Le mouvement gothique : halte aux préjugés !

La culture gothique est bourrée de préjugés et stéréotypes, véhiculés par les média ou transmis de bouche à oreille sans se poser de questions.

Ici, je vais donc déconstruire ou nuancer (et parfois, valider) tous les plus gros clichés que j'ai pu entendre en une décennie d’appartenance à cette culture.

La numérotation est là pour vous faciliter la vie si vous avez envie de réagir à un stéréotype en particulier, mais ne défini pas un ordre quelconque d'importance.

Cet article fait partie de mon dossier sur la culture gothique.

_________________________________________________________


1 - Gothique et emo, c'est la même chose : faux. Il s'agit de deux communautés totalement différentes, elles n'ont absolument rien en commun. Historiquement, musicalement, culturellement, vestimentairement, mentalement, il n'y a tout simplement aucun point commun entre la communauté gothique et la communauté emo.
Pour résumer les choses de façon très rapide et simple : la culture gothique est née à la fin des années 70 avec le post-punk et la new wave, principalement en Angleterre. L'emo est né quelque part en 80 à Washington avec le punk hardcore et ses dérivés, et a été popularisé en 90-2000, et est en déclin depuis des années. Il s'agit de deux périodes et deux directions musicales bien différentes. La culture gothique est d'ailleurs bien plus diverse et développée que la culture emo. 


2 - Les gothiques sont bizarres / pas normaux : faux. Car cela induit une notion de normalité. Or, chaque personne possède son propre concept de la normalité. Comme le dit Morticia Addams, "la normalité est une illusion. Ce qui est normal pour l'araignée est le chaos pour la mouche". En réalité, si vous parlez à un gothique, vous réaliserez qu'il est tout à fait banal. Ses goûts et son esthétique sont différents des vôtres, mais humainement, il s'agit d'une personne comme n'importe quelle autre.


3 - Les gothiques veulent attirer l'attention : faux. L'esthétique vestimentaire gothique n'est pas là pour attirer l'attention, se rebeller de la société ou se faire passer pour quelqu'un de différent des autres ("han regardez-moi comment je suis trop différent"). Une personne gothique "s'habille en gothique" car c'est tout simplement ce qui lui plaît.


4 - Les gothiques n'aiment que ce qui est gothique : faux. Il s'agit d'être humains exactement comme les autres : chaque gothique, au même titre que chaque humain, aime plein de choses différentes. Rares sont les gothiques qui n'écoutent que de la musique gothique, n'ont que des amis gothiques, ne lisent que des livres gothiques, n'aiment que ce qui touche au gothique. Être gothique est une part importante  voire centrale de la personnalité, de l'identité et de la vie de quelqu'un de la communauté. Mais il est presque impossible de s'enfermer que dans cet univers-là. Car, comme tout le monde, un gothique a plein de goûts différents, et des centres d'intérêt variés.


5 - Les gothiques ne s'habillent qu'en noir : vrai et faux. Il est totalement vrai que le noir est la couleur prédominante, mais il existe plusieurs styles gothiques qui ont pour code d'utiliser des couleurs (comme le cybergoth). Et pas tous les gothiques s'habillent entièrement goth ou entièrement noir tous les jours. Il s'agit de préférence esthétique personnelle qui varie de personne en personne, et dans tous les cas, pour une journée à la maison, entre un pantalon en vinyl noir et un pyjama rose, le choix est très vite fait. De plus, pas toutes les personnes qui s'habillent principalement en noir sont gothiques, comme pas tous les gothiques ne s'habillent qu'en noir.


6 - Les gothiques se ressemblent tous : faux. Il existe une bonne dizaine de catégories au sein de la culture gothique, qui représentent tous un style vestimentaire et un héritage artistique propre. D'ailleurs, un gothique peut appartenir à plusieurs catégories prédéfinies, comme il peut appartenir à aucune, et être "gothique tout court", à sa sauce. Musicalement, il existe aussi une bonne dizaine de genres gothiques, et on peut très bien en aimer un sans en aimer les neuf autres. Un gothique, comme n'importe quelle personne, a ses séries préférées, ses animaux préférés, ses études, son métier. Cf les gothiques n'aiment que ce qui est gothique.


