Le satanisme, explication et déconstruction

Satanisme, voilà un mot qui fait peur. Mutilations, sacrifices, suicides, adoration du mal... Il y a de quoi avoir peur ! ...Ou pas du tout, en fait.

Oui, il existe des sectes qui vénèrent le Mal et le Diable et qui boivent du sang à la pleine lune.
Non, ce n'est pas du satanisme. En tous cas, ce n'est pas le satanisme tel qu'il est le plus répandu, sous sa forme dite laveyenne.


Ici, je vais déconstruire toutes les plus grosses idées reçues sur le satanisme, après une introduction qui explique ce qu'est le satanisme.

Cet article se fonde sur mon étude personnelle de la Bible Satanique d'Anton Szandor LaVey, ouvrage fondateur de la pensée sataniste, duquel je citerai régulièrement des passages, traduits en français par mes soins. Il est donc possible et normal que mes traductions diffèrent de la traduction française du livre, mais elles sont néanmoins correctes et de bonne foi (je suis traductrice de profession). Toutes les citations exactes en anglais se trouvent en fin d'article.



Qu'est-ce que le satanisme ?



Le satanisme, bien loin d'être une secte, est un courant de pensée, une philosophie fondée en 1969 par l'américain Anton Szandor LaVey. Bien que les termes Church of Satan ou Satanic religion, soit "Église de Satan" et "religion satanique" reviennent souvent, le satanisme laveyen, exactement comme le bouddhisme, ne peut pas être considéré comme une religion au sens classique du terme.

En effet, dans le satanisme, Satan n'est pas un dieu ni une divinité quelconque. Ainsi, dans le satanisme laveyen, Satan est une image, une métaphore de nous-mêmeLe satanisme est donc strictement athée, c'est-à-dire qu'il ne prône la croyance ni en Satan, ni en aucune autre divinité. Au contraire même, être sataniste, c'est être sûr de l'inexistence d'un quelconque dieu.

Le satanisme n'est pas à confondre avec le luciférisme, un autre courant qui reprend l'image de Lucifer, mais qui n'a aucun rapport avec le satanisme laveyen, et dont les idées diffèrent. Dans tous les cas, quand on parle de "satanisme" tout court, c'est au satanisme laveyen qu'on se réfère, et non à un quelconque autre courant théiste (pour lequel on dira d'emblée "satanisme théiste").

Bien que le satanisme possède un certain nombre de rites et pratiques ainsi qu'une organisation administrative, la pratique du satanisme est très personnelle. La grande majorité des satanistes adhèrent à la philosophie, sans pratiquer les divers rites. LaVey explique dans sa Bible Satanique, après une analyse sociale de l'être humain, que ces rites sont là parce que nous avons tous besoin d'une forme de rites dans nos vies - quels qu'ils soient. D'après la foire aux questions de l'Église de Satan, ces rituels 
sont « un moyen de se purger d’un bagage émotionnel non voulu, qui pourrait gêner la recherche quotidienne du bonheur. Nous ne demandons à personne de croire que ces rituels sont plus que ça. Les cérémonies rituelles servent de stimulant émotionnel mais ne sont pas liées à une croyance ou à une vénération d’un être supérieur à la volonté du magicien [ndt : de la personne qui accompli un rituel]. C’est pour cela que nous appelons ça une "chambre de décompression intellectuelle" ». Cependant, l'Église de Satan insiste sur le fait que « [leur] philosophie n’exige pas que les membres croient que les rituels sont plus qu’une expérience émotionnelle, et il n’y a d’ailleurs pas d’obligation à ritualiser tout court  ».



Ainsi, le satanisme laveyen se présente bien plus comme une philosophie qu'une religion au sens communément admis. Mais dans ce cas, qu'est-ce que la philosophie satanique ?

