Les soirées goth à Paris

Ayant désormais deux ans d'expérience en ce qui concerne les soirées goth, j'ai envie de vous écrire à ce sujet. À noter que je n'ai fait que des soirées à Paris, je ne sais donc pas comment cela se passe ailleurs.

Cet article s'organise en trois temps : la présentation de ces soirées, puis mon avis personnel, et enfin une liste précise des soirées.


LES SOIRÉES GOTH PARISIENNES


Paris est très certainement la capitale française de la culture goth, et l'offre en soirées (et concerts) ne manque pas !

Infos pratiques

Comme l'exige la loi, il faut avoir 18 ans révolus pour accéder à ces soirées. Ceci dit, on n'a jamais vérifié mon identité, alors qu'ils pourraient, puisque je fais plus jeune que mon âge.

Comme n'importe quelle soirée, elles commencent à 23h et se terminent à 6h du matin, dans la nuit du samedi au dimanche.

Ces soirées sont soit mensuelles, soit biannuelles, soit annuelles. Certaines existent depuis les années 90. 

Elles sont toutes facile d'accès (enfin, à Paris, tout est fondamentalement facile d'accès).
Certaines soirées ont des bus nocturnes à deux pas, donc si on habite en banlieue, on peut facilement rentrer chez soi avant la fin de la soirée et donc avant le premier train.

Au niveau des prix, une soirée goth varie d'une entrée gratuite à 13€.

En ce qui concerne les consos, je ne bois pas d'alcool, alors je ne peux pas trop vous en parler. En tous cas, généralement, les Red Bull / Monster sont à 3€, et l'eau est gratuite.

Presque chaque soirée possède une consigne où déposer manteaux et sacs, monnayant entre 2 et 4€.

Les décibels ne sont jamais dépassés, mais porter des bouchons d'oreilles n'est jamais une mauvaise idée, surtout pour les hypersensibles.


La musique, les gens, l'ambiance

Il y a des soirées entièrement dédiées à la scène tradgoth (goth rock, post-punk, coldwave, darkwave, minimal synthwave, batcave, deathrock) d'autres à la scène cybergoth (aggrotech, dark electro, indus, EBM), et d'autres sont un mélange des deux, généralement sur deux étages, parfois en DJ set alterné.

À vu d’œil, je dirais que la moyenne d'âge est de 35 - 40 ans. Je fais partie des très très rares gens qui sont dans leur vingtaine.

À l'entrée, il n'y a pas de sélection en fonction de votre beauté comme on peut le voir dans les films américains. Peut-être que ça existe réellement en France, mais certainement pas dans les soirées goth ! Vous pouvez entrer librement, indépendamment de votre apparence. Les vigiles ne font pas partie de la communauté goth, ils ne s'y connaissent pas, alors ils sont là uniquement pour vérifier vos sacs.

Certaines soirées offrent gratuitement des séances photo, que ce soit par un photographe devant un beau fond de studio ou par un photomaton. Sinon, des photographes hobbyistes arpentent presque toutes les soirées et vous invitent d'eux-mêmes à être pris en photo. Aucune prétention ici, on ne fait pas les modèles professionnels, ce sont des photo souvenirs.

Certaines soirées organisent des activités, telles que des concours de costumes (si soirée à thème), des shows de danseuses burlesques, des min-concerts d'orgue ou de petits artistes ou encore des stands de créateurs indépendants.


Ci-dessous, une compilation des vidéos que j'ai pu prendre lors des diverses soirées.

À noter que c'est ma "collection personnelle", ce sont des vidéos souvenir qui n'étaient pas filmées pour être publiées. Elles n'ont donc rien de professionnel et elles se concentrent sur mes amies et moi et non sur l'ensemble des gens.

Pour des photos et vidéos plus pro, je vous invite à vous rendre sur les pages Facebook de ces événements (cf la troisième section de l'article).

Le nom inscrit au début de chaque extrait est le nom de la soirée.




