J'aime les cimetières

Quand j'étais petite, je détestais les cimetières. Je m'y sentais mal à l'aise, un sentiment d'insécurité m'envahissait dès que je passais les portes. Vraiment, je détestais ça, et je pèse mes mots.

Mais ça, c'est de l'histoire ancienne.

Depuis bien longtemps maintenant, j'adore les cimetières. Promis, même si le cliché le veut, mon amour des cimetières n'a que peu de rapport avec le fait que je sois gothique - si ce n'est la poésie du XIXème siècle et le roman Alexia de Francesc Miralles.

Le calme qui y règne est parfait pour s'immerger dans un roman, réviser en toute tranquillité, calmer un mal de tête, se promener loin de la pollution, s'éloigner de la cohue de la ville, trouver de l'inspiration pour écrire un poème, un roman, un récit, une lettre...

Dans un cimetière, je ne vois pas la présence de corps décomposés. Je vois la présence d'êtres humains dont la mémoire est préservée dans de l'art. De toute façon, la mort est le plus universel des événements, et elle devrait être démystifiée, à l'image de ce que fait Caitlin Doughty.

Dans un cimetière, on peut s'évader, flâner au hasard, admirer divers types d'architecture, rire gentiment des noms des gens, découvrir des personnalités... Les cimetières constituent d'ailleurs un très bon motif de voyage, ou un must-do lors d'un voyage. Les cimetières parisiens sont tous plus ou moins similaires, mais qu'en est-il de ceux de l'autre bout de la France, de l'Écosse, d'Allemagne, de Norvège, du Japon ? Chaque cimetière possède une identité nationale ou régionale, mais au fond, chaque cimetière est unique, par les gens qui y sont enterrés bien sûr, mais aussi par son atmosphère, son cadre, son histoire, son architecture, ses coins et recoins, son entretien...

Un cimetière est un lieu de culture du quotidien, de la culture locale d'un lieu donné.

On peut y échanger quelques agréables mots avec les autres vivants, et évidemment, on peut y discuter avec de vieux amis tombés dans l'au-delà il y a plus de cent ans de cela... !

Alors oui, je fais partie des taphophiles - des amoureux des cimetières.



Quelques photos....


Charles Baudelaire et le cimetière du Montparnasse, Paris



__________________


Cimetière Saint Baudile, Nîmes






__________________

Paul Verlaine et le cimetière des Batignolles, Paris



_________________________________

Arthur Rimbaud et le cimetière Boutet, Charleville-Mézières



_______________________________

 Cimetière du Père Lachaise, Paris




__________________________

Cimetière de Laeken, Bruxelles




 

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Un petit mot ?