La philosophie satanique est très bien résumée par les neuf déclarations sataniques :

1.    Satan représente la poursuite du plaisir face à l’abstinence.
2.    Satan représente l’existence vitale face aux utopies spirituelles.
3.    Satan représente la sagesse pure face à une hypocrite tromperie de soi-même.
4.   Satan représente la gentillesse pour ceux qui le méritent face à un amour gâché envers des ingrats.
5.   Satan représente la vengeance face aux demandes de tendre l’autre joue.
6.  Satan représente la responsabilité au responsable plutôt qu'un intérêt envers les vampires psychiques.
7.   Satan représente l’Homme comme tout autre animal, parfois meilleur, bien souvent pire que ceux qui marchent à quatre pattes, et qui, à cause de son « divin développement spirituel et intellectuel » est devenu le plus vicieux des animaux.
8.  Satan représente tous les soi-disant péchés, puisqu’ils mènent tous à une satisfaction physique, mentale ou émotionnelle.
9.  Satan a été le meilleur ami que l’Église n’a jamais eu, puisqu’il l’a maintenue en état pendant toutes ces années.

La Bible Satanique, p. 25


Ainsi, si on explique (ou paraphrase) : 

1. Cédez à vos divers désirs au lieu de les refréner.
2. Vivez pleinement au lieu de vous noyer dans des histoires religieuses irréalistes.
3. Soyez réfléchis au lieu d'être hypocrites envers vous-mêmes.
4. Aimez ceux que vous jugez méritants, et ne perdez pas votre temps à aimer ceux qui n'en valent pas la peine.
5. Défendez-vous au lieu de tendre l'autre joue. Soyez forts, au lieu d'être faibles et soumis, en particulier à ceux qui ne vous respectent pas.
6. Sachez reconnaître de manière égale votre part de responsabilité et celle des autres, au lieu de prendre la responsabilité pour les autres.
7. Nous sommes tous des animaux, et notre développement nous a conduit à être les pires des animaux : à nous d'inverser la tendance et montrer que nous sommes réellement évolués et dignes de cette appellation.
8. Les "péchés" mènent tous à une satisfaction physique, mentale ou émotionnelle, donc il n'y a aucune raison de s'en priver.
9. Sans le personnage de Satan et tout ce qu'il représente, l'Église serait tombée dans l'oubli (c'est grâce à Satan que l'Église fait peur à ses adeptes et les maintient dans le "droit chemin", c'est-à-dire que chemin qu'elle veut)



Pour résumerle satanisme est une philosophie, et non une croyance en Satan. Les satanistes ne vénèrent pas Satan. C'est une philosophie profondément athée qui invite à la vie et à l'honnêté. Le satanisme prône la liberté de vivre sa vie comme on l'entend, sans être réprimé par qui que ce soit : chacun a sa propre morale et sa propre conception de la vie. Le satanisme invite à la fierté personnelle que l'on peut tirer de cette vie, et condamne la soumission naïve à une quelconque divinité ou autorité qui n'est pas objectivement légitime. Le satanisme invite au questionnement des règles et dogmes qui nous entourent, afin de ne rien prendre pour acquis et se forger sa propre opinion. Enfin, le satanisme prône le respect et la tolérance, dans la mesure ou ceux-ci sont mutuels.





Le satanisme : idées reçues



Sauf exceptions notées, les citations sont tirées de la Bible Satanique, écrite par LaVey, et sont traduites de l'anglais par mes soins. Les numéros des pages correspondent à l'édition anglaise originale, publiée en 1969 par Avon Books. Les citations non traduites se trouvent en fin d'article.



Le satanisme est une secte

Commençons par définir ce qu'est une secte :

« Groupes visant par des manoeuvres de déstabilisation psychologique à obtenir de leurs adeptes une allégeance inconditionnelle, une diminution de l'esprit critique, une rupture avec les références communément admises (éthiques, scientifiques, civiques, éducatives), et entraînant des dangers pour les libertés individuelles, la santé, l'éducation, les institutions démocratiques ».
     ― Commission parlementaire française d'enquête sur les sectes

« Un groupe dans lequel on pratique une manipulation mentale qui entraîne endoctrinement, contrôle de la pensée, viol psychique, destruction de la personne et de la famille, voire de la société ».
     ― Union nationale des associations de défense des familles et de l'individu

Si on résume les notions clé qui définissent une secte : allégeance, manipulation, domination, interdiction de l'esprit critique, danger pour les libertés personnelles...

