Une poétesse, ou une poète ?

L'équivalent féminin du poète est la poétesse, on nous l'a appris dès l'école primaire. Mais qu'en est-il de l'usage réel ?


Bien que je sois une femme, quand je parle de moi, j'utilise toujours une poète, pour plusieurs raisons.

Tout d'abord, je trouve le mot poétesse tout simplement laid, tant à l'écrit qu'à l'oral. Il ne m'est pas attrayant, en plus d'être plus long que sa contrepartie masculine.
Ensuite, ma poésie est majoritairement écrite dans un genre soit neutre et indiscernable, soit dans un genre masculin. Il s'agit là d'un parti pris esthétique, et d'une facilité d'écriture. Je suis une femme, mais les mots me viennent plus facilement au masculin, en plus de produire un poème qui correspond plus à mes goûts esthétiques. Même si beaucoup de mes poèmes sont tirés de mes expériences personnelles, j'aime beaucoup (si ce n'est "je préfère") les écrire d'une plume au genre indiscernable, ou d'une plume masculine. Pour faire plus simple : mon genre ne détermine pas mon œuvre.

Ainsi, pourquoi devrais-je me dire poétesse, si ma poésie n'est pas particulièrement féminine, et si ce mot en lui-même ne me plaît pas ?

Par conséquent, j'ai toujours dis que je suis une poète, et je continuerai à me nommer comme telle.

De ce qui est de l'usage extérieur, je nomme une poète toutes les autres femmes poètes, sauf dans les cas où l'œuvre est expressément féminine ou si l'auteure se nomme poétesse.

Quant à l'usage dans sa globalité, j'ai effectué un sondage dans mon entourage, et même si poétesse est utilisé (et ce par des gens de mon âge, qui sont donc au début de leur vingtaine), c'est une poète qui obtient la majorité.

J'ai d'ailleurs très récemment écouté ce podcast de France Culture, qui a invité deux poètes, Sophie G. Lucas et Cyrille Martinez, une femme et un homme. Sophie se dit poète, tout comme le dit aussi sa notice biobibliographique. Cyrille, lui, a écrit un livre d'anecdotes, dont il lit un extrait traitant... d'une poète.



Si une poétesse reste d'usage courant et reste l'usage académique, une poète semble être rentré lui aussi dans l'usage courant, et appelez-moi poétesse si vous préférez, mais moi, je préfère me dire poète.




Retrouvez mes poèmes sur mon blog de poésie, Jusqu'à l'aube.

Commentaires