MON AVIS PERSONNEL


Les gens, l'ambiance

Je trouve les vigiles un peu trop laxistes.
Ce n'est pas rare de se retrouver avec des personnes shootées ou ivres. Elles sont toujours inoffensives, heureusement, mais parfois, c'est vraiment chiant de les avoir dans les pattes, car elles vont crier, taper des mains, être bruyantes et sortir les gens de l'ambiance. Ces personnes ne sont pas là pour la musique ni pour la culture goth, et c'est bien ça le problème. C'est irrespectueux, et ça gâche un peu l'ambiance. Du coup, un peu moins de laxisme de la part des vigiles serait la bienvenue. Ce n'est pas très compliqué de voir quand une personne est droguée, ivre et/ou totalement hors-thème.

Sinon, je n'ai jamais de problèmes avec les gens présents. Aucun accrochage ni rien. Pas de problèmes d'alcool ou de drogue, aucun dérapage quel qu'il soit. Les gens sont au contraire sympathiques, et même si je suis introvertie et je ne cherche pas à me faire des amis, c'est sympa de discuter avec quelques personnes. Beaucoup de visages deviennent familiers, aussi.

Vous pouvez danser librement, personne ne se moquera de vous. L'ambiance est toujours bienveillante et bon enfant. Les activités sont un plus vraiment sympa ! Personnellement, je viens vraiment pour la musique et non pour les gens, donc je reste quasiment toujours jusqu'à la fin, et je danse pendant la (très) large majorité du temps.


La musique

Je reprocherais juste aux DJs de trop tourner en rond, et de ne pas laisser une chance à la musique goth moderne ou aux petits artistes. Je me souviens d'une soirée où on a eu trois fois Alice des Sisters... et c'est rare qu'on entende des chansons modernes ou d'artistes peu connus. Une culture qui n'évolue pas est une culture qui meurt. Selofan, Lebanon Hanover, Spleen XXX, Les Modules Étranges, The Devil & The Universe, Rendez-Vous, Love In Cage, The Wraith, The Daughters of Bristol... je n'ai jamais entendu une chanson d'eux en soirée. Et je cite leurs noms à titre d'exemple, bien sûr. La liste est longue. Même She Past Away et Ash Code, qui sont largement populaires, n'ont droit qu'à une seule chanson, toujours la même, alors que les DJs ne se privent pas de passer de la musique hors-thème et hors-ambiance, comme par exemple du Nirvana ou du Manson. 

Concrètement, la musique qui passe en soirée n'est qu'une petite partie de ce que j'écoute au quotidien.
Bien sûr, c'est selon les goûts de chacun, et selon le goût des DJs. Mais je trouve vraiment dommage de ne privilégier en boucle que les mêmes artistes (et pire, les mêmes chansons des mêmes artistes) au lieu d'apporter de la nouveauté, que ce soit ou non connu des gens dans la salle, car ce qui fait tout le charme d'une communauté musicale est certes de partager sa passion pour les mêmes artistes, mais c'est aussi de se découvrir ensemble de nouveaux artistes.

Ceci dit, j'ai conscience que pour pouvoir passer en soirée, une chanson doit être de qualité sonore supérieure et doit être demandée à la Sacem, donc je sais qu'il n'est pas aussi simple que cela de passer tout ce qu'on veut.

Globalement, les soirées goth ont toujours une belle ambiance et un bon DJ set (entendons-nous bien, ce n'est pas parce que je fais quelques reproches aux DJ sets qu'ils sont mauvais, loin de là ! ce n'est qu'un point négatif dans une marée de positif). Je pense que je n'ai été réellement déçue qu'une seule fois, sur une quinzaine. Ça fait un bon score !

Les soirées goth sont toujours un plaisir pour moi. J'adore le fait que, à l'inverse de ce qu'on voit sur internet, les diverses facettes de cette culture coexistent pacifiquement ensemble. On peut danser sur du post-punk, et une soirée plus loin ou un étage en-dessous, on peut danser sur de l'electro-indus. J'aime cette variété et cette liberté de passer de l'un à l'autre ou au contraire de ne rester que dans l'un ou que dans l'autre si le cœur m'en dit.

Je suis vraiment reconnaissante aux organisateurs, qui continuent de faire vivre la communauté malgré les années qui passent !