7 - Les gothiques sont dépressifs / suicidaires / mal dans leur peau : faux. N'importe qui peut-être dépressif ou suicidaire. Un non-gothique pourra se battre avec sa dépression toute sa vie, alors qu'un gothique pourra passer sa vie méga heureux. La dépression est un sérieux trouble mental qui détruit des vies, donc il n'est d'une part pas à prendre à la légère, et d'autre part il ne touche pas du tout que les gothiques. Un gothique peut être dépressif ou suicidaire, tout à fait. Les gothiques sont dépressifs et suicidaires, absolument pas ! Il en va de même pour le stéréotype sur les scarifications.


8 - Les gothiques sont tristes : faux. Ce stéréotype provient principalement du fait qu'ils s'habillent principalement en noir, couleur du deuil. Tout d'abord, le noir est la couleur du deuil de certains pays uniquement. Dans d'autres pays, c'est le blanc qui est la couleur du deuil. Morticia Addams, icône gothique, a dit a ce sujet que "le noir est une couleur si joyeuse". Les couleurs ont des significations différentes selon les pays, mais aussi selon les personnes. Donc, non, les gothiques ne sont pas du tout "tristes" parce qu'ils portent du noir. Au contraire ! Porter principalement du noir est un choix, qui correspond à nos goûts : n'est-on pas plus heureux quand on suit nos propres goûts et quand on s'habille comme on veut, plutôt que quand on porte des couleurs et des vêtements qu'on n'aime pas ?


9 - Les gothiques sont violents / méchants : faux. Sans non plus être idéaliste ou vivre chez les bisounours, une personne gothique a des chances d'être plus ouverte d'esprit, tolérante, compréhensive et sympathique que d'autres personnes lambda. Pour faire simple : un gothique est un être humain, donc il n'a pas plus de raison d'être violent ou méchant que son voisin.


10 - Les gothiques sont / doivent être pâles : faux. Il est vrai que la pâleur est une esthétique très appréciée des gothiques, mais l'appliquer est une autre chose. Malgré le fait qu'il n'est pas rare d'utiliser des fonds de teints visant à éclaircir la peau, chacun a son teint, et c'est tout. Surtout que la culture gothique inclut des gens du monde entier, et les personnes de couleur ont tout aussi leur place que les personnes pâles.


11 - Les gothiques détestent l'été : vrai et faux. C'est effectivement une épreuve digne de Koh Lanta d'être gothique en été. Maquillage qui coule, chaussures qui tiennent chaud, vêtements noirs qui stockent la chaleur, vêtements peu adaptés tout court, entre les matières et les épaisseurs... Sans compter ceux qui souhaitent préserver leur peau des horribles coups de soleils et bronzages. Mais dire que les gothiques détestent l'été quand même abusif. Rien ne nous empêche d'aimer l'été, le soleil, d'apprécier la chaleur, d'aller à la plage ou en montagne... Et pour les plus simples d'entre nous, un t-shirt simple et un short, ou une petite robe et des petites sandales ouvertes, maquillage minime ou inexistant, et le tour est joué, notre survie est assurée !


12 - Les gothiques aiment la mort : vrai et faux. Par définition, la mort est l'arrêt des sentiments et de l'existence. Logiquement, hors croyances spirituelles, nous ne ferons jamais l'expérience de la mort. Donc, dire que les gothiques ou que qui que ce soit aime la mort n'a aucun sens. On ne peut pas aimer ce qu'on ne connaît pas et ne connaîtra jamais. Cependant, il est vrai que la mort, d'un point de vue philosophique et surtout artistique, est répandue dans la culture gothique. Poésie, littérature, architecture, musique, peinture, cinéma, la mort est dépeinte et abordée de mille et une façons à travers l'art gothique. Il s'agit d'un thème universel, exactement comme l'amour. Sauf que les gothiques, voyant souvent la beauté là où les autres n'y voient qu'horreur, ils préfèrent l'art décalé plutôt que l'art classique. Les gothiques aiment réfléchir à des questions que le commun des gens préfèrent oublier, car elles sont trop sombres, trop complexes, trop chiantes. Voilà une de ces questions :  il n'y a pas de vie sans mort. 


