L'ASMR, une bulle de bien-être

Peut-être avez-vous déjà vu ces quatre lettres, ce sigle étrange, surtout sur YouTube. Peut-être avez-vous déjà vu des vidéos d'ASMR, ou des parodies de celles-ci. Il s'agit d'un sujet qui me tient à cœur, alors j'aimerais vous en parler ! 
Cet article s'articule en trois grandes parties qui, je l'espère, vont vous aider à (re)découvrir l'ASMR !



• PRÉSENTATION DE L'ASMR •



L'ASMR, QU'EST-CE QUE C'EST ?

Les lettres "ASMR" désignent l'Autonomous Sensory Meridian Response. Comment ça, je ne vous aide pas ? L'Autonomous Sensory Meridian Response, que je vais dès à présent abréger en ASMR se traduit par "réponse automatique des méridiens sensoriels". Mais bon, on ne va pas se mentir, c'est compliqué à comprendre, comme ça. Allons donc droit au but. 

L'ASMR, c'est quand vous ressentez une relaxation au niveau du cerveau, ce qui mène à ressentir des picotements, des frissons, des sensations un peu inexplicables dans des situations précises telles que quand on vous chuchote à l'oreille, ou quand un certain objet produit un certain son.  Personnellement, quand j'étais enfant, je ressentais - et ressens toujours, mais maintenant je sais pourquoi - de gros frissons dans le bas du cou et du dos quand on me chuchotait un secret à l'oreille.

L'ASMR, c'est globalement ça, mais en un peu plus complexe et développé. On appelle ces sensation des tingles, et leurs déclencheurs sont des triggers.



J'ai participé en décembre 2017 à un reportage sur l'ASMR pour la chaîne suisse RTS. Le reportage est passé à la télé le 21 janvier 2018, voici le résultat !

Ce fût un énorme plaisir de participer à ce reportage, pour du journalisme curieux et sérieux. Bien que je n'apparaisse pas beaucoup (ce qui est normal au vu du format) je garde un très bon souvenir de cette expérience, et je vous invite à découvrir ce reportage, que vous soyez familier ou non avec le monde de l'ASMR !





LES VIDÉOS ASMR


L'ASMR est devenu une catégorie YouTube à part entière. Je l'ai découverte en 2015 grâce à Chris (Poisson Fécond) qui avait fait une vidéo sur les sons holophoniques, c'est-à-dire des sons en 3D qu'on a l'impression d'entendre autour de nous. De fil en aiguille, j'ai découvert l'ASMR. Plus tard, Chris s'est lui-même lancé dans une chaîne ASMR

Les créateurs de vidéos ASMR sont des asmrtistes, asmrartistes ou asmristes. C'est surtout le dernier terme qui est le plus courant.
La communauté étant internationale, beaucoup d'asmristes font leur vidéos soit dans leur langue, soit en anglais avec leur accent. La place de la langue ou de l'accent est assez grande, puisqu'ils rendent chaque vidéaste unique et procurent différents tingles.

Les vidéos ASMR se font avec un micro binaural : avec des écouteurs (dont le port est vivement conseillé), vous entendrez le son du micro droit dans votre oreille droite et le son du micro gauche dans votre oreille gauche. Des micros binauraux existent, mais on peut également utiliser deux micros que l'on configure pour que l'un soit sur le canal droit et l'autre sur le canal gauche. 

Ces vidéos sont en général visuellement très belles, et deviennent ainsi un bijou travaillé et poli, agréable au son comme à l'image : l'ASMR est un véritable objet de créativité. Par leur son et leur image, ces vidéos se veulent immersives. Certaines vidéos sont même tournées en 360°, pour être regardées avec un casque de réalité virtuelle.



LE BUT ET LES BIENFAITS DE L'ASMR

Pourquoi regarder des vidéos d'ASMR ? Que veulent les asmristes ? 

Les vidéos d'ASMR ont plusieurs buts, mais deux sont les principaux. Le but premier de l'ASMR est de vous faire ressentir de l'ASMR, c'est-à-dire des sensations physiques produite par les sons, et le deuxième étant de vous relaxer.

Je parle de manière générale comme par expérience personnelle : l'ASMR est plein de bienfaits ! Outre les sensations physiques agréables et un jeu de créativité autour des sons, il permet de se relaxer au quotidien, entre deux cours à l'université ou le soir dans son lit. Se détendre, recharger ses piles voire s'endormir. L'ASMR m'a aidé à combattre ma dépression, à m'endormir beaucoup plus rapidement, à combattre le stress et plus généralement à passer du bon temps au calme avec moi-même. À noter que l'ASMR est une aide, mais n'est en aucun cas un substitut médical à des problèmes graves.

C'est aussi un moyen d'apprécier la vie d'un point de vue auquel on n'a jamais vraiment pensé avant, celui de s'arrêter deux minutes et se concentrer sur les sons qui nous entourent et auxquels on ne prête pas attention en temps normal.

