Gothique sans musique ?

La culture gothique, bien loin d'avoir un rapport avec les Visigoths ou les cathédrales, est née dans les années 80 à l'issue de la vague post-punk.

Avant d'être une communauté culturelle et esthétique, la culture gothique est donc une culture musicale.

De nos jours, beaucoup de goths s'éloignent de la musique dite gothique (post-punk, goth rock, darkwave...) et ne prête attention qu'à l'esthétique vestimentaire. Le tradgoth, gothique traditionnel, serait-il dépassé ?

Pour être gothique, faut-il obligatoirement aimer la musique gothique ?

Il ne faut pas oublier que les gothiques sont des êtres humains. Un gothique a le droit d'aimer de la musique non gothique. S'enfermer dans un seul univers musical afin de rester conforme à un quelconque label est tout sauf sain.

Dans ce cas, il est acceptable de se dire gothique si on n'aime pas la musique goth ?

Même s'il est normal si ce n'est nécessaire de diversifier ses goûts musicaux au-delà et en dehors de la culture gothique, il ne faut pas pour autant oublier les fondements de ladite culture.

Je pense qu'il faut donc un juste milieu : un goth n'est pas obligé d'aimer tous les pans de la musique gothique, mais devrait au moins avoir des connaissances dans ce domaine, et une affinité minimale. Il paraîtrait un peu ridicule de se dire métalleux si on n'aime que le look, qu'on n'aime pas le metal et qu'on a aucun culture musicale dans ce domaine, n'est-il pas ? Il en va de même avec la culture gothique.

La musique gothique est très vaste. Elle est old school et moderne, ancienne et récente.

Je ne pense pas nécessaire de tout aimer dans la musique goth pour être goth — mais l'aimer un mininum est, je pense, la moindre des choses.

Certains goths crient à l'élitisme lorsqu'un autre goth leur dit qu'ils ne sont pas vraiment goth s'ils n'aiment pas la musique gothique, ou quand il leur conseille de mieux se renseigner ou d'avoir plus de curiosité musicale. Ils crient à l'élitisme, sous prétexte qu'on peut être goth de mille et une façon, mais qu'est-ce qu'une culture ou une communauté sans base commune ?

C'est quelque chose qui se forge avec le temps. Découvrir un univers musical prend du temps, surtout au vu de la variété de la musique goth. Mais cette variété est la clé : si un goth n'aime vraiment pas la musique goth après 10 ans, c'est qu'au fond, seule l'esthétique vestimentaire l'intéresse. Dans ce cas, cette personne n'est pas goth, mais darkly-inclined. Ce qui est tout à fait légitime !

Ce qui est illégitime, c'est de se dire tradgoth sans aimer ni même connaître le goth rock ou le post-punk, de se dire cybergoth si on n'aime pas le dark electro ou de se dire tout simplement gothique sans un minimum d'appréciation et de connaissance de la culture musicale gothique.


En résumé : bien qu'il ne faut surtout pas s'enfermer dans un seul univers musical, il est, à mon sens, impossible de se dire gothique sans aimer et connaître ne serait-ce qu'un minimum la musique gothique.

Commentaires