Étude sur la relation des goths à la musique non-goth
Je suis goth depuis maintenant 11 ans, et je suis très passionnée par la musique goth. Mais je suis également autant gothique que métalleuse, et je suis tout aussi passionnée par d'autres genres musicaux. Pendant longtemps, je me suis demandé si c'était le cas pour les autres goths aussi.
Alors il y a un mois, j'ai lancé une étude concernant la relation que les goths ont à la musique non-goth.
Ceci n'est pas fait professionnellement, et je ne prétends pas être une experte de la musique goth - je pense que de toute façon, personne ne peut l'être. Je suis une simple passionnée de la culture gothique, et je suis une personne curieuse (et j'aime beaucoup créer des questionnaires, oui, c'est vrai haha).
J'ai eu quelques commentaires négatifs, qui me disaient que cette étude est "stupide", "pas nuancée" ou "peu fiable", mais globalement les réactions étaient clairement positives, donc je vous en remercie ! Encore une fois, ceci n'est pas supposé être professionnel. Juste de la simple curiosité à petite échelle, faite par une goth lambda et non par une employée d'une agence de statistiques.
Cette étude a eu 299 participants, merci beaucoup ! J'ai lu chacune des réponses, une à une, et certaines étaient basiques (ce qui bien sûr tout à fait ok), mais d'autres étaient au contraire très détaillées, ce qui a rendu la lecture très intéressante pour moi.
Sur ce, passons aux résultats !
Étude sur la relation des goths à la musique non-goth
Résultats
→ Dans cette étude, la "musique goth" inclut : goth rock, coldwave, darkwave, minimal synthwave, dark electro / aggrotech et d'autres genres musicaux qui pourraient graviter autour ou se fondre dans ceux mentionnés, dans la limite du raisonnable.
→ Dans cette étude, la "musique non-goth" inclut : le metal (peu importe quel genre), rock, pop-rock, electro, dubstep, classical and neo-classical, pagan folk, visual kei, rap, pop, rnb, reggae...
- Pays : USA (48,1%), UK (15,3%), France (5,6%), Australie (4,6%), Canada (4,3%), Allemagne (4,5%). Europe de l'Ouest : 6,3%. Europe du Nord : 3%. Europe de l'Est : 3,3%. Amérique latine : 2,6%. Asie : 1,3%. Océanie : 1,3%. Russie et Afrique du Sud : 0,3%.
- Genres : 58,9% femme, 34,8% homme, 6,4% autre
- Âge moyen : 32,5 ans
- Ancienneté moyenne en tant que goth : 15,5 ans
À quelle fréquence écoutez-vous de la musique non-goth ?
Quotidiennement / une fois par semaine / une fois par mois / une fois tous les quelques mois / une fois par an / moins qu'une fois par an
Avez-vous honte ou peur de dire à des non-goths que vous écoutez de la musique non-goth ?
Avez-vous honte ou peur de dire à d'autres goths que vous écoutez de la musique non-goth ?
Oui, beaucoup / oui, un peu / non, pas du tout / non, parce que j'écoute peu de musique non-goth
Considérez-vous la musique non-goth comme votre "péché mignon" ? En d'autres termes, sans prendre en considération les autres personnes, vous sentez-vous honteux ou coupable d'écouter de la musique non-goth ?
Oui, j'ai du mal à m'admettre que j'aime ça / non, ça fait autant partie de ma vie que la musique goth / non, parce que écoute très peu de musique non-goth
Oui, j'ai du mal à m'admettre que j'aime ça / non, ça fait autant partie de ma vie que la musique goth / non, parce que écoute très peu de musique non-goth
Que favorisez-vous : les concerts goth, ou les concerts non-goth ?
Les concerts goth / les concerts non-goth / j'essaie de garder un équilibre entre les deux / je n'en favorise aucun en particulier / aucun, je ne suis pas très concerts
Les soirées goth / les soirées non-goth / j'essaie de garder un équilibre entre les deux / je n'en favorise aucun en particulier / aucun, je ne suis pas très soirées
Que favorisez-vous : le merch goth, ou le merch non-goth , (CDs, t-shirts, posters... incluant le merch fait par vous-mêmes)
Le merch goth / le merch non-goth / j'essaie de garder un équilibre entre les deux / je n'en favorise aucun en particulier / aucun, je ne suis pas très merch
Si ou quand un goth vous dit qu'il écoute un certain artiste ou genre musical non-goth, quelle est votre réaction ?