Les vidéos d'ASMR peuvent être classées dans diverses catégories (que je présente ci-dessous), mais toutes présentent les mêmes caractéristiques : chuchotements, voix douce, jeu de rôle, tapotements sur des objets... Beaucoup de néophytes à l'ASMR se sentent gênés, et pour cause : les ressorts de l'ASMR peuvent s'apparenter à de l'érotisme. Sachez qu'il n'en est rien ! L'ASMR n'a aucun sous-entendu ni but érotique ou sexuel


Rapide présentation de l'ASMR par GentleWhispering



Ici, une explication/introduction de Chris, en français et dans l'humour (qui n'est pas faite en ASMR, ses vidéos ASMR sont dans un tout autre rythme et style).


 


• L'ASMR EN DÉTAIL •


LES CATÉGORIES

Il existe plusieurs grands types de vidéos. Voici donc les principales grandes catégories, que je définis à ma manière :

- L'expérimentation sonore : le vidéaste vous propose une large gamme de sons dans le but de vous faire ressentir de l'ASMR. Cela va des sons les plus banals comme le bruit de l'eau qui chauffe, des gants en latex, du sèche-cheveux, aux expérimentations les plus farfelues et originales avec tout type d'objets.

- L'immersion : ces vidéos ont pour but de vous immerger dans un univers très réaliste. Orage, pluie, prairie ensoleillée, dans un vieux train, dans une voiture, chez le coiffeur... Les vidéos immersives sont soit une captation sonore uniquement, soit elles font recourt au roleplay.

- Le roleplay (jeu de rôle) : l'asmriste fait comme si son micro était vos oreilles, sa caméra vos yeux, sa perruque vos cheveux. Ainsi, il en découle plein de situations diverses : chez le coiffeur, chez le médecin, chez l'esthéticienne, dans une boutique de thé, dans une clinique... On allie donc ici immersion et bienveillance. Certains vidéastes sortent du lot et proposent des vidéos vraiment originales, comme par exemple un employé de la NASA qui va dans l'espace, la vie dans un monde totalement futuriste ou bien un vendeur tellement méchant et irrespectueux qu'il en est drôle...

- La relaxation : sans vouloir déclencher des sensations physiques avec des sons, ni créer un univers réaliste, ni faire du roleplay, une partie des vidéos d'ASMR se concentrent sur la détente, la relaxation. Cette catégorie compte le blablatage, la lecture de livres ou poèmes, le contage, les vidéos plus visuelles que sonores, les exercices respiratoires, l'aide à la méditation, l'hypnose (saine et sans risques), l'aide au bien-être quotidien...


Ce sont là les quatre catégories principales d'après moi, mais il s'agit là d'un univers très vaste alors il y a probablement des perles qui m'échappent.


LE VOCABULAIRE DE L'ASMR 

L'ASMR est un monde principalement anglophone avec parfois des mots propre à celui-ci, alors voici une petite liste (absolument non exhaustive) du vocabulaire principal.

Tingles : les sensations corporelles (adjectif : tingly)
Triggers : les déclencheurs des sensastions

           Triggers :

Soft-speaking : voix douce (adjectif : softly spoken)
Whispering : chuchotements
Ear-to-ear : d'oreille à oreille
Touching : toucher
Tapping : tapotements 
Rubbing : frottements
Scratching : grattage
Brushing : brossage
Drawing : dessin
Sticky : choses collantes
Crinkly : petits craquements
Ear cupping : mettre ses mains sur ses oreilles, avec des micros adaptés
Ear cleaning : nettoyage des oreilles
Page turning : sons des pages d'un livre
Mouth sounds : bruits de bouche 

             Type de vidéos

Personal attention : attention personnelle, dans le sens de quelqu'un qui prend soin de vous
Layered : plusieurs types de sons superposés les uns sur les autres
Sleep : sommeil
Roleplay : jeu de rôle
No talking : pas de voix, juste des sons

             Matériaux, surfaces :

Fabric : tissus
Water : eau
Wood : bois
Glass : verre
Fluffy : doux, duveteux
Hair : cheveux
Scalp : cuir chevelu 
Gloves : gants



MES RECOMMANDATIONS D'ASMRISTES

Sonore uniquement

Deep Ocean of Sounds : Expérimentation sonore, immersion, tingles

SoundSpace / RandomSpace : Très expérimental

• Asmrurge : Expérimentation sonore, tingles

RelaxSleep : Immersion, nature

MiracleForest : Immersion, nature, urbanisme, avec un univers visuel unique

• Dreamy Sound : Immersion, nature, urbanisme

Yaachama : Expérimentation sonore, tingles, esthétique



Avec voix

WhispersRed : Anglais. Relaxation, bien-être, roleplay, sommeil, tingles.

Fred's Voice : Anglais. Roleplay, humour, univers geek, tingles.

• Heather Feather : Anglais américain. Tingles, relaxation.

• Whitewinterwhispers : Finlandais, anglais accent finlandais. Relaxation.

Latte : Japonais, coréen, anglais accent coréen. Roleplay.

L'Apaisé : Français. Relaxation, hypnose, roleplay.

Donna : Anglais accent allemand. Tingles, relaxation.

GentleWhipsering : Anglais accent russe. Roleplay, relaxation, tingles.

• Le Verseau : Français. Relaxation, création d'histoires immersives, unboxings.

