De l'importance de la catégorisation de la musique goth

"En musique goth j'aime bien ce groupe-là", voilà quelque chose qui se lit régulièrement... alors que ledit groupe ne fait pas du tout de la musique gothique.

La musique goth est une famille musicale qui regroupe plusieurs genres, au même titre que le metal ou l'electro. Cependant, on ne peut pas qualifier de musique gothique tout et n'importe quoi, de la même manière qu'on ne peut pas qualifier de metal ou d'electro tout et n'importe quoi. 

Il n'y a derrière cette idée aucune volonté de fermeture d'esprit : c'est simplement du bon sens.


Du post-punk a découlé le rock gothique, et du post-punk a découlé la coldwave, de laquelle a découlé la darkwave, et ainsi de suite...

La musique, quelle qu'elle soit, est en constante évolution. Et une culture qui n'évolue pas est une culture qui sombre dans l'oubli. Alors pourquoi refuser de qualifier de goth un groupe qui n'en est pas un ?

Eh bien, pour une raison qui me paraît plutôt logique.


La musique goth est la musique d'une communauté culturelle. Une communauté est fondée autour d'un point commun. Si on ramène dans cette communauté des éléments trop différents des éléments de base, la communauté s'éparpille et perd son identité.

Ce n'est pas parce qu'un nom revient souvent dans la réponse à la question "quels sont tes groupes préférés" que ce nom est forcément goth, même s'il est inspiré d'une façon ou d'une autre par l'esthétique musicale ou visuelle du goth.


Alors, non - le rock indus de Marilyn Manson n'est pas gothique même si le gars se maquille avec du noir, et c'est pareil pour Within Temptation et leur metal electro-symphonique même si leur chanteuse porte des corsets, ou The Birthday Massacre et leur rock-synthpop, quand bien même leur univers est sombre. Et non, le metal gothique, malgré son nom, n'est pas de la musique goth non plus, puisque c'est du metal, et que le metal et le goth sont deux familles musicales extrêmement différentes.


Un goth est avant tout un être humain, alors il n'y a aucun problème à être goth et aimer de la musique non-goth.

Il ne faut juste pas confondre musique goth et musique appréciée des goths. Voilà tout.



--------------

Cet article fait partie de mon dossier sur la culture gothique

Articles connexes :

→ Le mouvement gothique, son histoire, ses caractéristiques
→ Liste des groupes gothiques
→ Gothique sans musique ?

Commentaires

  1. C'est pourquoi je préfère dire que j'écoute de la scène gothique car la scène gothique est plurielle, tout comme les styles que l'on regroupent au sein de cette univers. Si j'écoute de la darkwave, post punk, coldwave, synthpop, nex wave, j'écoute également pas mal de sons House music, de la French touch, reminiscence de mon adolescence.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Un petit mot ?