jour : février 2024


Quelque part en octobre 2018, je me suis lancé dans ce qui est mon premier vrai do it yourself : ma battle vest. Élément incontournable de la garderobe d'un métalleux, après toute une décennie de passion, il était temps que j'aie la mienne !

Une battle vest, ou battle jacket, est une veste, généralement en jean, sur laquelle un métalleux attache des patchs avec les logos ou pochettes d'albums de ses groupes préférés. Je ne vais pas m'attarder sur l'histoire de la battle vest, puisqu'il existe de nombreux articles et vidéos à ce sujet. Je vous conseille cette vidéo en particulier :)

Une battle vest sert à rendre hommage aux groupes qu'on aime. En concerts, une battle vest peut donner lieu à des compliments, des discussions, ou simplement des gens qui ne vont rien vous dire mais qui vont être ravis de voir qu'un inconnu partage les mêmes goûts. Et puis ça donne de la visibilité (voire de l'argent si le patch est officiel) aux groupe que vous aimez, et ça c'est top !

Une seule règle régit la création d'une battle vest : l'authenticité. Une battle vest est un vêtement unique et à votre image, elle doit refléter et vos goûts et votre personnalité. En dehors de ça, c'est carte blanche !

Alors, en ayant tout ça en tête, je me suis lancée dans la création de la mienne...


SOMMAIRE

N'hésitez pas à cliquer sur ces titres pour une navigation plus rapide

I - Le lancement 
II - Changer la couleur d'un patch
III - Créer un patch soi-même

Tout est parti de cette veste bleue, qui a atterri je ne sais comment dans mon armoire il y a des années, et qui ne me servait littéralement à rien, puisqu'au grand jamais je n'irai porter une telle veste bleue. Et là m'est venue l'idée de la teindre en noir et d'en faire ma battle vest...


Me voilà alors lancé dans le premier vrai DIY de ma vie...


Étape 1 : Organisation

J'ai fait une sélection de groupes dont j'aimerais avoir les patchs, puis je les ai cherché sur le net pour avoir leurs dimensions. J'ai ensuite fait une ébauche de ce que serait ma veste, en découpant des patchs en papier aux dimensions de chacun d'entre eux.

Aussi, pour simple question de goûts personnels, j'ai tenu à ce que cette veste soit entièrement en noir et blanc. 


Étape 2 : teinture


 
Étape 3 : couture du premier patch




II - Changer la couleur d'un patch



Mais que faire quand un patch n'existe que en rouge ? Eh bien on le colorie en blanc !

Malheureusement, il garde un léger teint roseâtre, du fait qu'il est compliqué de colorer les "racines" du fil. Il faut vraiment être minutieux et insistant, mais c'est mieux que rien.






III - Créer un patch soi-même



Et pour les patchs qui n'existent pas, ou qui ne sont pas pratiques à acheter ? On les fait soi-même !

Pour une fois, ma petite taille est à mon avantage : tous mes jeans sont trop longs... ce qui me fait du tissus de récup !

Si vous êtes confiants vous pouvez tout faire à main levée, mais perso je préfère passer par l'étape du pochoir : ça demande plus de temps, mais je suis sûre d'avoir un bon résultat.


Étape 1 : création du pochoir

J'imprime le logo à la taille désirée et je le découpe au cutter



Étape 2 : création du patch

- Je découpe puis surfile mon tissus pour ne pas qu'il s'effiloche
- Je plaque le pochoir sur le tissus et je scotche le tout à la table
- Je remplis le pochoir de peinture
- Je retire le pochoir et je travaille sur les détails à main levée (correction des lignes et courbes, ajout de petites fioritures...) jusqu'à satisfaction



Remina : un patch qui se passe très bien :D

Frayle : un patch qui se passe très mal parce que le pochoir a été bâclé... mais j'ai réussi à plus ou moins sauver le truc

Aeonian Sorrow : exemple de petits détails très chiants à faire et d'une adaptation du logo pour éviter les détails du O impossible à faire