Sardoche : Français. Tingles, relaxation.




MES CONSEILS

Au gens qui souhaitent débuter

La clé de la réussite en tant qu'auditeur d'ASMR, c'est la relaxation. Pour débuter, rien de mieux que son lit. Allongez-vous confortablement, fermez les yeux et laissez-vous guidez. Soyez curieux, allez de vidéo en vidéo explorer la communauté.
Aussi, ne vous faites pas influencer par les vidéos "érotiques". Il existe en effet certaines vidéastes qui se prétendent asmristes dans l'unique but de faire des vidéos à caractère érotique pour s'attirer des vues (et donc de l'argent). Ces "vidéastes" ne sont pas à prendre en considération et ne sont pas représentatifs de la communauté ASMR. Ce ne sont que des gens en manque d'attention qui utilisent l'érotisme pour parvenir à leur envie de gloire, comme il y en a partout.


Aux gens non réceptifs 

Il est courant de voir des débutants être paniqués, inquiétés ou gênés dans la section commentaires d'une grande partie des vidéos. Tout d'abord, si vous êtes gênés par l'ASMR en général, mon conseil serait d'explorer beaucoup de chaînes différentes. Chaque asmriste a sa façon de faire, et il existe une multitude de triggers : certains fonctionneront immédiatement sur vous, d'autre non. Certains vidéastes vous mettront mal à l'aise, d'autre bien au contraire sauront vous relaxer et vous mettre en confiance. 

Dans tous les cas, donnez à l'ASMR une chance. Ne soyez pas fermés d'esprit en donnant un "non" catégorique : qui sait, peut-être que vous passez à côté de la vidéo qui va vous aider à bien dormir ou à réduire votre stress...

Et si vous n'êtes pas réceptif à l'ASMR, allez vous-en calmement. C'est relativement barbant de voir des gens cracher sur l'ASMR et ses auditeurs parce que c'est soi-disant bizarre ou glauque. Si vous n'aimez pas, vous avez tout à fait le droit, c'est comme tout. Mais s'il vous plaît, cliquez simplement sur la croix rouge au lieu de polluer les vidéos de commentaires haineux et jamais constructifs. Vous avez le droit d'être mal à l'aise, mais dans ce cas, partez tranquillement et laissez les gens qui aiment dans leur coin. C'est tout ;)


MES HABITUDES

Petite section bonus si vous êtes curieux de mes habitudes en tant que fan d'ASMR.
Tout d'abord, comme je l'ai dit au début, j'ai découvert cet univers grâce à Chris, youtubeur qui m'a fait découvrir les "sons en 3D" et donc l'ASMR, avant que lui-même se lance dans l'ASMR et que je devienne modératrice de sa chaîne principale. L'ironie de la chose, c'est que j'avais, jusqu'à récemment, beaucoup de mal avec les asmristes et français ou masculins ! 

J'écoute de l'ASMR en grande majorité pour m'endormir ou me relaxer, donc dans mon lit, téléphone sur la table de chevet. Cependant j'en écoute aussi lors de mes pauses à l'université les jours où je suis vraiment fatiguée. Dans ces moments-là, ça m'aide à m'isoler dans une bulle de calme au milieu de l'amphi plein, et soit je somnole un peu, soit tout simplement je me détends et ça recharge mon énergie. Pour les situations de stress, l'ASMR est mon deuxième choix juste après du black metal.

Étant hypersensible, l'ASMR m'aide à calmer mes crises d'hyperstiumulation. Je suis très sensible aux sons - souvent dans un sens négatif, mais parfois dans un sens tout à fait positif (comme le prouve ma passion pour l'ASMR !). 

Enfin, au-delà de l'aspect relaxant, j'aime l'ASMR pour les sons en eux-même, je suis curieuse de savoir quels sons peut produire tel objet ou situation et je trouve cela agréable à écouter, même si ce n'est pas forcément relaxant à proprement parler.


• POUR ALLER PLUS LOIN •

Les delta waves, autre forme de relaxation. Ce sont des ondes cérébrales dont le fonctionnement est complexe, mais pour faire simple, c'est de la jolie musique douce sous forme d'ondes qui aide au sommeil, et plus largement à la relaxation ou à la concentration. Il existe une multitude de "modèles" différents !

Adrian von Ziegler, compositeur suisse indépendant. Il fait de la musique principalement instrumentale dans différents styles, mais fait aussi beaucoup de pistes relaxantes !

→ Buvez du thé et des infusions ! Le (luxe, calme et volup)thé a des vertus relaxantes ! 

→ L'hypnose, mais là malheureusement ça sort de mes connaissances. Je sais juste que l'hypnose youtubienne est saine et sans dangers, bienveillante. Les asmristes que j'ai listé font parfois une forme d'hypnose, mais là je parle d'hypnose plus concrète, hypnose hypnose quoi.


Et voilà !
J'espère que cet article vous aura été utile !

~ Nephelith

Commentaires

  1. Super article complet !

    Qui serait utile à beaucoup qui ne s'appuie que sur des "on-dit" pour juger l'ASMR !

    Beau boulot :3

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Un petit mot ?