L'étiquette "gothique" : honte ou fierté ?

Depuis la naissance de la culture gothique dans les années 80, un débat fait rage : doit-on s’appeler "gothique" fièrement, ou au contraire, doit-on refuser d’entrer dans une case, quelle qu’elle soit ?

Dès les débuts du mouvement, les différentes bandes d'amis se crêpaient le chignon quant à cette question, pendant que les Sisters of Mercy, pionniers du rock gothique et groupe phare de la culture, rejetaient avec dédain cette étiquette. Quatre décennies plus tard, nous en sommes au même point.

Le mot "gothique", dans sa version courte "goth", est une étiquette, un label, une case. C’est mot qui définit les gens - et beaucoup de gens n’aiment pas être définis.

Prenons pour exemple deux gothiques fictifs, Raven et Mina...


Uniques à tout prix

Dans les arguments contre l’utilisation du terme, il y a le fait que la culture goth est censée être anticonformiste. En se déclarant d’une étiquette, on s’y conforme. Raven voit ça comme un paradoxe, si ce n’est une insulte envers les fondements du mouvement.

Un autre argument est qu’il est révoltant d’avoir besoin de se définir comme goth. D’autres simplement n’en ressentent pas le besoin. Raven pense qu’elle est plus que juste une goth, qu’elle est elle-même, et que ce terme est donc réducteur.

De plus, le mot "gothique" a été inventé par un journaliste pour se moquer de la culture gothique naissante. En effet, il a choisi ce terme car il provient des Goths du Moyen-Âge, sous-entendu, des barbares. Celui qui se définit comme gothique s’insulte donc lui-même, pense Raven.

 

Une fierté à brandir

Dans le camp inverse, il y a Mina. Elle, au contraire, pense qu’il est ridicule qu’un gothique renonce à l’étiquette. Elle voit ça comme un paradoxe, voire comme une insulte envers les fondements du mouvement : nos ancêtres n’ont pas établi tout un mouvement culturel pour qu’on en ait honte.

C’est aussi complètement ridicule : si Raven correspond parfaitement à la définition de ce qu’est un goth, pourquoi refuser de s’y identifier ? C'est comme si un blond s'obstinait à dire qu'il n'est pas blond ! En ce qui concerne l’histoire du journaliste, Mina pense que c’est très bien de se réapproprier cette insulte et de la transformer en quelque chose de positif. Tu as voulu nous insulter ? Bah tiens, la voilà, ton insulte : elle n’en est pas une ! Alors, on fait moins le malin, môsieur le journaliste ?


Une étiquette = une aide

Dans le camp du milieu, eh bien, il y a moi. Je suis ni une Raven, ni une Mina.

Fondamentalement, je pense que le terme "gothique" est un terme comme un autre qui sert à la description d’une personne. "Gothique" fonctionne exactement comme "bisexuel" ou "petit" ou "poète". Quelqu’un qui est attiré par deux genres est un bisexuel. Quelqu’un de petite taille est petit. Quelqu’un qui écrit de la poésie est un poète. Et quelqu’un qui aime la culture gothique est un gothique.

Ces étiquettes sont des aides. Elles servent à décrire, en un seul mot, un trait de personnalité en particulier. Par conséquent, je ne vois vraiment pas où est le mal à se décrire avec le mot "gothique", si sa définition nous correspond.

Cependant, cela ne veut pas dire qu’il faut obligatoirement l’utiliser, cette étiquette. J’ai une personnalité assez variée, donc je comprends tout à fait que certaines personnes n’aiment pas utiliser d’étiquettes et préfèrent dire "je suis moi" au lieu de dire "je suis gothique, prof, végétarien, intolérant au lactose, atristotélicien, verlainien, petit, brun, danseur et non-fumeur".

Se dire gothique renferme aussi deux notions : l’importance personnelle et l’esprit de communauté. Si le gothique n’est qu’une petite partie de la vie de quelqu’un et/ou s’il ne ressent aucune appartenance communautaire, ça a du sens de rejeter l’étiquette au profit d’un simple "je suis moi".