Cependant, il s'avère que le satanisme prône le développement de la liberté individuelle, de l'esprit critique, de la pensée propre à chacun, et condamne l’allégeance et la soumission :

« Devant aucune de vos idoles dessinées je ne m'incline en acquiesçant, et celui qui me dit "tu dois" est mon ennemi mortel »
« Les mensonges populaires ont toujours été l'ennemi le plus puissant de la liberté personnelle »
« Je remets toute chose en question »
« J'interroge les lois de l'homme et de dieu »

p. 30, 31


Les satanistes vénèrent le diable / le mal



« Les satanistes sont athées. Nous considérons que l’univers est indifférent à notre égard, et que toutes les règles morales et valeurs sont des constructions humaines subjectives.
Notre position est égocentrique, c’est-à-dire que chacun de nous est la personne la plus importante (le "dieu") de notre univers subjectif, donc nous sommes parfois vus comme nous vénérant nous-mêmes.

Satan est pour nous un symbole de fierté, de liberté et d’individualisme, et il sert de projection métaphorique externe de notre potentiel personnel. Nous ne croyons pas en Satan comme si c'était une entité ou une personne ».



Les satanistes sont suicidaires

« Le sacrifice de soi n'est pas encouragé par la religion satanique »
« Le suicide est mal vu par la religion satanique »
« Le sataniste ne se déteste pas, et n'a aucun désir de se détruire lui-même ou quoi que ce soit qu'il défend ! »

p. 89, 90


Le metal, c'est la musique des satanistes


Il existe, certes, des groupes de metal traitant de la philosophie satanique... tout comme il y a des groupes de metal chrétien ! Le metal est une famille musicale extrêmement vaste, dont les thématiques et les genres varient énormément. Et, puisque le satanisme n'a pas de rapport avec une quelconque adoration du mal, en quoi est-ce mauvais qu'il existe des groupes de metal sataniques ?

Source : ma propre expérience de dix ans en tant que passionnée de metal, et un certain bon sens


Les satanistes sont violents / méchants

N'importe quelle personne peut être violente, de quelque manière qu'il soit, et les satanistes étant des êtres humains comme les autres, ils ne sont pas épargnés. 
Cependant, ce n'est pas pour autant que les satanistes sont violents !

La seule "violence" encouragée par le satanisme est la violence de l'honnêteté et de la vérité.

« La victime déchirée et ensanglantée peut-elle "aimer" la mâchoire teintée de sang qui l'a démembrée ? »
« Pourquoi ne devrais-je pas détester mes ennemis - si je les "aime", cela ne me met-il pas à leur merci ? »

p. 32


Le satanisme encourage à toujours être honnête, tant avec les autres qu'avec soi-même. Le dicton ne dit-il pas qu'il n'y a que la vérité qui blesse ?

Être volontairement "méchant" n'est donc pas encouragé par le satanisme, c'est même à vrai dire l'inverse  :

« Quand un sataniste commet une faute, il réalise qu'il est naturel de faire des erreurs - et s'il est réellement désolé de ce qu'il a fait, il va apprendre de cela et faire attention à ne pas refaire cette même erreur ». Ceci est mit en opposition avec la religion chrétienne, où « les gens confessent leurs péchés pour avoir la conscience tranquille - et être libres de s'en aller et pécher à nouveau, en faisant généralement la même faute ».

p. 41


Le satanisme prône le viol / la pédophilie / la zoophilie

« Le satanisme ne prône pas le viol, l'abus des enfants, la profanation des animaux, ni aucune autre forme d'activité sexuelle qui implique la participation de ceux qui ne le souhaitent pas ou dont l'innocence ou la naïveté les intimiderait ou les mènerait à faire quelque chose contre leur volonté ».

