Mon enfant est gothique, que faire ?

Ces derniers temps, vous avez aperçu un changement vestimentaire chez votre enfant, qui s'habille désormais en noir, ou bien il vient de vous dire de but en blanc qu'il est "gothique" ? Vous avez déjà entendu ce mot, synonyme de mort, mutilation, satanisme et macabre.

Avant de paniquer, je vous propose ici quelques conseils.

Ces conseils sont issus de ma propre expérience (ayant commencé à baigner dans le monde gothique entre mes 9 et 10 ans) et n'ont en aucun cas vocation à vous imposer une forme d'éducation donnée.


Tout d'abord, laissez votre enfant s'exprimer. Laissez-lui le temps de vous expliquer avec ses mots ce qu'est le gothisme : lui crier dessus ne servira à rien du tout ! Prenez le temps de discuter, même si vous êtes sceptiques ou que vous avez peur.

Ensuite, renseignez-vous sur le sujet. Oubliez d'office les émissions télé du type C mon choix et compagnie : ces émissions ne sont là que pour le sensationnel et le ridicule.

Si vous voulez une solide base, écrite après dix ans d'expérience, je vous conseille mon dossier sur la culture gothique. Je vous conseille en particulier de lire les deux premiers articles, l'un qui traite de la nature et l'histoire du gothisme et l'autre qui déconstruit les préjugés et clichés liés au monde gothique.

J'ai déjà beaucoup écrit au sujet de ce que le mouvement gothique est et n'est pas, donc ici je souhaite m'attarder surtout sur des conseils sur le terrain.



Reprenons : votre enfant se dit gothique, il vous a expliqué un peu la chose et vous avez lu quelques articles à ce sujet.

Il ne faut pas oublier que votre enfant, peu importe son âge, n'est pas une copie de vous et ne le sera jamais. Votre enfant a sa propre identité, ses propres goûts, sa propre mentalité, ses propres ambitions. Vous ne pouvez donc pas lui imposer d'aimer vos goûts ou ne de pas aimer ses goûts.

Ainsi, lui "interdire" d'être gothique est d'une part moralement irréalisable, et d'autre part contre-productif. Si être gothique fait partie intégrante de la personnalité et de l'identité de votre enfant, l'enfermer dans une bulle où il ne pourra pas s'épanouir est le meilleur moyen pour qu'il développe un mal être.
Laissez donc votre enfant s'exprimer, tant vestimentairement qu'au niveau de ses activités sociales et artistique.

Bien évidemment, il est tout à fait normal et même nécessaire de poser des limites : pas de maquillage avant tel âge, pas de sorties en boîte avant tel âge, pas tel ou tel type de vêtement avant tel âge, etc. Cependant, il faut que vous vous questionniez : au vu de l'âge de mon enfant, cette limite est-elle nécessaire et judicieuse ? À ce stade, cela relève plus d'un bon sens commun à tous les parents plutôt qu'à des parents d'enfants gothiques.

Il faut créer un juste milieu entre la liberté et l'interdiction, tout en ajustant ces règles selon l'âge et la situation de votre enfant. (Interdire le rouge à lèvres noir à 17 ans, est-ce aussi judicieux et nécessaire que de l'interdire à 12 ans ?).


Soyez toujours à l'écoute de votre enfant. Vous avez tout à fait le droit de ne pas aimer ses goûts ou son style, tout comme lui a le droit de ne pas aimer le vôtre. Être méprisant à son égard ne fera qu'alimenter un cercle vicieux dans lequel l'écoute et la communication sera impossible.


Soyez curieux. Posez-lui régulièrement des questions au sujet de la culture gothique : quelle musique aime-t-il, a-t-il lu de la littérature gothique, quels sont ses auteurs préférés, que pense-t-il de tel vêtement, qu'est-ce qui l'attire dans telle activité, quelles découvertes a-t-il fait dans la semaine...

Si vous n'aimez pas la culture gothique, soyez sûrs d'au moins bien la connaître et de bien la comprendre. Ce n'est que par la curiosité qu'on en apprend plus sur un sujet, et ce n'est qu'en en apprenant plus sur un sujet qu'on le maîtrise mieux, et qu'on est mieux capables de l'évaluer.

D'ailleurs, peut-être que vous ferez des découvertes intéressantes ! Peut-être que vous aimez quelques groupes gothiques des années 80 sans même savoir qu'ils sont gothiques ? Peut-être qu'en découvrant un poète, vous en deviendrez fan ?

La culture gothique est bien plus vaste et diversifiée qu'on ne le croit, il y en a donc pour tous les goûts.




Pour conclure, les points clé pour gérer un enfant ou adolescent intéressé par la culture gothique sont l'écoute et le respect, la patience, l'investissement, la curiosité.

J'espère que ce court article aura été utile à certains d'entre vous !

Si jamais vous avez des questions ou des suggestions, je vous invite à m'en faire part dans les commentaires, ou par mail (nephelith.contact@gmail.com)

Commentaires