Positivité / neutre, je m'en fiche / négativité / énervé / ça dépend du genre de musique
Quels sont vos genres musicaux non-goth préférés ?
Top 10
Metal, rock, pop, punk, classique, folk, indie, new wave, hip hop, trip hop
Quels sont vos artistes non-goth préférés ?
Top 10, avec des égalités
David Bowie
Lady GaGa
Queen
Metallica
The Beatles, Nightwish, Pink Floyd, Marilyn Manson
Led Zeppelin, My Chemical Romance, Black Sabbath, Eminem
Michael Jackson, Rammstein, Cradle of Filth
Lana del Rey, Korn, Sabaton
Within Temptation, Madonna, Rob Zombie, Portishead, Iron Maiden
Wardruna, Guns n Roses, Nirvana, Melanie Martinez, Evanescence
___________________________________________
Ci-dessous, quelques messages que des participants m'ont laissé à la fin du questionnaire (traduits en français par mes soins) et que je trouve pertinents :
"J'espère que les gothiques sont ouverts à plus de musique. La culture goth est à juste titre protectrice de ses coutumes, mais résultat, ça peut avoir l'air fermé d'esprit et ignorant, et également discriminatoire envers les genres musicaux et goûts esthétiques similaires ou différents.
Je pense qu'en tant que communauté discriminée de manière générale dans la société, nous devrions être plus compréhensifs et apprécier beaucoup plus de choses, même si nous n'y prenons pas part de manière personnelle".
"Ayez confiance en vous et en ce que vous aimez ! Ce que les autres pensent n'a pas d'importance".
"Je pense que certaines personnes sont trop attachées à la notion de goth au point d'exclure de leur vie un autre type de bonne musique, car ils ont peur d'être qualifiés de poseurs. J'espère qu'ils sauront voir au-delà de cet état d'esprit".
"Les gens sont toujours surpris par mes goûts et n'arrivent pas à me catégoriser, mais pour moi, c'est complètement naturel".
"Je pense que les gens devraient écouter la musique qu'ils veulent. Un fan de country écoute rarement QUE de la country. Alors je ne vois pas le problème dans le fait d'aimer et la musique goth, et la musique non-goth. J'ai vu plein de gens dire que ça fait que tu n'es pas goth, ou dire que tu dois avoir un certain pourcentage de goth, et c'est juste stupide. La vie est courte. Faites ce que vous voulez, à partir du moment où cela ne porte préjudice à personne. Ecoutez votre musique. Portez ce que vous voulez. Dites aux élitistes de poser leurs culs ailleurs".
"C'est inutile de se limiter à aimer qu'un seul genre musical pour se sentir non-conformiste. Le gothique est à propos de l'expression de soi, et vous ne devriez pas vous exprimer uniquement dans le les "limites acceptables" estimées par les autres".
_________________________________
Et voilà ! C'est la fin des résultats de ce questionnaire !
__________________________________
Si jamais vous êtes curieux, voici mes propres réponses :
- J'écoute de la musique non-goth quotidiennement.
- Je n'ai pas honte de le dire, que ce soit à d'autres goths, à des non-goths ou à moi-même.
- J'adore tant les concerts goths que les non-goths, je n'en privilégie aucun en particulier.
- Ceci dit, je privilégie totalement les soirées goth. Impossible de m'imaginer en boîte avec autre chose.
- Merch goth ou non, je m'en fiche, j'adore les deux.
- Si un goth me disait qu'il aime tel ou telle musique non-goth, je serai neutre, ou enchantée si c'est quelque chose qu'on a en commun.
- Mes genres musicaux non-goth préférés sont : metal (death, folk, black, doom, gothic, symphonic), pagan folk, bandes originales, un peu de dubstep et des artistes que j'adore mais dont je n'écoute pas le genre à proprement parler
- Mes artistes non-goth préférés sont (sans inclure le metal et les BOs car sinon la liste serait infinie): Lana del Rey, Ison, Michael Malarkey, Fever Ray, Eivor, Indochine, t.A.T.u, Julien Doré, Wardruna, Heilung, New Order...
__________________________________
Fin !
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Un petit mot ? :)