LISTE DES SOIRÉES

Nom de la soirée || lieu || genres musicaux

Par tradgoth, j'entends : goth rock, post-punk, coldwave, darkwave, deathrock
Par cybergoth, j'entends : aggrotech, dark electro, indus

Les liens renvoient aux pages Facebook officielles de ces événements, où vous pourrez trouver plus d'informations. Cette liste n'est pas exhaustive, elle représente mes propres connaissances dans le domaine.


Nightoo || Concorde Atlantique || Tradgoth, cybergoth, new wave
Blood Dolls Society || Caves Saint Sabin || Tradgoth, early EBM
Children of the Night || Concorde Atlantique || Gothique romantique, néo-classique, folk, tradgoth
L-EKTROD || Caves Saint Sabin || Cybergoth, indus
Nuit Halloween || La Machine du Moulin Rouge || Tradgoth, cybergoth
Pigalle New Wave Party || Supersonic || New wave
She's In Parties || Le Klub || Tradgoth, cybergoth, new wave


Je les ai toutes faites, sauf la dernière.

Petite pensée pour la Batcave Horror Show, soirée tradgoth à La Cantada, bar à absinthe qui a définitivement fermé... quelle ironie que cette soirée, que je n'ai faite qu'une seule fois avant qu'elle ne ferme, a été ma préférée... !


____________________________


Et voilà !
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me les poser juste en-dessous en commentaire !
Et vous, quelle est votre expérience des soirées goth ?


~ Nephelith

Commentaires

  1. Bonjour,

    Je tombe sur cette page par hasard. Je suis content de voir que le mouvement vit toujours.
    Je me souviens des soirées aux Caves Le Chapelais organisées par le Bal des Vampires dans les années 1990, puis au début des années 2000, les soirées à l'Indépendance organisée par Euterpsychore. Et les premières soirée à la Péniche avant qu'elle ne soit refaite organisées par Darksun dans les 90's. C'était chouette. Et bien sûr les concerts à la Locomotive organisés par Sanctuary sans oublier les bars comme la Piano Vache et le Kata-Bar. La plus ancienne association toujours vivante est la Blood Doll Society. J'espère que tout ça reprendra quand nous sortirons du Coronavirus. Je transmets toute mon affection aux jeunes gothiques d'aujourd'hui qui font que le mouvement n'est pas mort.

    Mes respects.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Malaise Rouge ! Je vous remercie beaucoup pour ce joli commentaire, et je suis ravie que l'article vous ait plu. Et je vous remercie aussi au nom des autres jeunes gothiques... Dans ce que vous avez cité, il y a des choses qui ne me disent rien du tout et au contraire des noms que je connais bien comme étant des institutions d'une époque où je n'étais pas née, tel un voyage temporel...

      Je vous retourne les respects, et je vous souhaite une bonne semaine, au plaisir de vous relire un de ces jours.

      Supprimer
    2. Bonjour Nephelith,

      C'est marrant à la fin des années 90, je croisais d'anciens punks de quarante ans qui sortaient beaucoup à la fin des années 70 et qui avaient vu le mouvement se mettre en place. J'avais l'impression de faire un voyage temporel en parlant avec eux. Aujourd'hui c'est moi qui ai quarante ans, ça fait bizarre. On retrouve l’historique des soirées de 1990 à 2000 sur la page Facebook de la Blood Doll Society. Il s'agit d'extraits d'un ancien magazine intitulé le Follower qui s'est arrêté en 2001. Du coup il n'y a pas eu de résumé de la période 2000-2010, dommage c’est là où je sortais le plus. Heureusement restent les souvenirs...

      Bonne semaine également et bravo pour ce blog.

      Supprimer
  2. Bonjour Nephelith !

    Nouvelle adepte du mouvement depuis peu je cherche désespérément des lieux qui organisent toujours ce genre de soirées et là... surprise ! Ton blog hahah
    Merci pour ton article et les adresses que tu as mentionné je vais regarder tout ça et rester à l'affut par rapport au covid !
    Je n'ai malheureusement pas pu goûter à toute cette effervescence qui était présente lors de l'émergence du mouvement.. ni à celle encore présente dans les années 90 (je suis née juste après c'est triste hein ?)
    Donc je compte y remédier tant bien que mal \m/.
    En espérant évidemment que tout cela reprenne vite et que ceux qui prennent le temps de mettre tout en place ne succombent pas ..
    Si jamais tu as d'autres tuyaux je suis preneuse, sur Paris, et via tes amis, famille etc à travers la France !! En effet, je suis à Caen.. donc c'est un peu compliqué hahah mais je suis déterminée !