13 - Les gothiques aiment les cimetières : vrai. Contrairement à la plupart des gens lambda, les gothiques - dans l'ensemble - ne voient pas les cimetières comme des lieux tristes et angoissants, mais comme, au contraire, des lieux apaisants. Un cimetière, c'est calme. On peut y lire un livre sans être dérangé, se plonger dans ses pensées, trouver son inspiration pour écrire un poème ou une histoire. Les cimetières sont remplis d'histoire, parfois de personnages historiques qui ont marqué le monde, la pays ou notre propre vie. Les tombes sont toutes différentes, parfois dans une architecture typique du XIXème siècle, parfois très modernes. Bien sûr, pas besoin d'être gothique pour penser la même chose des cimetières, mais il est vrai que a taphophilie, autrement dit l'amour des cimetières, est populaire chez les goths.


14 - Les gothiques écoutent du metal : vrai et faux. Les gothiques et les métalleux sont deux communautés bien différentes, et par conséquent le metal n'est pas du tout de la musique gothique. Cependant, ces deux communautés peuvent parfaitement se compléter, et un gothique peut écouter du metal, et un métalleux de la musique gothique. Car, comme tous les êtres humains, les gothiques aiment et écoutent beaucoup de genres musicaux différents, et ce hors musique gothique.


15 - Les gothiques sont satanistes : faux. Il n'y a aucune religion ni croyance spirituelle, ni même courant de pensée ou idéologie politique prédéfinis au sein de la communauté gothique. Par conséquent, non, les gothiques ne sont pas plus enclins à être satanistes que chrétiens, musulmans ou bouddhistes. Cela varie de personne à personne, et il n'y a aucune règle à ce sujet. 
D'ailleurs, j'en profite pour déconstruire un autre stéréotype : non, le satanisme n'est pas l'adoration du mal. Le satanisme est une philosophie comme une autre et ne prône pas le mal, la destruction, le chaos, la violence ou que sais-je. D'ailleurs, la grande majorité des satanistes sont non-théistes : il ne "croient" pas en Satan et ne le vénèrent pas. Le satanisme est en réalité plus un courant de pensée philosophique qu'une religion ou une croyance spirituelle. J'ai écris un article entier à ce sujet, que je vous invite à lire.


16 - Les gothiques aiment les vampires : vrai. C'est tout simplement vrai, et j'ai pas grand-chose à dire d'autre. Je vais juste préciser que ce n'est pas une fascination maladive hein ! Les goths aiment bien les vampires, leur ambivalence entre un calme mystérieux et une grande sensualité. Et c'est tout.


17 - Les gothiques boivent du sang et dorment dans des cercueils : faux. Je ne sais même pas comment déconstruire ce stéréotype, puisqu'il n'y a rien à dire dessus tant il est absurde. Il s'agit d'un cliché né des vampires, sauf que les gothiques ont beau aimer les vampires, ils n'en sont pas ! Il y en a même certains qui ont la phobie du sang. Et, sérieusement, ne prenez pas Abby d'NCIS au sérieux : elle un cliché humoristique, du second degré évident. Contrairement à elle, 100% des gothiques préfèrent dormir dans un lit !


18 - Les gothiques ne s'amusent pas / sont asociaux : faux. On a plusieurs festivals qui réunissent chaque année des milliers de personnes, il y a tous les jours des concerts à travers le monde, il y a des soirées et boîtes de nuit gothiques, des séances photo, des pique-niques... bref, c'est une communauté, et par définition, une communauté est un espace d'échange et de convivialité.


19 - Ce n'est qu'une phase : rarement vrai, souvent faux. Dans la plupart des cas, quand on est gothique, on l'est pour toujours. Car il s'agit de goûts musicaux, artistiques et esthétiques très fortement ancrés en nous. C'est toute une façon de vivre, un lifestyle. Cependant, il est effectivement possible que chez certaines personnes, ce soit une phase. Il s'agit en général de jeunes adolescents qui veulent se découvrir et testent des communautés différentes, en quête d'appartenance, en découverte de ce qu'ils aiment et ce qu'ils n'aiment pas. En général, si un adolescent ne reste pas dans une communauté, c'est soit qu'il ne s'y est pas senti à sa place, soit il n'en a pas réellement saisi l'essence.
Dans tous les cas, oui, il est possible que ce soit une phase passagère chez une personne donnée, et c'est tout à fait légitime. Ce n'est pas une chose à blâmer ni à moquer. Découvrir ses goûts et sa personnalité est un passage naturel et obligatoire chez absolument tout le monde.
Donc, "être gothique est une phase" est possible, mais j'insiste sur le fait que ce n'est que rarement le cas.


