Ces nouvelles "marques alternatives" - alerte arnaque !

Ces dernières années, on peut observer la naissance d'un florilège de marques alternatives, très présentes sur Instagram. D'ailleurs, une youtubeuse américaine que je vais nommer X est récemment devenue ambassadrice d'une de ces marques. Mais qu'en est-il réellement ?

Pour aller droit au but : toutes ces marques sont en réalité des arnaques.

Jintyx, Cotyx, Darksoul Mode, L'Antre Gothique... Des marques orientées goth, à la pointe du fashion, sachant comment plaire aux jeunes, ultra-connectées... eeet qui vendent des chaussures à 200€ alors qu'elles en valent 20 tout au plus si c'est de la sous-marque chinoise, 50 si c'est une paire volée à une vraie marque.



Petit aperçu des comptes Instagram de ces deux marques


J'ai moi-même été contactée par Jintyx, me demandant de devenir leur ambassadrice : ils m'offraient un bon de réduction sur n'importe quel vêtement que je voulais. Une paire de bottines me plaisaient beaucoup, mais elles étaient dans les 200€ - avec la réduction, elles passaient à... 80. Même Killstar ont rarement des chaussures à 80€.

Quand on regarde de plus près, on se rend compte rapidement de la supercherie : en comparant ne serait-ce que les deux marques que je peux citer de tête, Jintyx et Cotyx, on voit qu'elles ont exactement le même catalogue, photo pour photo...

Et la supercherie ne s'arrête pas là. En effet, la robe que X a achetée est en réalité une copie d'une robe de Restyle (une marque alternative polonaise réputée et honnête), vendue bien plus cher que son prix original.


La robe originale sur le site de Restyle,
vendue pour 42,99€
Et sa version Cotyx, que X a achetée, vendue pour 94,95€...

Un site qui ne ferait que revendre des vêtements de diverses marques (comme par exemple Kate's Clothing, The Gothic Shop) les vendrait proches du prix d'origine, tout en mentionnant la marque et sans changer le nom du vêtement. Exemple :


Kate's Clothing revend du Necessary Evil en mentionnant leur nom en toute transparence et ne gonflent pas les prix. Ils ont également dans leur barre de navigation une liste des marques qu'ils revendent.

D'ailleurs, Kate's Clothing est recommandé sur le site officiel de Necessary Evil :



Mais, sans surprise, il n'y a rien de tout cela pour nos fameuses pseudo-marques.


Et c'est sans surprise qu'on retrouve la même robe chez Jintyx, sous un autre nom, pour non pas 42,99€, ni même 94,95, mais bien pour 120€.

On la retrouve également chez Darksoul Mode, pour 89€.




 

Ici, exemple de copie mutuelle de chaussures : à gauche Darksoul Mode, Cotyx au milieu et Jintyx à droite. Trois paires de chaussures totalement identiques, jusque dans les photos, mais avec trois noms et trois prix différents.


Et quand je vous dis qu'on peut trouver mille fois moins cher ailleurs, en voici un exemple :



Ces chaussures nommées Zelser et valant 159€ chez Cotyx se nomment Ranzo et valent 180 chez Jintyx, alors qu'on les trouve pour 36€ sur Aliexpress...



Enfin, dernier exemple parmi beaucoup d'autres, la robe Stircoats chez Cotyx est une contrefaçon de la Magi Skater de Killstar, vendue pour deux fois plus cher que son prix initial, alors qu'on peut trouver la même copie pour 8€ sur Aliexpress.



Dans la section à propos des deux sites, nous pouvons lire :

"Known for an outstanding attention to detail, uncompromising design, and unapologetic innovation, when you buy Cotyx shoes online, you're getting more than just a fashion statement."

"Connu pour son exceptionnelle attention au détail, son design sans compris et son innovation sans remords, quand vous achetez des chaussures sur le site de Cotyx, vous êtes plus qu'à la mode"

"Jintyx was created for the sole purpose of bringing together new and exclusive products"

"Jintyx a été créé dans l'unique but de rassembler des produits nouveaux et exclusifs"

Innovation, design, produits exclusifs... Vous le sentez, la bonne grosse hypocrisie ?

D'ailleurs, dans la description de chaque article, on peut lire ceci : 
C'est-à-dire que ces "marques" prétendent de A à Z que les vêtements sont d'eux.


Je récapitule : des "marques" telles que Jintyx, Cotyx, DarkSoul Mode, L'Antre Gothique (liste malheureusement non exhaustive) pullulent sur Instagram, se copient entre elles (honnêtement cela ne m'étonnerait pas qu'elles soient toutes "de mèche"), vendent des copies de vêtements de vraies marques alternatives à un prix bien supérieur tout en ne se privant pas de reprendre les vraies photos. Ces marques contactent des gens sur Instagram pour devenir leur "ambassadeur", en leur refilant des codes promos qui ne baissent jamais le prix jusqu'au prix réel du vêtement. L'autre partie de leurs articles peut se trouver sur Aliexpress ou même Wish, à un prix, sans surprise, dix fois moins élevé.