    Bravo pour ton blog et tout le travail que tu as fait c'est admirable !

    A bientôt,

    Jujutallica
    (Ps: il s'agit de mon pseudo Instagram si jamais :) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jujutallica !

      Tout d'abord, merci infiniment pour tes compliments, ça me touche beaucoup et je suis très heureuse que ce blog ait pu t'aider !

      Je suis moi-même de 98 alors je n'ai pas connu la communauté dans son âge d'or... même si elle est loin d'être morte !

      Malheureusement je ne crois pas avoir d'autre tuyaux, et encore moins en dehors de la région parisienne, puisque c'est là que je vis depuis toujours et je n'ai jamais eu l'occasion d'aller à des événements organisés ailleurs. Mais de ce que je sais, il y a des petits concerts et petites soirées dans la plupart des grandes villes, et en particulier Lille et Rouen... Mais je ne sais pas grand-chose d'autre, désolée.

      J'espère de tout coeur que ces événements vont survivre après la pandémie, ils sont pour la plupart organisés par des petits passionnés... Et j'ai beau être introvertie et donc pas très fan des événements sociaux, les soirées et concerts, où on se retrouve pour danser sur ou avec nos groupes préférés, sont le coeur de la culture gothique - et mon coeur à moi !

      Au plaisir de te croiser un jour dans une de ces soirées quand tout rentrera en ordre... !
      Nephelith

      Supprimer
  3. Hello Nephelith :)

    Merci pour l'existence de ton blog. Cela fait plaisir de voir un blog toujours actif sur la communauté Goth. Tu ne seras pas surprise, je suis moi aussi quarantenaire, haha. Tu te retrouves avec beaucoup de 40aires nostalgiques ;)

    Moi j'ai eu 20 ans en l'an 2001 pendant la grande période goth (mais à l'époque on considérait que la grande époque du mouvement c'était dans les années 80...). J'ai été dans le mouvement de mes 19 à 24 ans de façon active puis je m'en suis éloignée à regrets pour suivre des études, chercher un travail.... Aujourd'hui, cela me manque beaucoup et j'aimerais retrouver cette ambiance, faire connaissance avec d'autres goths (après avoir contacté certains avec lesquels j'avais gardé contact), retourner en soirée, en concerts, festivals. Je me souviens notamment du M'era Luna où j'étais allée en 2003.

    J'ai plein de beaux souvenirs de cette période, surtout des rencontres avec des individus hors-normes et libres :)

    Bises à toi, on se croisera peut-être un jour,

    Zillah

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Zillah,

      Merci beaucoup pour ton commentaire, qui me va droit au cœur !

      C'est dommage que beaucoup de goths soient obligés de s'éloigner de leur passion... Moi-même j'y passerai peut-être, si je dois travailler en agence avant de travailler en freelance, mais j'ai la chance d'être à l'aise avec un look super sobre, donc c'est déjà ça de gagné. Mais si tu as moyen de renouer avec, saisis les opportunités ! Les soirées en sont justement une... Enfin, encore faudrait-il que les clubs réouvrent un jour :')

      Bises à toi de même, au plaisir de te croiser,

      Neph

      Supprimer
  4. Bonjour.tu a oubler les soirées HypnoticEMotion(bien sur,)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ! Je n'ai jamais entendu parler de cette soirée, il est donc normal qu'elle ne figure pas ici : il est dans mon éthique de ne parler que de choses que je connais bien. Je préfère écrire des articles personnels plutôt qu'encyclopédiques. Ceci dit, je te remercie de cette découverte, je vais y jeter un oeil. :)

      Supprimer
    2. Regarde patrice daniel nivromont fb dj nodead merci.

      Supprimer
    3. Cette recherche ne me mène que vers le compte Facebook de quelqu'un (toi, donc, je suppose).

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Un petit mot ?