20 - Les gothiques ne sont que des ados : faux. La grande majorité des gothiques actuellement plus jeunes découvrent leur passion à l'adolescence, oui. Mais globalement, la majorité des gothiques sont adultes. En partant du principe où cette communauté est née au début des années 80, les gothiques de cette époque, qu'ils aient eu 10 ou 30 ans, sont toujours gothiques aujourd'hui, et sont donc de "vieux gothiques". En outre, un adolescent ne pourra jamais être pleinement gothique. Contraintes parentales, scolaires, sociales, âge trop jeune pour le maquillage et les vêtements sophistiqués, extérieurement, ce n'est qu'au début de l'âge adulte qu'on peut pleinement s'épanouir. D'ailleurs, que ce soit l'apparence travaillée et la récurrente dose de maquillage, ainsi que les concerts, les boîtes de nuits, les shootings photo, les festivals etc, la grande majorité des activités sociales de la communauté gothique sont bien plus adaptées à des adultes qu'à des ados.


21 - Les gothiques n'aiment pas la technologie : faux. Rien, mais alors absolument rien n'empêche un gothique de vivre avec son temps, voire d'être un geek ou un gamer passionné.


22 - Les gothiques aiment les films d'horreur : vrai et faux. Il est vrai que "les films d'horreur, c'est cool" est une opinion partagée par une très vaste majorité de la communauté gothique à l'échelle internationale. Cependant, je trouverai cela légèrement abusé de dire qu'il s'agit de quelque chose de systématique et caractéristique, car puisqu'il s'agit de cinéma, les goûts varient de personne en personne et être gothique n'a pas grand-chose à voir là-dedans.


24 - Les gothiques aiment le BDSM / sont sadomasochistes : faux. Les préférences sexuelles sont strictement personnelles et n'ont aucun rapport avec les goûts musicaux, culturels ou esthétique d'une personne, gothique ou pas. Un gothique n'est pas plus enclin vers le BDSM que n'importe quelle autre personne.


25 - Marilyn Manson est gothique : faux. Sa musique est globalement du metal industriel, genre qui n'est pas gothique. Et, lui-même, en tant que personne, ne se considère pas gothique. Il s'agit d'un artiste apprécié de près ou de loin par une bonne partie de la communauté, mais il ne s'agit pas d'un artiste ni d'une personne gothique pour autant.


26 - Jena Lee est gothique / emo : faux. Elle ne s'est jamais définie comme gothique ni emo, et sa musique n'a rien à voir avec la musique gothique. Sa musique est du emo RNB, mais emo veut ici dire emotional. Du RNB émotionnel, quoi. Du RNB avec des textes tournés vers l'introspection et les émotions. Ni plus, ni moins.

_________________________________________________________

Et voilà tous les stéréotypes que j'ai pu recenser sur la culture gothique ! Une envie de réagir, d'en ajouter, de discuter ? N'hésitez pas à laisser un commentaire !
Dans tous les cas, j'espère que cet article vous aura été utile !

~ Nephelith


Articles connexes :

Dossier : la culture gothique
Le mouvement gothique, son histoire et ses caractéristiques
Liste des groupes gothiques
Mes styles gothiques
Mes conseils aux débutants de l'univers gothique

Commentaires

  1. par rapport au 9,!personnellement je trip sur cet univers depuis au moins 10 ans. J'ai toujours eu peur d'aller dans des bar / événements goth par peur de me faire rejeter. Alors si jme fi se que tu dis je devrais foncer?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey,

      Honnêtement, je ne vois pas pourquoi tu ne devrais pas foncer ! J'ai à mon actif à une quinzaine d'événements goth, que ce soit soirées, concerts ou pique-niques. Je n'ai jamais eu aucun problème !

      Bon, je suis une grande introvertie, alors je ne "recherche" pas la sociabilisation à proprement parler. Mais en tous cas, je n'ai jamais eu de soucis, personne ne m'a rejeté ou quoi que ce soit (alors que je suis une ex-blonde très petite de taille, ce qui m'a par exemple valu du harcèlement scolaire).

