Le classeur des concerts [DIY]
Je fais partie de ceux pour qui jeter un billet de concert est inconcevable. Et je vais à des concerts régulièrement depuis presque 10 ans... autant dire que les billets de concerts s'accumulent !
Au moment où je n'avais que quelques billets de concerts, je les mettais dans un tableau, accroché à mon mur. Mais avec le temps, ça devenait impossible à faire.
Alors, depuis longtemps déjà, je garde mes billets dans une pochette dédiée à cet effet. Mais là aussi, avec le temps, ça s'accumule, ça se mélange...
Un petit aperçu de ma pochette à billets - et encore, il y en a plein qui sont entassés sous ceux que vous pouvez voir...! |
Alors j'ai eu cette idée qui me trottait dans la tête depuis un moment, et c'est un concert récent qui m'a motivée à enfin me lancer : créer un classeur dédié aux concerts, et même mieux, en faire quelque chose de vrai, de beau.
Page de garde, setlists et photos développées, pour que chaque concert soit joliment présenté, comme dans un album photo.
Bien sûr, je ne prétends pas révolutionner le monde, ce concept doit exister depuis bien longtemps et ce n'est au final qu'un type d'album photo très précis. Mais je suis tombée sur cette idée par moi-même, et je souhaite simplement vous en partager ma version.
Bien sûr, je ne prétends pas révolutionner le monde, ce concept doit exister depuis bien longtemps et ce n'est au final qu'un type d'album photo très précis. Mais je suis tombée sur cette idée par moi-même, et je souhaite simplement vous en partager ma version.
Alors si vous aussi vous êtes un fana des concerts et que vous aimeriez rendre honneur à tous ces billets qui s'accumulent, je vous propose ici de suivre un petit tuto sur la création d'un classeur des concerts !
LE CLASSEUR DES CONCERTS
Fondamentalement, du début à la fin, vous pouvez organiser ça de la façon que vous voulez. Comme tout projet de loisirs créatifs, c'est censé être personnel ! Je vous donne ici ma version du projet, libre à vous de faire la votre comme vous le sentez.4 étapes simples et rapides pour créer ce classeur - je vous les détaille ci-dessous.
Tout d'abord, vous pouvez bien évidemment choisir le support que vous préférez. Cahier, carnet, lutin... j'ai personnellement tout de suite préféré le classeur. J'en ai choisi un noir (quelle surprise !), simple et classe, en version brillante.
1) Page de garde du classeur
Simple et efficace, avec une police qu'on aime bien !
La première version était un simple "concerts", sans rien d'autre. J'ai opté pour une version numéroté quand j'ai eu besoin d'un second classeur. Je changerai la date du deuxième classeur quand il sera lui aussi plein.
2) Page de garde de chaque concert
Je fais ensuite une page de garde pour chaque concert : nom de l'artiste (en version logo officiel de préférence), date et lieu. Et c'est là que le billet entre en jeu : je le place sur la page de garde.
3) Les setlists
Ensuite, je consacre la page d'en face aux setlists.
Note, si jamais vous n'êtes pas familiers avec ça : une setlist est une liste, dans l'ordre, des chansons qu'un artiste a joué lors d'un concert précis. Généralement il y en a au format papier aux pieds de chaque membre d'un groupe, pour qu'il sache dans quel ordre interpréter ses chansons. C'est un souvenir très précieux pour certains, et à la fin d'un concert, le premier qui met ses mains dessus a le droit de l'emporter chez soi. Une setlist peut être recopiée sur internet, notamment via la (géniale) plateforme setlist.fm.
C'est quelque chose qui me tient extrêmement à coeur (comme peuvent en témoigner les quelques setlists originales que j'ai fièrement accrochées aux murs de ma chambre), alors d'une part je dois les avoir dans ce classeur, et d'autre part, je les écris à la main. J'ai d'ailleurs pour habitude d'écrire dans mon journal les setlists de mes concerts les plus importants, c'est donc tout naturellement que je fais de même ici.
Pour les setlists, deux possibilités :
Setlist récupérée et photocopiée - la première de ma vie |
2- Les concerts pour lesquels je n'ai pas récupéré la feuille : je check (ou, souvent, j'upload moi-même) les setlists et je les recopie à la main, même si elles sont partielles.
Pour l'occasion, je me suis acheté un marqueur qui écrit bien, ni fin ni trop épais.
|
4) Les photos
Que ce soit des photos des artistes, avec les artistes, par les artistes, ou de soi et de ses amis, chaque concert a au moins une photo souvenir. C'est bien beau de les avoir dans son ordi, mais pourquoi ne pas les développer ?
Je trouve que les photos ajoutent vraiment quelque chose à ce classeur.
Pour information, pour le développement de ces photos, j'ai utilisé le service d'Auchan et Leclerc (qui offrent une livraison gratuite en magasin). Les photos sont de superbe qualité, et les couleurs sont très fidèles. À l'inverse, je ne recommande pas le tirage de Photomaton, qui donne des photos courbées, striées et aux couleurs peu fidèles !
La première photo de ma vie avec un artiste, et pas des moindres - Einar Selvik |
Et voilà, c'est tout !
QUELQUES EXEMPLES
Ci-dessous, quelques exemples complets de concerts répertoriés dans mon classeur :
____________________________________________
____________________________________________
____________________________________________
Musicalement vôtre,
~ Neph
c'est trop beau ! tant d'émotions qui vont affluer à chaque ouverture de ces classeurs TwT
RépondreSupprimerAbsolument !
Supprimer