Astuces


- Faire le patch sur l'envers du jean pour avoir une surface plus lisse

- Utiliser de la peinture textile (type Pébéo), éviter les feutres textiles (type Posca) qui ne vont pas assez marquer le tissus et qui ont une pointe trop épaisse, même quand c'est la plus fine

- Pinceau très fin pour les détails, petit pinceau plat pour le remplissage

- Feutre textile noir pour couvrir les débordements de peinture et faire des lignes plus définies

- Pour finir, un coup de fer à repasser (coton sans vapeur, sur l'envers) pour fixer la peinture



IV - Évolution de ma veste


Les patchs qui ne sont pas faits par moi-même sont achetés lors de concerts, sur les sites web officiels ou chopés en version non-officielle sur d'autres sites.

Compte total : 26 patchs (12 achetés, 14 faits main)

Je mets à jour cet article à chaque nouveau patch ;)


27 octobre 2018 - Saor (acheté)

29 octobre 2018 - Rammstein (acheté)

30 octobre 2018 - Heilung & Wardruna (achetés)
1er novembre 2018 - Grimner & Amon Amarth (achetés)

5 janvier 2019 - Mass Hysteria (fait main)



12 février 2019 - Ereb Altor (acheté)


26 février 2019 - Obscurity & Draconian (achetés) + réhaussement d'Amon Amarth et Grimner

9 mars 2019 - Månegarm (acheté)

9 mars 2019 - Remplacement de Saor par Tyr
9 mars 2019 - Changement de place pouur Grimner par Saor

9 mars 2019 - Ajout de Bucovina (acheté) et changement de place pour Grimner
16 mars 2019 - Insomnium (acheté)
19 octobre 2019 - Blue Gillespie (fait main)
19 octobre 2019 - Soliloquium (fait main)
19 juin 2020 - Poets of the Fall (fait main)


25 juillet 2020 - Sojourner (fait main)


27 juillet 2020 - HIM (fait main)


27 juillet 2020 - Swallow the Sun (fait main)

24 décembre 2020 - nouvelle version d'Amon Amarth (fait main)

24 décembre 2020 - Kaunis Kuolematon (fait main)

25 décembre 2020 - Light Field Reverie & Within Temptation (faits main)



2 février 2024 - Aeonian Sorrow (fait main)


2 février 2024 - Remina & Frayle (faits mains)







V - Liste des groupes


Par ordre d'ajout. 

                     Devant :

- Wardruna, pagan folk
- Heilung, pagan folk
- Mass Hysteria, metal industriel
- Poets of the Fall, rock alternatif
Light Field Reverie, doom metal atmosphérique
Within Temptation, metal symphonique

                   Derrière :

- Saor, black metal atmosphérique
Rammstein, metal industriel
- Grimner, folkmetal
- Amon Amarth, death metal
- Ereb Altor, pagan black-doom
- Obscurity, death metal
- Draconian, gothic death/doom
Månegarm, black folkmetal
- Týr, folkmetal
- Bucovina, black metal
- Insomnium, death metal
- Blue Gillespie, metal progressif 
- Soliloquium, death/doom metal
- Sojourner, black metal atmosphérique
- HIM, metal inclassable
- Swallow the Sun, death/doom metal
Kaunis Kuolematin, death/doom metal 
Aeonian Sorrow, gothic/funeral death/doom 
Frayle, doom metal atmosphérique/psychédélique
Remina, doom metal atmosphérique


Vous pouvez trouver des infos à propos de beaucoup de ces groupes dans mes découvertes musicales.

_______________________________________________________________________

Et voilà ! J'espère que cette petite épopée à travers la création (toujours en cours !) de ma battle vest vous a plu !

Et vous, que vous soyez plutôt goth ou plutôt metal, vous en avez une ? N'hésitez pas à me la montrer !


Musicalement vôtre,
-- Nephelith

Commentaires