      Au contraire, maintenant en soirées y'a des visages connus, on discute toujours un peu et tout :)

      Et, petite anecdote : lors d'un concert, une jeune femme de mon âge s'est mise à me parler. Au final après le concert on est allées dans un bar ensemble, et depuis, on fait *tous* nos événements goth ensemble ! ;)

      Donc oui, moi je te conseillerai de foncer !

      Supprimer
    2. merci! en passant j'aime bien ton blog :)

      Supprimer
    3. De rien ! Et merci à toi du coup, c'est gentil de ta part ! :)

      Supprimer
  2. Que rajouter de plus ?
    Tout a été dis.
    Mon seul regret c'est de ne pas être tombé sur ce genre d'article quand moi même j'ai été une adolescente, cela m'aurais éviter pas mal de crise et d'engueulade avec ma mère que je ne comprenais pas toujours.
    Je me rappellerais toute ma vie de cette fois ou elle est rentré comme une furie dans ma chambre pour me dire ou plutôt m'ordonner de ne plus jamais porter de noir, car c'était pas bien, etc etc..
    Avec le recul je suis presque sûre qu'elle était tombé sur un reportage M6 qui était passé à l'époque et dont je n'ai pris conscience que bien des années après.
    "goth" "gothique" je ne me rappelle pas avoir déjà entendue ces mots à l'époque, je me demande même si je savais ce que c'était.
    En vue de la réaction de ma mère, c'était limite si elle m'accusait pas de faire exprès de choisir du noir quand elle m'achetait des fringues.
    Pour moi ça n'avais rien de bizarre ni d'anormal, je prenais juste ce qu'il me plaisais.
    J'ai bien été obligé de changer après, et à force de faire sans on fini par s'habituer et ne plus vraiment y penser.
    Sauf que j'avais ce sentiment qu'il me manquait quelque chose.
    Je n'aimais jamais ce que je voyais dans le miroir, et j'ai passé une majeure partie de ma vie à passer d'un style à un autre pour tenter d'y remédier...rien à faire !
    Jusqu'au jour ou, me rapprochant doucement de la trentaine je me suis posé et je me suis demandé si j'avais vraiment envie de continuer comme ça, donc j'ai réfléchi... BEAUCOUP... et j'en suis arrivé à cette même conclusion qu'il y a plusieurs années.
    Au fond j'ai toujours su ce qu'il me plaisait, et quand c'est bien ancré au fond de nous, ça reste, peu importe les années qui passent et c'est que peut-être dans le fond on est fais pour ça, non ?
    J'ai radicalement tout changé, et pour la première fois je me sens "moi", quand je me regarde dans le miroir je me reconnais, c'est une sensation très étrange, mais tout prend sens.
    La seule chose que je regrette c'est de ne pas l'avoir fais avant!
    Après pour le goth etc, je découvre à peine le sens de ce terme qui ne me met pas forcément à l'aise à cause de tous ces préjugés que tu cite, bien que j'en écoute énormément, et que ça date pas de maintenant.
    Comme quoi j'avais déjà des prédispositions depuis tout jeune, je n'avais juste pas conscience que cela appartenait à un univers bien défini.

    Pour finir à la question : n'est-on pas plus heureux quand on suit nos propres goûts et quand on s'habille comme on veut, plutôt que quand on porte des couleurs et des vêtements qu'on n'aime pas ?

    Je ne peux QUE dire oui, car réellement TOUT CHANGE, on est plus en harmonie, on est en adéquation avec soi-même, on a forcément plus confiance en soi.... donc j'incite vraiment les personnes à faire comme elles sentent, notre vie c'est maintenant.
    On est pas sous la coupe de nos parents indéfiniment, alors oui c'est compliqué, et ça peut toujours l'être, mais quand on est adulte, on a le droit de dire NON et c'est ce qui fais la différence !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohlala, je te remercie beaucoup d'avoir pris ton temps pour écrire tout ça !

      Je suis vraiment ravie d'avoir lu ton témoignage, et je suis encore plus ravie d'apprendre que tu t'es enfin trouvée. Ma mère a exactement la même mentalité que la tienne, donc sois assuré que je te comprends parfaitement.

