Qu'est-ce qu'un vêtement gothique ?

L'autre jour, une jeune fille m'a contacté par message privé pour me demander si je possède des vêtements gothiques. J'ai eu du mal à lui faire comprendre qu'un vêtement gothique, ça n'existe pas.

Non, un "vêtement gothique", ça n'existe pas. Si on se penche deux minutes sur la question, on se rend compte que l'appellation "vêtement gothique" n'a aucun sens.

Comme on dit en anglais, "beauty is in the eye of the beholder" : la beauté est dans les yeux de celui qui la regarde. Autrement dit, un vêtement sera perçu comme gothique par quelqu'un, et ne sera pas du tout vu comme étant gothique par quelqu'un d'autre.

On pourrait dire que je pinaille sur les mots, mais je suis convaincue que cette appellation de "vêtements gothiques" est à la fois trompeuse et néfaste, car elle implique qu'il existe un critère qui fait qu'un vêtement est gothique, ce qui n'est pas du tout le cas.

Tenez, un exemple :


La première tenue est une robe de Killstar et une ceinture de Discobole, deux marques très très connues dont la clientèle cible sont les gothiques. Des "marques gothiques" donc.

La deuxième tenue est constituée d'un haut et d'une jupe qui viennent tous les deux de la marque Laughing Vampire, une marque dont la cible est un public gothique, mais c'est une marque pas du tout connue qui d'ailleurs n'existe plus.

La troisième tenue comporte un corset de Dracula Clothing et des bottes Demonia, deux marques très très connues qui visent un public gothique. Cependant, la robe vient de Kiabi, et le collier ainsi que la résille sont sans marques.

La quatrième tenue comporte un haut acheté dans une petite boutique sans marque, le collier vient de Miss Coquine et la jupe vient d'une friperie et est sans marque. Enfin, même si on ne les voit pas, les chaussures sont des bottines Miss Liberto, achetées chez La Halle.

Du coup, dans le tas, qu'est-ce qui est un vêtement gothique ? La première tenue qui vient entièrement de deux marques gothiques très connues ? La deuxième, qui vient d'une marque gothique, même si la marque n'est pas connue ? Mais alors, que penser de la troisième tenue, qui est à moitié de marque et à moitié pas du tout ? Et que faire de la quatrième, qui n'est pas du tout de marques ou de magasins gothiques ? 

Ce sont des vêtements qui viennent tous de sources différentes, et pourtant vous voyez bien qu'il y a une cohésion de style, que ce sont des tenues dans un style gothique, portées par une personne gothique.

Alors, dans ce cas, qu'est-ce qui détermine qu'un vêtement est gothique ?

J'espère que vous comprenez maintenant pourquoi je dis que l'appellation "vêtements gothiques" n'a aucun sens. Une tenue gothique, oui, car cela implique une esthétique d'ensemble, qui entre dans les critères de l'esthétique gothique. Mais des vêtements gothiques, cela ne veut rien dire. 

Individuellement, ma robe Killstar n'est pas du tout "plus gothique" que ma robe H&M, de la même manière que ma robe H&M, Zara, C&A, Etam, Bershka, Primark ou que sais-je n'est pas "moins gothique" sous prétexte que cette marque n'a pas pour clientèle cible des personnes gothiques, et que par conséquent beaucoup d'autres gens non-gothiques portent la même robe que moi. La perception du style d'un vêtement est hautement subjective, et un vêtement peut s'adapter à de nombreux styles totalement différents les uns des autres.

Pour résumer, un vêtement ne peut pas être gothique par essence. 
Ce qui fait qu'un vêtement est gothique, c'est ce qu'on en fait.

Commentaires

  1. Ah Killstar j'ai du mal avec cette marque quand je l'ai vue émerger je l'ai vite trouver un peu vulgaire et très bof. Du coup ton article est pertinent sur le fameux vetement gothique. C'est juste du marketing parce que le goth qu'on le veuille ou non à subit un peu le meme sort que le punk. Ca s'est dissout dans la culture de masse en partie du moins. Il reste bien sur une commu goth mais j'ai l'impression qu'on est plus aussi nombreux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement oui, le terme "gothique" est de plus en plus repris à tort et à travers par des marques de vêtements qui l'utilisent plus comme outil marketing que véritable adjectif. J'ai quelques robes Killstar, mais mes goûts penchent beaucoup plus vers les vêtements très simples/minimalistes et versatiles que les vêtements à design unique, donc mes robes Killstar sont au fond que de grandes bandes de tissus noir que n'importe quelle marque pourrait faire, et ce à un prix bien inférieur et à ma taille (le XS de Killstar étant équivalent pour moi à un grand S voire un M...). Une grande partie de leur catalogue ressemble d'ailleurs désormais à ce que n'importe quelle boutique pourrait faire, du Hot Topic, du "dark de comptoir" si j'ose dire. C'est pas négatif en soi, les gens portent ce qu'ils veulent, mais ce qui est négatif c'est qu'ils continuent de se dire les ambassadeurs de la mode gothique alors que pas du tout. Ils ont également adopté une stratégie marketing djeuns, qui malheureusement attire énormément de jeunes qui veulent être dark et utilisent le terme "gothique" de travers. Et je ne parle même pas de Dollskill, qui font comme Killstar mais avec un marketing djeuns absolument omniprésent et des designs racistes et volés chez d'autres créateurs.

      Enfin bref, merci pour ton commentaire !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Un petit mot ?