Essayer d'autres styles gothiques ?

Hier soir, on m'a posé une question intéressante : ai-je déjà essayé les autres styles gothiques ?

La culture gothique a de nombreuses branches esthéthiques. Elles sont toutes reliées par les autres aspects de ce qui fait que le gothique est gothique (culture générale, musique, art, appréciation de ce qui est sombre, etc) mais elles sont néanmoins toutes uniques sur le plan vestimentaire.

Chaque personne gothique fait partie d'une ou plusieurs branches, que ce soit pleinement revendiqué ou que ce soit caché sous l'appellation "goth tout court".

En ce qui me concerne, je suis un mélange de tradgoth, gothique romantico-victorien, cybergoth, et en l'occurence, je suis autant goth que métalleuse, alors l'attirail métalleux fait lui aussi partie de mon quotidien.


Mais ai-je déjà essayé les autres styles qui font partie de la culture gothique ?

La réponse est simple : non.

Les raisons, elles, il y en a deux.

Tout d'abord, si je n'ai pas essayé d'autres styles, c'est tout simplement parce qu'il ne m'est pas naturel de le faire. Je veux dire par là que les styles vestimentaires dont je fais partie, ils m'apparaissent comme une évidence. Ils sont moi, et je suis eux. C'est vraiment un sentiment de naturel et d'évidence. Je n'ai pas "choisi" ces styles, non, je me suis progressivement rendu compte que je faisais partie d'eux, et qu'ils faisaient partie de moi.

Il ne m'est donc pas naturel d'essayer un style simplement pour l'essayer, puisque ces autres styles ne m'intéressent et ne m'attirent pas. Puisque ces styles ne sont pas moi, je n'ai aucune envie ni aucun intérêt à les "essayer". J'aurai l'impression d'être déguisée - or, la culture gothique n'est pas censée être un déguisement. 

J'en viens là à la deuxième raison : beaucoup de gens apprécient faire ou voir ce qu'on appelle des "transformations" d'un style donné à un autre, généralement de son propre style vers un style qui ne nous est pas familier. Personnellement, je n'aime pas vraiment ça. À la rigueur, si la personne a fait des recherches sur le style en question et s'y intéresse réellement, pourquoi pas, c'est toujours intéressant de sortir de sa zone de confort et c'est intéressant de voir quelqu'un découvrir un style. Mais si c'est du "girly to goth" ou "goth to black metal" alors que dans les deux cas la personne n'a que pour seule référence des images de Google et n'a fait aucune recherche sur le style en question, sur la musique, la culture et l'histoire qui l'accompagne, c'est un grand non pour moi.



Essayer de m'habiller en gothic lolita ? Non merci. Je trouve ce style joli mais il ne me plaît pas de manière personnelle, je ne le ressens pas et je ne m'intéresse pas à la culture qu'il y a autour. C'est pourquoi je préfère laisser les vêmements et photos gothic lolita aux vrais gothic lolita, à des gens qui vivent cela au quotidien, qui sont passionnés par cela et qui sauront de quoi ils parlent.


Voilà pourquoi, non, je n'ai jamais "essayé" d'autres styles - et cela n'arrivera pas, à moins de me tourner naturellement et réellement vers ces styles.

Je suis un mélange de tradgoth, de gothique romantico-victorien, de cybergoth et de metal. 

Et ô combien je peux les apprécier chez les autres, si vous ne m'avez jamais vu porter des tenues gothabilly, pin up, fetish, gothic lolita, hippy goth, steampunk ou hipster, c'est pour les raisons citées à travers cet article. 


-------------------

Articles connexes :

Commentaires