      Tu as dis ne pas être exactement à l'aise avec les termes "goth" ou "gothique" - tu as tout à fait le droit d'être goth sans te définir ainsi. Beaucoup de goths n'aiment pas trop ce terme pour X ou Y raison et préfèrent juste dire qu'ils sont eux-mêmes. Alors n'aies pas peur d'aimer ce qui est goth sans te mettre cette étiquette. Sois toi-même avant toute chose, et fais ce qui te rends épanouie, peu importe la forme ou les mots que ça prend. Prends ton temps, découvre cette culture et découvre-toi, à ton rythme.

      Au plaisir de te relire ! Et je suis également ravie que tu aies dis que cet article soit utile :)

      Supprimer
  3. Bonjour Nephelith

    Je pose le décor pour la suite : j'ai 61 ans révolus et je suis métalleuse ascendant bourrin depuis moins d'une vingtaine d'années.

    A l'instar des gothiques, les métalleux ont aussi droit à leur lot de préjugés, aimablement véhiculés par les media et assimilés par les crétins bas du front.

    Pour intéressant que soit ton article qui démonte point par point les idées préconçues, je trouve dommage et assez pitoyable d'en arriver là !
    Ainsi donc, tout ce qui ne rentre pas dans le moule, dans les petites cases prédéfinies d'une société standardisée et formatée doit faire l'objet de justifications, d'explications ? Et pourquoi pas des excuses en prime !!!
    Je t'avoue être assez binaire : soit on m'accepte telle que je suis intrinsèquement en tant que personne, au delà de mon treillis et de mes rangeos, soit on m'ignore. Mais gare à ceux qui feraient mine de me jeter la pierre : je leur roule dessus.

    Je comprends le besoin que tu as eu de faire cette mise au point pour les béotiens, peut-être en sortiront-ils plus tolérants vis-à-vis des gothiques en particuliers, et de toutes les mouvements de la contre-culture en général.

    Par contre, je ne suis pas tout à fait d'accord avec tous les points. Pour être plus précise, cela concerne l'état d'esprit des gothiques tel que tu le décris. Ce que tu dis est exact maintenant mais si on remonte à la primo genèse du mouvement gothique, les fondateurs étaient des personnes plutôt tourmentées, sombres (mais pas forcement morbides) et qui ont cherché des réponses à leur mal-être dans des écrits en opposition avec les écrits lénifiants et béats véhiculant la morale judéo-chrétienne. Mais du milieu du 20ème siècle à nos jours, la philosophie gothique a évolué pour intégrer la société contemporaine.

    A tes futurs lecteurs, quels qu'ils soient, gothiques, métalleux, rappeurs, gays, etc... je ne dirai qu'une chose : ASSUMEZ QUI VOUS ËTES, pas par mode mais par conviction.
    Et dès lors où vous-mêmes assumez pleinement ce que vous êtes, les autres vous acceptent plus aisément.
    Merci Nephélith pour cet article intéressant

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Funeral Bitch, et tout d'abord, un grand merci pour ce beau commentaire !

      Je suis ravie que tu aies trouvé cet article intéressant. Par rapport à ce que tu dis sur l'état d'esprit, contrairement à toi, je n'étais pas née à cette époque-là, alors qui suis-je pour parler de ça ? De plus, je ne trouve pas forcément pertinent de mentionner l'état d'esprit des premiers goths, puisque cet article traite de la communauté telle qu'elle est, d'une part aujourd'hui, et d'autre part dans son ensemble. C'est quelque chose de tout à fait intéressant à savoir et analyser, mais plutôt dans le contexte de l'histoire du début de la culture gothique plutôt que dans le contexte d'une déconstruction des clichés actuels et généralisants.

      Ceci étant dit, moi qui suis autant goth que métalleuse, je ne peux que soutenir tout ton message, et surtout le dernier paragraphe !

      Au plaisir de te relire un de ces quatre,
      Neph

      Supprimer
  4. l'article est fantastique, le faite que tu puisses remédié à ça, me fait continués à être telle que je suis, et le plus extraordinaire, c'est que mon accompagnatrice, ma accepter comme je suis, elle trouve que mon look, fait plus mature, contrairement aux look Kawaii qui fait un peu enfant, je suis ton plus grande fan depuis que je t'es adressait la parole, et que tu m'as encouragé, à être gothique. merci pour tous, signez Fallon, alias Féria Faéris.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Féria Faéris (désolée de te répondre si tard, j'ai lu ton commentaire via mes mails dès que je me suis levée mais après j'ai oublié d'y répondre !)

