Total Eclipse - Rimbaud & Verlaine

Total Eclipse, ou Eclipse Totale (Rimbaud - Verlaine) de son titre français, est un film franco-anglo-belge réalisé par Agnieszka Holland et sorti en 1995. Comme son sous-titre l'indique, il s'agit d'un film qui traite de la relation entre Arthur Rimbaud et Paul Verlaine, deux poètes français incontournables, interprétés respectivement par Leonardo DiCaprio et David Thewlis.




Paris, 1871. Arthur Rimbaud arrive de Charleville-Mézières et est placé sous la garde de Paul Verlaine, son mentor. Comment Rimbaud, ce garçon de 16 ans, malpoli, vulgaire et grande gueule a pu plaire à Verlaine, qui a le double de son âge et qui fréquente les salons ?

Total Eclipse montre une amitié naissante entre les deux poètes, amitié qui mène à de vives disputes conjugales. D'autant plus que Verlaine a des problèmes l'alcoolémie et se met à battre sa femme Mathilde, alors enceinte et âgée de 18 ans. N'en pouvant plus de la violence de son mari et de sa relation avec Rimbaud, elle demande le divorce.

La ressemblance physique des acteurs avec leurs personnages n'est pas spectaculaire, mais elle est assez présente pour être notée.

Bien loin d'être totalement vrai, mais également loin d'être totalement faux, Total Eclipse se présente comme une fiction biographique, où l'histoire Rimbaud - Verlaine est mise en avant, au détriment de l'histoire poétique et créatrice. Cependant, avancer que la poésie n'est pas du tout présente n'est pas juste non plus.


En effet, bons nombres de passages contiennent des citations de poèmes, voire des citations tout court. La question de la création poétique est abordée à de nombreuses reprises, tant d'un point de vue large que d'un point de vue propre aux deux poètes : pourquoi se faire publier ? Quelles expériences sont nécessaires à la création poétique ? L'écriture est-elle un travail comme un autre ? Qu'y a-t-il de singulier dans la poésie de Rimbaud et de Verlaine ?

Le film est, en lui-même, très poétique. On est loin du biopic pur, comme on est loin d'un drame puéril. Les scènes de sexualité et de nudité, tant féminines que masculines, sont explicites mais pas pornographiques ni même vulgaires. Cette thématique est traitée et est mise en scène d'une manière  très adulte et mature, en plus d'être délicate, douce et belle.



Accompagné d'une sublime bande son (Haschich et Two Trains sont sûrement mes pistes favorites !) composée par le polonais Jan A.P Kaczmarek, Total Eclipse arbore une ambiance mélancolique, dans laquelle tantôt les rires, tantôt les cris apparaissent comme des éclairs pleins de vie, à l'image de la relation tumultueuse et explosive entre Verlaine et Rimbaud.

Il n'est pas un crime d'idéaliser les poètes, même quand on sait pertinemment que la réalité est toute autre. La poésie ayant une aura bien différente de ce qu'elle était il y a deux siècles, le grand public tend à avoir une image lissée des poètes, à la fois mélancoliques, romantiques et dandyesques. Ainsi, au spectateur qui s'imagine un Verlaine classe et galant, le film montre un Verlaine violent, impulsif, désespéré, alcoolique, pour qui l'absinthe est une meilleure amie. Au spectateur qui s'imagine Rimbaud sous les traits d'un jeune homme calme et réservé, le film montre un Rimbaud bruyant, farceur, grande gueule, provocateur, qui ne sait pas (ou plutôt, ne veut pas) se tenir. Le tout dans une histoire d'amour voyageant entre Paris, Londres et Bruxelles, où la passion, l'ardeur, l'admiration et la haine s'entremêlent, jusqu'à mener au célèbre coup de feu.

Total Eclipse montre bien le fait que même si leur amour était passionné, il ne s'agit que d'un épisode - certes bouleversant, mais un épisode néanmoins - de la vie de Verlaine, et surtout de celle de Rimbaud. Il est vrai que cette relation a marqué tant leur vie que leur écriture, mais Total Eclipse ne cherche pas la dramatisation à outrance et ne part pas dans une histoire d'amour niaise et cliché, et ce malgré une fin relativement touchante.


Tout en gardant à l'esprit que, comme une grande partie des films biographiques, il s'agit là d'un film et non d'un documentaire, Total Eclipse est une très belle oeuvre, dans laquelle la poésie s'infiltre dans chaque recoin de l'écran et qui donne vie à deux poètes aux caractères forts et trempés, qui se sont aimé, se sont détestés et ont apprit l'un de l'autre ce qu'est la vie, l'amour et l'art.























LE MOT PERSONNEL

Bien que beaucoup de critiques professionnelles ou non soient négatives, ce film est un bon exemple du fait qu'il vaut mieux se faire son propre avis, au risque de passer devant une belle perle !

Le cinéma a besoin, surtout de nos jours, de films poétiques comme Total Eclipse. À l'heure des blockbusters américains, des comédies françaises et des films d'amour et d'action qui se ressemblent tous, ainsi que des adaptations sans âme, prenons le temps de regarder (et si possible, de créer !) des films poétiques comme Total Eclipse. Prenons aussi le temps de lire et d'écrire la poésie, domaine délaissé et à l'image ringarde et vieillotte... à tort ! Rimbaud, tout comme Baudelaire, sont encore en 2018 très, voire parfois trop modernes !

C'est en lectrice passionnée de Rimbaud et de Verlaine et en poète à mes heures perdues que j'ai regardé ce film. Et c'est en lectrice passionnée et poète à mes heures perdues que je l'ai vraiment apprécié ! Ce film n'est pas regardable que par les jeunes femmes ou les vieux pervers, comme certains commentaires le prétendent !


En bref : Total Eclipse, une belle trouvaille ! Et, cerise sur le gâteau... la VF n'est pas si mauvaise que ça. Avis aux passionnés qui ont envie de voir un film sur la poésie française en français !


~ Nephelith




Commentaires