« Le sataniste ne blesserait pas intentionnellement les autres en violant leurs droits sexuels. Si vous essayez d'imposer vos désirs sexuels à quelqu'un qui n'accepte pas vos avances, vous empiétez sur leur liberté sexuelle ».

p. 70

« Le satanisme a d’importantes règles qui interdisent l’activité sexuelle avec les enfants ou les animaux non-humains. En effet, si un membre de l’Église de Satan abuse d’un enfant, que ce soit sexuellement ou autrement, son adhésion est automatiquement rompue, sans possibilité de revenir. Dans le satanisme, l’activité sexuelle est encouragée uniquement entre des adultes consentants ».

Source : FAQ de l'Église de Satan


Les satanistes pratiquent le sacrifice humain / de bébés

« Sous AUCUN prétexte un sataniste sacrifierait un animal ou un bébé ! ».
p. 89

« Nous sommes athées. Les seules personnes qui font des sacrifices sont celles qui croient en des êtres surnaturels pour qui un sacrifice serait une sorte de payement pour une demande, ou une forme de vénération. Puisque nous ne croyons pas en l’existence dêtres surnaturels, il n’y a aucune raison pour laquelle un sataniste ferait un sacrifice, quel qu’il soit ».



Le satanisme prône une sexualité débridée

« Le satanisme prône la liberté sexuelle, la liberté de n'être fidèle qu'à une seule personne ou de céder à vos désirs sexuels avec autant de personnes qui vous semble nécessaire afin de satisfaire vos besoins ».

« Le satanisme n'encourage pas l'activité orgiastique ou les affaires extraconjugales pour ceux à qui cela ne correspond pas ».

« Le satanisme encourage toutes les formes d'expression sexuelle que vous pouvez désirer, du moment que cela ne blesse personne d'autre ».

« Si tous les membres impliqués sont des adultes matures qui prennent une entière responsabilité de leurs actions et qui s'engagent volontairement dans une forme donnée d'expression sexuelle - même si c'est en général considéré comme tabou - il n'y a alors aucune raison pour eux de réprimer leurs penchants sexuels ».

« Aucune personne ni société n'a le droit de poser des limites aux standards sexuels ou à la fréquence de l'activité sexuelle de quelqu'un d'autre ».

p. 66


Le satanisme est pro-gay / LGBT

« Le satanisme approuve tous les types d'activité sexuelle qui satisfont convenablement vos désirs personnels – qu'ils soient homosexuels, bisexuels, ou même asexuels, si c'est ce qui vous convient ».

p. 66

« Nous soutenons la légalisation du mariage gay ».

Source : FAQ de l'Église de Satan

« Autoriser le mariage entre personnes de même sexe ne veut pas dire que les chrétiens et autres personnes qui s’y opposent seront forcées dans ces unions. Ils peuvent trouver cela déplaisant, mais quand une nation [ndt : les États-Unis] encourage la recherche individuelle du bonheur, il n’y a pas de garantie que tout le monde va aimer ce que les autres font. C’est une partie de la liberté : la tolérance de la diversité ». 

Source : Essai sur la moralité et le mariage gay, par Gilmore, Grand Prêtre de l'Église de Satan.


Le satanisme encourage la criminalité

« L’Église de Satan n’encourage pas les activités illégales. Les individus qui choisissent d’ignorer cela et de violer les lois le font à leurs propres risques et périls. Leurs actions en tant qu’individus ne doivent pas être vues comme étant encouragées par l’Église de Satan. Par ailleurs, ils doivent payer les terribles mais entièrement prévisibles conséquences de leurs actes. L’Église de Satan n’est pas responsable de leurs actions, et ne sera pas utilisée comme excuse à leur comportement criminel. La responsabilité au responsable; si vous êtes un de ces criminels, vous êtes seuls ».




Le satanisme encourage l'usage de la drogue

Le satanisme encourage au respect des lois. Et quand bien même l'usage de la drogue est légal, le satanisme ne l'encourage pas :

« Si une substance est légale, le sataniste pourra choisir de se livrer ou non à celle-ci. "Le plaisir plutôt que l'abstinence" est votre guide. Puisque la survie est la plus haute loi, le sataniste ne ruinera ni n'empoisonnera son corps, même si cela est légal. Voilà une distinction importante. L’hédonisme suicidaire qui mène à la destruction de soi - peu importe par quel moyen - est complètement contraire au satanisme, puisqu’il met en jeu la chose la plus importante aux yeux du sataniste : sa propre vie ».