      C'est toujours un très grand plaisir de te lire, et c'est un honneur d'avoir pu t'aider d'une façon ou d'une autre, et le fait que tu prennes le temps de le dire me touche beaucoup. Je suis vraiment ravie d'apprendre que tu sois accompagnée par quelqu'un qui t'accepte, c'est très important d'avoir cette chance, chance qui pourtant devrait être normale pour tous mais qui malheureusement ne l'est pas encore.

      Je te remercie pour le compliment sur l'article, et je suis ravie de voir que tu t'épanouis !

      Au plaisir de te lire de nouveau,
      Neph

      Supprimer
  5. bonjour… j'ai trouver ce blog, très intéressant et bien travailler...je mi retrouve vraiment dans ce domaine… moi aussi Jai eu mon papa qui a eu du mal avec ca il ma carrément dit qu'il ne voulait plus que je sois ca fille tout sa parce que j'aime le noir, les tête de mort, porter des collier a clou. il me ne trouvais pas féminine car je ne porte pas de couleur normal… Jai essayer a plusieurs reprise de lui dire ses se qui me plaisait, mais il me disais que c'était une passe. bientôt que j'aime ce style je sens bien dans mes bottes! depuis mon enfance, j'ai cette ment alitée goth sans forcement le savoir, du coup j'y et fait des recherches, c'est vraiment moi ahah ^^ … juste peut être le goût musicaux goth et les cimetières que j'en ai peur… mais tout le reste de culture me passionne, bref pour dire j'ai beaucoup aimer lire ton blog, merci j'en ai appris davantage a ce sujet=) (pardon pour l'orthographe)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello anonyme, merci beaucoup d'avoir pris le temps de m'écrire ! Je suis absolument ravie voire honorée que mon blog ait pu t'aider, aider les gens à comprendre la culture goth est justement le but de tous mes articles et ça me fait super plaisir que ce but soit atteint !

      Pour les cimetières, tu as tout à fait le droit d'en avoir peur - même si personnellement j'invite à une réflexion et à une démystification du monde funéraire. Une fois qu'on comprend ce qu'est la mort, les cimetières n'ont aucune raison d'être des lieux de peur. Mais dans tous les cas, ce que je veux surtout dire, c'est que tu n'as pas besoin d'aimer les cimetières pour être goth donc ne t'en fais pas pour ça ;)

      Quant à ton père, eh bien écoute, je ne sais pas quel âge tu as, mais garde toujours en tête que tu vis pour toi et non pour les autres, tout simplement ;)

      Supprimer
  6. Ohayo je réponds tardivement mais je trouve vraiment que d'en parler soit très pertinent, je m'explique

    J'ai toujours plutôt été une fille timide discrète et première de la classe,mais le style gothique porté le regard sur moi tout les jours forcément j'ai 22 ans ça me dérange beaucoup moins que quand j'en avais 15 et beaucoup de professeurs ou de médecins scolaire pensé que j'allais me suicider ou que j'étais pas bien .


    ALORS EUH oui pas bien a cause de leurs préoccupations leurs attention trop focaliser sur moi tout les jours, il m'écoutais jamais quand je disais que j'étais simplement très timide et que je voulais simplement être tranquille sans déranger, mais bon ont connais tous les fameux expert social du tes habillé en noir, tu broie du noir hein ma famille et beaucoup de leurs amis sont gothique aussi et ils en rigole beaucoup bien que à l'époque quand mon école les contacté, il était facilement à cran du comportement intra scolaire et que des adultes ne comprennent pas que si des vêtements noir existe c'est aussi avoir du goût si ont porter que ça car ont aime ça.

