Caitlin Doughty : la vulgarisation funéraire

Caitlin Doughty, directrice américaine de pompes funèbres, ou mortician en anglais, s'est lancée en 2011 dans sa chaîne YouTube Ask a Mortician
Le concept ? Elle répond en vidéo aux questions qu'on se pose sur la mort et le monde funéraire.


Caitlin Doughty

Que se passe-t-il lors d'une crémation ? Qu'est-ce que concrètement une cryogénisation ? Comment se passe une exhumation ? Quelles sont les étapes de la décomposition d'un corps ? Comment fait-on pour fermer la bouche d'un corps ? Quelle est la plus vieille momie ? Comment gère-t-on les pertes humaines après une catastrophe naturelle ? À quoi ressemble réellement Aokigahara, la forêt des suicides ? Que s'est-t-il passé à Columbine et à Tristate ? Comment est construite une crypte ? Comment maquille-t-on une personne décédée ?

Questions scientifiques, pratiques ou historiques, récit d'un événement précis ou contage de l'histoire d'une personne célèbre, anecdotes surprenantes de l'autre bout du monde ou mystères inélucidés, conseils relatifs aux pompes funèbres et au deuil, bref, Caitlin couvre tout le champ mortuaire !

"Que se passe-t-il pendant une crémation ?", une vidéo que je recommande pour découvrir l'univers de Cailin !


Mais, détrompez-vous, ces vidéos sont bien plus joyeuses qu'elles n'en ont l'air !
Caitlin manie à la perfection vulgarisation scientifico-historique sérieuse et humour léger, le tout dans un grand respect des sujets et personnes abordées.


À travers ses vidéos, Caitlin milite d'un côté pour la death positivity, c'est-à-dire une meilleure compréhension, information et acceptation de ce qui touche à la mort, et d'un autre côté, pour des options funéraires nouvelles, originales, plus écologiques et plus sereines. On peut ainsi voir notre mortician essayer un cercueil minimaliste en bois hawaïen, ou bien faire la préparation de son lit de mort et la démonstration de ses derniers instants aux côtés d'une death doula, une accompagnante dans la mort.

Une cérémonie à cercueil ouvert, très personnelle et à moindre coût ? C'est possible !


En ce qui concerne la personne derrière ces vidéos : Caitlin Doughty est donc directrice de pompes funèbres à Los Angeles, où elle propose des services respectueux de la personne et de l'environnement, tout en laissant la famille du défunt avoir le contrôle sur les décisions prises. En plus de cela, elle est l'auteure de trois livres sur le monde funéraire, dont le dernier où elle répond à des questions d'enfants, et dont le premier a  été traduit en français. De plus, elle tient des conférences et anime un podcast, le tout en étant fondatrice d'une association... elle ne chôme pas, ça c'est sûr !


Un cadavre dans l'armoire d'une drag queen ?!


En bref, même si ça fait cliché, une gothique qui présente des vidéos et des livres liés à la mort, je vous recommande absolument le travail de Caitlin Doughty.

Voilà quelques mois que je voulais vous en parler, c'est chose faite !

Tout est en anglais américain, sans sous-titres. Étant bilingue je n'ai aucun problème de compréhension, mais je sais que ça peut poser problème à beaucoup d'entre vous... mais s'il vous plaît, essayez ! Je vous promets que ce n'est pas un anglais compliqué, Caitlin a le don d'expliquer de façon très claire, avec une superbe diction. Et ça en vaut vraiment, vraiment la peine... et ce même si vous n'avez, de prime abord, aucun intérêt envers le domaine. Moi-même je ne m'intéressais pas du tout à ce domaine avant de tomber sur ces vidéos, c'est au contraire Caitlin qui a éveillé ma curiosité ;)


Mortuairement vôtre,

~ Neph


-------------

Liens utiles :

→ Chroniques de mon crématorium, livre traduit en français
Death In The Afternoon, podcast
→ Site web de Caitlin Doughty
→ Clarity Funerals, pompes funèbres de Caitlin
Order of the Good Death, l'association
Death Salon, les conférences


Commentaires