Les satanistes pratiquent des messes noires

« Une messe noire est essentiellement une parodie du service religieux de l'Église romaine catholique, mais peut être largement vue comme une satire de n'importe quelle cérémonie religieuse »
p. 100 

« La plus importante de toutes les fêtes dans la religion satanique est sa propre date d'anniversaire ».

« Après sa propre date d'anniversaire, les deux fêtes sataniques majeures sont le Walpurgisnacht et Halloween ».
p. 96

Les satanistes ne pratiquent donc que des messes noires par parodie, ce n'est pas un rite important ni même fréquent (c'est à vrai dire carrément rare voire inexistant), et évidemment, il ne s'agit pas de messes durant lesquelles on adore le Mal !


La croix inversée est un symbole satanique

La croix inversée (ou renversée)est la croix de saint Pierre, un homme qui, d'après la Bible chrétienne, aurait été crucifié la tête en bas. Il s'agit donc d'un symbole chrétien. La croix inversée est certes utilisée par des gens soit comme accessoire esthétique, soit comme symbole d'opposition au christianisme. Cependant, ce symbole n'a aucun lien direct avec le satanisme, et n'est pas utilisé par les satanistes comme symbole du satanisme. La croix renversée est avant tout un symbole chrétien.

Sceau de Baphomet
« La croix inversée est souvent vue par les chrétiens comme un symbole de saint Pierre, puisque la légende raconte qu'il a été crucifié à l'envers (à sa propre demande) par les Romains, et donc cela peut être un symbole du pape de l'Église catholique. La littérature a pendant longtemps dépeint ceux qui ont accepté Satan et donc rejeté Jésus comme ayant adopté la croix renversée en guise de symbole de leur acte. Les satanistes sont libres d'utiliser n'importe quels symboles avec lesquels ils ont une affinité, donc si une telle croix renversée a une signification personnelle pour eux, ils peuvent l'utiliser. Cependant, le symbole premier pour les satanistes est le sceau de Baphomet ».

Source : FAQ de l'Église de Satan


666 est un nombre satanique

« Pour nous satanistes, les nombres ne sont que des nombres. Nous sommes amusés par les chrétiens qui ont superstitieusement peur de ce nombre. Et puisque nous aimons nous moquer de l’irrationalité dans toutes ses formes, nous pouvons utiliser le 666 pour montrer aux chrétiens à quel point il est stupide d’en avoir peur.
Historiquement, 666 est le nom de l’empereur Néron, réduit à sa valeur numérique à travers la gématrie hébraïque. Dans le Nouveau Testament, ce nombre est dit être le "chiffre de la bête". Les satanistes trouvent cela curieux mais d’aucune valeur, si ce n’est celle d’un nombre incalculable de personnes qui forcent une signification là où il n’y en a objectivement pas.
Donc le 666 ne fait pas partie du satanisme à proprement parler, mais puisque la conscience collective de ces temps-ci à son propos est un symbole chrétien de "l’Antéchrist", nous sommes heureux qu’il y ait des adresses et numéros de téléphone qui l’incluent, puisque cela provoque chez les chrétiens des réactions qui nous amusent ».



____________________

Voilà donc la déconstruction de certains clichés, l'affirmation d'autres, concernant le satanisme.


Cet article touche à sa fin. La dernière partie est réservée à ceux qui auraient envie de lire mes sources en langue originale.

J'espère que cet article vous aura été utile !

Si vous avez des questions, des demandes de précision, des doutes etc, n'hésitez pas à m'en faire part ! La section commentaires de cet article est évidemment ouverte à tous et vous pouvez me contacter anonymement ou en privé sur mes diverses plateformes présentées dans l'onglet "contact" de ce blog.