    Je suis pas la pour juger je comprends que c'est un univers dont il avait aucune connaissance et je sais que intérieurement c'est bienveillant mais être asiatique et gothique de petite taille je vous cache pas que je peu tout faire pour la discrétion, c'est un concept qui échappe à la féline que je suis, tout les clichés ici je les ai entendu mainte fois et ma famille aussi, bon nous sa nous fait rire car forcément ont connais bien ce que nous ont fait ou pas en général mais ce qui m'a fait écrire c'est aussi que je partage pas le point de vue, que beaucoup ont du ont est associable moi quand ont me demande son chemin, c'est plutôt ma peur des inconnue que vous rencontrer ayant failli subir un kidnapping plus jeune,car pour parler c'est jamais trop compliqué si le sujet est sympa :3 ce message sera assez brouillon mais je pense que mes idées sont la, ont s'amuse beaucoup plus que ce que les personnes pensent en règle général ont aime rire de presque tout et niveau ouverture d'esprit en général ont est ouvert à la discussion sauf évidemment les personnes qui ne le veulent pas ou n'y arrive pas ont est tous différents vous croiserais pas 2 gothique qui vont vous dire que tes quelqu'un de sympathique le premier te le dira le second te fuira peu être, ont reste humaine comme le dit Nephelith que je remercie pour son implication, vous oublier un clichés XD celui la il est collector aussi

    Les gothique sont souvent armé et porte toujours un couteau qu'il jette et rattrape régulièrement quand il s'ennuie, j'ignore si vous l'avez déjà eux celui ci mais bon pour certains amis de ma famille c'est vrai mais moi déjà que je galère à porter 2h une guitare alors un couteau ont va éviter hein XD

    Pour conclure en 2022 je trouve plus trop de clichés sur les gothique par rapport à avant du moins dans mon petit coin tranquille, si vous voyez une personne gothique sachez que je vais vous faire une confidence tendez l'oreille :

    Ont mords pas :p

    Graou ce sera tout pour moi :3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey anonyme, merci beaucoup pour ton témoignage !

      J'avoue que je n'ai jamais entendu le cliché de l'arme, il est quand même vachement précis haha ! Je suis d'accord avec le fait qu'on entend moins de clichés qu'il y a dix ans, mais j'ai aussi l'impression qu'on est re-rentrés dans une phase où le grand public croit que les gothiques n'existent plus. C'est pour ça qu'on nous balance un peu moins de clichés, les gens sont surtout choqués ou étonnés de nous voir. Ceci dit, mes amis et moi on se prend au moins un commentaire à chaque fois qu'on sort en soirée ou en concert, donc l'irrespect général à notre égard n'est clairement pas encore terminé, et je doute qu'il le soit un jour, mais c'est vrai que ces commentaires sont plus de l'ordre du simple irrespect (eh t'es moche, c'est pas Halloween, tu fais peur etc) que des clichés particuliers sur les vampires ou la mort.

      PS : "J'ai toujours plutôt été une fille timide discrète et première de la classe", "il m'écoutais jamais quand je disais que je voulais simplement être tranquille sans déranger" et "gothique de petite taille" me décrivent à merveille haha, donc je te comprends totalement sur ces points-là !

      Supprimer
    2. De rien c'est normal effectivement il n'est pas exclu que cela arrive encore mais bon c'est que des remarques générique, oui merci entre souris ont ce comprend XD

      Je pense aussi que mon entourage a veiller sur mon bien être et ma sécurité car il connaissait déjà les soucis habituel et je pense que de ce côté la ça en a beaucoup freiner de me dérangée puit j'ai toujours dit que j'étais pas attirée par les hommes donc ils savait que c'était foutue.

      Oui le clichés des armes était courant dans le nord de la france et assez vraie mais il servais plus pour le saucisson random du midi que autre chose ou la sainte baguette :3

      Mon père adoptif ma raconter une anecdote :

      Un jour un délinquant l'appel aux loin le sheitan désolée si c'est mal écrit pensent que ça le vexerais et mon père c'est retourné lui a fait le salut de révérence et il lui à dit "je suis honoré que tu reconnaissent ma grandeur aussi petit soit tu" puit il est partie pour une raison que l'on connais la maison à brûler 2 mois après car il ont fait les idiot avec des allumettes et dans mon groupe il accuse mon père d'avoir éternuer trop fort XD

      Depuis c'est beaucoup plus calme par ici c'est même amusant car ont peu sortir sans prendre une remorque les personnes ose plus rien dire et certains nous disent même bonjour

      Cela montre quand même une amélioration je trouve ça m'amuse moi merci à toi de tenir toujours ce vieux grimoire aux file des années

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Un petit mot ?