Conclusion ?

À mon sens, le mot "gothique" est un qualificatif comme un autre. Je trouve puéril de le rejeter par pur anticonformisme car il faut être unique à tout prix, mais je trouve tout aussi puéril de forcer les gens à l’utiliser.

Comme souvent avec moi, mon avis se trouve dans le juste milieu : faites ce que vous voulez et laissez faire les gens ce qu’ils veulent. Ne vous forcez ni à vous définir comme gothique, ni à refuser de vous définir comme gothique. Choisissez ce qui vous correspond le mieux.


Personnellement, je me range volontiers dans la case "gothique". Je trouve que ce mot me correspond tout à fait - et il n’est pas restrictif du tout. Rien ne m’empêche de me dire gothique, et en même temps métalleuse, et en même temps fan de Lana del Rey. Je suis tout aussi "lectrice" que "gameuse". En ce qui concerne l’origine insultante du mot, je m’en fiche éperdument. C’est une histoire qui a tendance a être oubliée, et je vois au-delà de ça. Les mots et le sens qu’on y attribue évoluent avec le temps.

En utilisant le mot "gothique", je décris une partie de ma personnalité, une partie très importante, qui me passionne énormément, qui est là depuis presque treize ans, qui me fait vivre et vibrer. Je ressens aussi bien la description que l’importance personnelle que l’aspect communautaire. Et, de l’autre côté, utiliser ce terme ne m’empêche pas d’en utiliser d’autres complémentaires. J’adore les listes et l’ordre, alors j’utilise autant d’étiquettes que nécessaire pour me définir. Je n’y vois aucun mal.


Ni une obligation, ni une restriction - c’est une aide, ni plus ni moins.

Commentaires

  1. Très bon article !
    je n'étais pas du tout au courant que le terme gothique avait été introduit en tant qu'insulte. J'ai tout de suite fait le lien avec le terme geek qui partage la même origine jusqu'à devenir une vrai culture revendiqué et rendu cool

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Et, oui, c'est exactement la même chose. Je me demande ce que ce journaliste en pense maintenant... Si j'étais lui je me sentirais bien stupide en tous cas haha

      Supprimer
  2. Bonjour Nephelith,
    Je suis déjà venue sur ton blog il y a quelques mois et j'avais laissé plusieurs commentaires.
    Ton blog est dans mes liens comme ça je le retrouve facilement.
    Je connais bien sûr les origines du mouvement gothique mais j'ignorais qu"un journaliste l'avait qualifié d'insultant. J'espère pour lui que depuis le temps il a changé d'avis !
    Je suis gothique et fière de l'être depuis plusieurs années.
    J'ai bien aimé ton article, c'est toujours intéressant de te lire.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marquise,

      Ne t'en fais pas, je me souviens de toi et de ton blog ! ;)

      Et, oui, c'est une histoire qui se perd, mais le terme "gothique" a bien été utilisé pour la première fois comme une insulte ! Ce qui est tout à fait ridicule, évidemment. Nous ne sommes pas des barbares, et nous avons évolué en une véritable culture très développée.

      Je suis ravie que cet article te plaise, et n'hésite pas à me proposer des idées de sujets à traiter si tu en as !

      Bonne journée à toi de même,
      Nephelith

      Supprimer
  3. Superbe article ! j'aimerais plus m'habiller comme une vrai gothique, mais je ne sais pas trop comment choisir mes vetements ect, je suis tombé sur cette article, qu'en penses-tu ? https://miss-gothique.com/blogs/blog-gothique/habiller-gothique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey, merci pour ton commentaire ! Désolée d'avance, ma réponse va être assez longue...