Vous aimez les vêtements de Killstar, mais vous les trouvez trop chers ? Je pense personnellement qu'il n'y a pas de mal à acheter une contrefaçon ou à acheter des vêtements largement inspirés d'autres vêtements. Aucun mal à acheter de la sous-marque, même si elle ressemble à un vêtement d'une autre marque. Il n'y a rien de mal non plus à acheter une contrefaçon ou un plagiat sans s'en rendre compte. Moi-même j'ai une robe d'Aliexpress que j'ai appris être une copie d'une Punk Rave... Eh non, on ne peut pas connaître tout le catalogue de chaque marque ! Et puis, de toute façon, même Killstar ont une paire de chaussures dont le design est pompé sur Demonia...

Le problème ici, avec ces "marques", c'est qu'elles ne se contentent pas de s'inspirer d'autres marques ou même de vendre de la contrefaçon - non, ce qu'elles font, c'est qu'elles vendent de la contrefaçon à dix fois le prix d'origine, tout en volant allègrement les photos d'origines et en faisant passer l'article pour le leur. Elles polluent Instagram de leurs pubs nauséabondes et de leurs ignobles recherches d'ambassadeurs en agitant sous leurs nez de faux bons de réductions. Et, comble de l'arnaque, vous ne recevrez votre article que si vous êtes chanceux. Et dans les cas où vous le recevrez, attendez-vous à quelque chose de piètre qualité.


En bref, s'il vous plaît, soyez vigilants et ne faites pas confiance à ce genre de "marques". Ne faites confiance qu'aux marques déjà connues du grand public, des marques qui ne vont jamais vous demander un partenariat payant, des marques qui sont réellement les auteurs des vêtements qu'ils vendent. En ce qui concerne les sous-marques et copies, faites votre shopping sur Aliexpress, Wish ou Amazon (c'est-à-dire des marketplaces connues), tout en faisant attention aux avis laissés aux vendeurs. Et sinon, ne faites confiance qu'aux vrais sites revendeurs, qui revendent les vêtements d'autres marques de manière honnête, à un prix honnête, en citant la marque d'origine, en toute transparence.

Je sais que ça a l'air super barbant dit comme ça, on dirait presque qu'on ne peut plus faire son shopping tranquillement, mais malheureusement, vous voyez bien l'ampleur de ce genre d'arnaque... C'est chiant d'être vigilant, mais pour le coup, c'est plutôt nécessaire.


En espérant qu'après la lecture de cet article, vos yeux seront attentif à votre shopping !


Commentaires

  1. merci de m'avoir prévenue, quel sont les marque les plus connue

    RépondreSupprimer
  2. Michael_le_rouge25 juillet, 2020 17:39

    Contacter à l'instant sur mon insta, je saurais quoi répondre à leur soit disant proposition de collab

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais que trop bien ça, malheureusement. Le plus rageant c'est quand ils sont le *premier* commentaire sur ta nouvelle photo, grr. Je suis ravie que mon article t'a été utile ! Mais le mieux à faire c'est de ne rien répondre du tout, ils s'en foutent qu'on lui balance nos quatre vérités. Perso je bloque et puis voilà.

      Supprimer
  3. Merci beaucoup pour ces précieux conseils. Jintyx ne cesse de m'envoyer des DM pour devenir ambassadeur mais le style n'est pas le mien ni celui de ma communauté et pourtant ils insistent. Merci merci ça m'a sûrement empêché de me faire avoir :) Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie d'avoir pu aider ! C'est vrai que même pour moi et une amie, ils reviennent à la charge ces temps-ci. La seule chose à faire est de les bloquer à chaque commentaire. Belle journée et bon week-end ! :)

      Supprimer
  4. Je viens de tomber dans le panneau à l'instant..
    Genre ça faisait plusieurs jours qu'ils me disaient "DM pour une collab" et bah moi j'ai commandé à l'instant quand ils m'ont dit qu'ils feraient une réduc de 5°%... Du coup ça va je paye un truc pour 37 euros mais j'avoue que ça fait mal.. J'ai peur qu'ils volent mes photos... Tu pense que je peux annuler ma commande ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aïe. Je suis désolée, je ne sais pas du tout si une commande comme ça est annulable, puisque je n'ai jamais essayé... Essaies de fouiller sur le site, dans ton espace commande... Au vu de l'amour de ces sites pour l'arnaque, ce n'est pas impossible que tu ne puisses pas annuler (auquel cas ça serait carrément, carrément, carrément une arnaque), mais faut voir. Essaies de fouiller tout le site et les mails de confirmation, si tu en as reçu !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Un petit mot ?