#GothIsNotKillstar - pas besoin de ces marques !

Ces dernières années, certaines grandes marques dites gothiques connaissent un essor monumental - surtout sur les réseaux sociaux. Énormément de comptes Instagram de personnes se disant gothiques ne sont que des photos - souvent des collaborations, et donc des pubs - de vêtements de ces grandes marques.

Il est grand temps donc de rappeler que goth is not Killstar - le goth, ce n'est pas Killstar.

Il n'y a aucun problème à s'habiller chez Killstar ou chez d'autres grandes marques. Mais ce qui n'est pas légitime, c'est de prétendre qu'il faut s'habiller chez Killstar pour être goth.


La culture gothique est une culture fondée sur la musique. Elle est et restera une culture musicale avant tout, comme je l'ai expliqué dans mon article "gothique sans musique ?".

S'habiller chez de grandes marques goth mais ne rien y connaître à la musique goth ni participer à la communauté d'une façon ou d'une autre à travers les événements ou les arts, c'est ni plus ni moins qu'être un poseur. Un faux goth qui se donne un genre, parce que ça fait des likes sur Instagram. Tout cela donne une fausse image de ce qu'est être gothique, et véhicule l'idée complètement fausse qu'il faut être riche pour être goth. l n'y a aucun mal à acheter les vêtements de Killstar ou d'autres grandes marques sans être goth, bien sûr, mais dans ce cas, il ne faut pas prétendre l'être.


Alors, rappelons-le une bonne fois pour toutes, surtout pour les nouveaux qui sont en train de s'y perdre : il n'y a aucun problème à s'habiller chez Killstar ou chez d'autres grandes marques. Mais il ne faut pas s'habiller chez Killstar pour être goth. Ce n'est absolument pas obligatoire, et Killstar ne représente en rien ce qu'est la diversité et la base de la culture gothique.



Pour aller plus loin :

Dossier sur la culture gothique : ce que le gothique est et n'est pas en quelques articles thématiques.

Commentaires

  1. Aie Killstar et Instagram sont en effet deux gros pourvoyeurs de poseurs. On oublie aussi en plus de la musique le DIY vu que pour avoir un look qui se démarque on bricolait des trucs soi meme. J'aime beaucoup ton blog sinon je viens de tomber dessus un peu par hasard et c'est une belle découverte. Surtout que ça manque des blog goth.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Un petit mot ?