      Pour l'article, je dirais que la première partie est pas trop mal, mais la deuxième partie est un désastre, parce qu'ils présentent différents looks goth qui sont à 100% basés sur des grandes marques, des boutiques en ligne, des trucs chinois. C'est pas du goth, c'est du pseudo-goth fait par des gens qui veulent des likes sur leurs réseaux parce qu'ils s'habillent "différemment". Rien que le fait qu'ils mettent en avant un soi-disant "gothique sexy", ne présentent pas les autres styles réellement établis au sein de la communauté et disent que "le style gothique désire provoquer, attirer les regards", sans jamais parler de la musique associée à chaque style... ça m'hérisse le poil.

      Ceci dit, si tu aimes, n'hésite pas à t'habiller comme l'un des exemples ! Saches juste que l'article est simplifié et biaisé, probablement rédigé par des gens qui n'ont jamais vu des goths en vrai.

      Bon, maintenant, si moi je devrais répondre à ton "je ne sais pas trop comment choisir mes vêtements", ça serait : porte ce que tu aimes. Tout simplement. Je suppose que c'est pas la réponse que t'attendais, je suppose que t'aimerais comme cet article une liste détaillée de choses à porter, mais y'a une chose cruciale à comprendre : il n'existe pas de "vraie tenue gothique". Oui, les vêtements sombres sont la base, mais ça s'arrête là. Oui, il existe plusieurs styles ou courants, qui ont chacun leur base et points communs, mais il y a beaucoup de différences au sein de chaque branche. En soirée goth, les gens peuvent avoir des looks sacrément différents. Mon amie et moi on se dit issues de la même catégorie, le tradgoth, et pourtant une fois elle a porté une jupe rouge, ce que je ne ferais jamais car je n'aime pas. C'est pas pour autant qu'on peut pas se dire de la même branche de la culture goth, non ?

      Je t'invite à aller voir mes articles dont je te mets les liens plus bas, j'y détaille plusieurs styles, je liste leurs éléments clés avec quelques photos. Je t'invite à t'inspirer de ce qui te plaît, voire même à copier dans un premier temps, mais garde toujours en tête qu'une "bonne" ou "vraie" tenue gothique, c'est juste une tenue qui est globalement sombre, qui te ressemble et dans laquelle t'es à l'aise.

      Tu n'es pas obligé d'entrer dans une sous-catégorie précise de la mode gothique, tu n'es jamais obligé d'avoir sur toi une liste d'éléments précis sans lesquels t'auras pas l'air goth. Ouais c'est vague et bateau, mais simplement, sois toi-même. Ne porte jamais des trucs que t'aime pas, et à l'inverse, n'hésite pas à mixer des éléments que t'aime, même si internet ou tes proches te disent que c'est moche. Essaie des trucs, passe du temps devant ton armoire à essayer diverses combinaisons d'éléments, inspire-toi de la musique. L'important c'est de t'amuser et de te sentir à l'aise. L'unique but du look goth, c'est d'être habillé d'une façon qui te ressemble individuellement. Et ça, c'est impossible à faire si tu comptes sur d'autres gens pour te dire quoi mettre. :)

      Les quelques articles dont je t'ai parlé (désolée par avance si tu les as déjà lus !)

      → Petite réflexion sur les vêtements gothiques : https://nephelith.blogspot.com/2020/11/vetements-gothiques-probleme.html

      → Ma présentation des différents styles goth : https://nephelith.blogspot.com/2017/10/le-mouvement-gothique-son-histoire-et.html#esthetique

      → Ma présentation plus en détail de mes propres styles : https://nephelith.blogspot.com/2017/10/mes-styles-gothiques-trad-cyber-casual.html

      → Conseils pour débutants (j'y parle de comment choisir des vêtements) : https://nephelith.blogspot.com/2017/04/mes-conseils-pour-les-debutants-de.html

      → Alerte arnaque (pour faire attention aux marques de vêtements gothiques sur internet) : https://nephelith.blogspot.com/2019/08/marques-alternatives-arnaques.html

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Un petit mot ?