À noter cependant que tout commentaire ou message trollesque, insultant ou prosélyte, peu importe la religion ou courant de pensée, sera ignoré et supprimé. La courtoisie et l'esprit critique sont de mise ici. Merci de votre compréhension !




Citations originales non traduites


À propos des rituels

"It serves as a means to purge oneself of unwanted emotional baggage that might be hindering a daily pursuit of joy in life. We do not require that anyone accept that it is more than this. The pageantry of ritual is a drama meant for emotional stimulation, not a belief in or worship of any power higher than the projected will of the magician. That is why we call it an “intellectual decompression chamber.”

We emphasize that the philosophy of the Church of Satan does not require that our members believe that ritual is more than an emotional experience, nor is there a mandate even to ritualize at all".



Nine Satanic Statements (The Satanic Bible, p.25)

1. Satan represents indulgence instead of abstinence!
2. Satan represents vital existence instead of spiritual pipe dreams!
3. Satan represents undefiled wisdom instead of hypocritical self-deceit!
4. Satan represents kindness to those who deserve it instead of love wasted on ingrates!
5. Satan represents vengeance instead of turning the other cheek!
6. Satan represents responsibility to the responsible instead of concern for psychic vampires!
7. Satan represents man as just another animal, sometimes better, more often worse than those that walk on all-fours, who, because of his “divine spiritual and intellectual development,” has become the most vicious animal of all!
8. Satan represents all of the so-called sins, as they all lead to physical, mental, or emotional gratification!
9. Satan has been the best friend the Church has ever had, as He has kept it in business all these years!

Les satanistes vénèrent le diable / le mal

"Satanists are atheists. We see the universe as being indifferent to us, and so all morals and values are subjective human constructions.
Our position is to be self-centered, with ourselves being the most important person (the “God”) of our subjective universe, so we are sometimes said to worship ourselves. Our current High Priest Gilmore calls this the step moving from being an atheist to being an “I-Theist.”
Satan to us is a symbol of pride, liberty and individualism, and it serves as an external metaphorical projection of our highest personal potential. We do not believe in Satan as a being or person". 



Les satanistes sont suicidaires

"Self-sacrifice is not encouraged by the Satanic religion"
"Suicide is frowned upon by the Satanic religion"
"The Satanist does not hate himself, nor the gods he might choose, and has no desire to destroy himself or anything for which he stands!"

p.94, 89


Les satanistes sont violents / méchants

"Can the torn and bloody victim 'love' the blood-splashed jaws that rend him limb for limb?"

"Why should I not hate mine enemies – if I “love” them does that not place me at their mercy?"

"When a Satanist commits a wrong, he realizes that it is natural to make a mistake – and if he is truly sorry about what he has done, he will learn from it and take care not to do the same thing again. People confess their sins so they can clear their consciences – and be free to go out and sin again, usually the same sin"

p.32

Les satanistes pratiquent le sacrifice humain / de bébés

"Under NO circumstances would a Satanist sacrifice any animal or baby!"

p.89

"We are atheists. The only people who perform sacrifices are those who believe in supernatural beings who would consider a sacrifice to be some form of payment for a request or form of worship. Since we do not believe in supernatural beings there is no reason for a Satanist to make a sacrifice of any sort".



Le satanisme prône une sexualité débridée

"Satanism does advocate sexual freedom; freedom to be either faithful to one person or to indulge your sexual desires with as many others as you feel is necessary to satisfy your particular needs"
"Satanism does not encourage orgiastic activity or extramarital affairs for those whom they not come naturally"
"Satanism encourages any form of sexual expression you may desire, so long as it hurts no one else"
"If all parties involved are mature adults who willingly take full responsibility for their actions and volountarily engage in a given form of sexual expression – even if it is generally considered taboo – then there is no reason for them to repress their sexual inclinations"
"No person or society has the right to set limitations on the sexual standards or frequency of sexual activity of another"

p.66


Le satanisme est pro-gay / LGBT

"Satanism condones every type of sexual activity which properly satisfies your personal desires – be it heterosexual, homosexual, bisexual, or even asexual, if you choose"

"We support the legalization of gay marriage". – Church of Satan FAQ - Sexuality and Gender

"Allowing same-sex marriages does not mean that Christians and others who oppose such a practice will be forced into such unions. They may find it distasteful, but then, when a nation encourages the individual pursuit of happiness, there is no guarantee that everyone is going to like what everyone else is doing. That is part of freedom—tolerance of diversity". 
Morality vs Same Sex Marriage, an essay by Magus Peter H. Gilmore, High Priest of the Church of Satan, 2004.


Le satanisme prône le viol / la pédophilie / la zoophilie

"Satanism does not advocate rape, child molesting, sexual defilement of animals, or any other form of sexual activity which entails the participation of those who are unwilling or whose innocence or naïveté would allow them to be intimidated or misguided into doing something against their wishes"

"The Satanist would not intentionally hurt others by violating their sexual rights. If you attempt to impose your sexual desires upon others who do not welcome your advances, you are infringing upon their sexual freedom"

"Satanism has strong rules prohibiting sexual activity with children and non-human animals. In fact, if a Church of Satan member abuses children sexually or otherwise, his membership is automatically terminated without possibility for re-instatement. In Satanism, sexual activity is only advocated between consenting adults".



Les satanistes pratiquent des messes noires

"A black mass is essentially a parody on the religious service of the Roman Catholic Church, but can be loosely applied to a satire on any religious ceremony"

"The highest of all holidays in the Satanic religion is the date of one's own birth"
"After one's own birthday, the two major Satanic holidays are Walpurgisnacht and Halloween"

p. 96


Le satanisme encourage la criminalité

"The Church of Satan does not condone illegal activities. Individuals who choose to ignore this and break the law do so at their own peril. Their actions as individuals shall not be construed as being sanctioned by the Church of Satan. Furthermore, they must pay the dire yet fully predictable consequences they have brought down upon themselves. The Church of Satan is not responsible for their actions, and will not be used as an excuse for their lawless behavior. Responsibility to the responsible. If you are one of these lawbreakers, you are on your own".



Le satanisme encourage l’usage de la drogue

"If a substance is legal, a Satanist may or may not choose to indulge in it. “Indulgence, NOT compulsion” is your guide. Since survival is the highest law, the Satanist will not ruin or poison his or her body, even if it is legal to do so. This is an important distinction. Self-destructive, suicidal hedonism—via whatever means—is ultimately un-Satanic as it threatens the very thing a Satanist holds most dear: his own life".  



La croix inversée est un symbole satanique

"The reversed cross is often seen by Christians as symbolic of St. Peter since legend states that he was crucified upside down (at his own request) by the Romans and thus it also can serve as symbolic of the office of the pope of the Roman Catholic Church. Literature has long depicted anyone who has embraced Satan and thus rejected Jesus as having embraced the reversed cross as symbolic of that act. Satanists are free to employ any symbols which they feel have resonance, so if such an upside-down cross has personal meaning they could use it. However, the prime symbol for Satanists is the Sigil of Baphomet".



666 est un nombre satanique

"For we Satanists, numbers are just numbers. We are amused by Christians who are superstitiously afraid of this number. And since we enjoy mocking irrationality in all its forms, we might use it to tease Christians, to show them how foolish it is to fear it.
Historically, 666 is the name of Emperor Nero reduced to its numerological value through Hebrew Gematria. In the New Testament it is referred to as the “number of the beast.” Satanists think this is quaint, but of no real value except for a record of the lengths people will go to force significance where none exists, objectively speaking.
So 666 is not part of Satanism per se, but since the public consciousness of it these days is as a Christian symbol of the “Antichrist,” we are happy to have addresses or phone numbers which include it as it stirs Christians to reactions which entertain us".

Commentaires

  1. Moi étant satanique theiste, je trouve cette article très intéressant sur le satanisme atheiste ( laveyen) . Beaucoup de personnes devraient le lire pour enlever tout les clichés nous concernant. Que Satan me garde

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Un petit mot ?